le 28-04-2020 00:25
Bonsoir,
Il y a beaucoup d'arnaques et notament dans le numérique. Cherchant un nouveau téléphone, j'ai quand même décider de regarder un peu sur ebay...
Dans la partie enchère, je vois fleurir des Iphones 11 Pro max a des prix hyper intéressant ... trop.
Je me suis quand même risqué à tenter une enchère, que j'ai remporté autour de 391 euros, pour un téléphone qui coute environ 1400 euros.
Je n'ai rien payé. Le vendeur me demande de faire un virement bancaire vers un compte chinois et à la question : est-ce que le téléphone est authentique, le vendeur m'assure qu'il est neuf, autenhique et scélé.
L'annonce présentait un véritable iphone, mais à ce prix, et compte tenu des information quant au paiement, je me pose de sérieuses questions.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Avez-vous remarqué ce genre d'enchère ? Ebay ne peut pas contrôler et épurer les annonces ??
Bien à vous,
ED
Résolu ! Accéder à la solution.
28-04-2020 02:17 - modifié 28-04-2020 02:19
Probabilité de tentative d'escro...querie dans ce cas précis ?
99.9%
Si je dis 100% on me traitera de ra...ciste, vu la période que nous vivons on va éviter de jeter de l'huilte sur le feu.
Les chinois honnêtes qui sont sur ebay sont à 99,9% des professionnels utilisant exclusivement paypal.
Les quelques vendeurs pros chinois qui traitent par virement en général ça ne se termine pas bien pour l'acheteur et ils ne restent pas très longtemps sur la place.
Les particuliers chinois, c'est un fait, en réalité on en croise très peu sur ebay, et quand on les croise c'est une escro..querie à 99.9%
Après il est parfois difficile de bien les dénombrer car ils s'arrangent pour créer des compte ebay localisés en Europe (sans doute aidés par un cousin de la diaspora chinoise en Europe) avec un pseudo qui bien entendu ne sonne pas asiatique, et une marchandise prétendument localisée en Europe... mais ils s'en foutent car ils n'enverront rien, donc ils peuvent localiser cette marchandise où ils veulent
C'est lors du règlement que vous vous rendez compte que l'interlocuteur n'est probablement ni français, ni anglais, ni australien....
Probabilité globale d'escroquerie sur un produit dernier cri iphone, Samsung, sac à main de grande marque ? 60%, et l'esc..roquerie vient à parts égales de l'acheteur (qui va se protéger derrière paypal, un moyen de paiement volé), comme du vendeur (qui va lui exiger un virement, un chèque)
28-04-2020 02:17 - modifié 28-04-2020 02:19
Probabilité de tentative d'escro...querie dans ce cas précis ?
99.9%
Si je dis 100% on me traitera de ra...ciste, vu la période que nous vivons on va éviter de jeter de l'huilte sur le feu.
Les chinois honnêtes qui sont sur ebay sont à 99,9% des professionnels utilisant exclusivement paypal.
Les quelques vendeurs pros chinois qui traitent par virement en général ça ne se termine pas bien pour l'acheteur et ils ne restent pas très longtemps sur la place.
Les particuliers chinois, c'est un fait, en réalité on en croise très peu sur ebay, et quand on les croise c'est une escro..querie à 99.9%
Après il est parfois difficile de bien les dénombrer car ils s'arrangent pour créer des compte ebay localisés en Europe (sans doute aidés par un cousin de la diaspora chinoise en Europe) avec un pseudo qui bien entendu ne sonne pas asiatique, et une marchandise prétendument localisée en Europe... mais ils s'en foutent car ils n'enverront rien, donc ils peuvent localiser cette marchandise où ils veulent
C'est lors du règlement que vous vous rendez compte que l'interlocuteur n'est probablement ni français, ni anglais, ni australien....
Probabilité globale d'escroquerie sur un produit dernier cri iphone, Samsung, sac à main de grande marque ? 60%, et l'esc..roquerie vient à parts égales de l'acheteur (qui va se protéger derrière paypal, un moyen de paiement volé), comme du vendeur (qui va lui exiger un virement, un chèque)
le 28-04-2020 02:37
C'est exactement ça, en tout point.
En parlant avec le vendeur, j'ai l'impression de parler à un robot ... quelque soit le message que j'envois, il répond la même chose ...
Le produit est localisé en France selon l'annonce, et le profil français mais c'est tout. Ce qui étonnant, c'est la livraison de 20 euros qui questionne ... et la demande de virement vers une banque chinoise.
En tout cas, beaucoup tombent dedans, et le vendeur avait plus de 5 enchères comme ça. Une est montée à plus de 900 euros ... j'ai un peu peur pour celui qui a enchéri et c'est pour ça que j'en fait part.
Étant donné la situation, dois-je le signaler à ebay ? Et si oui, comment ? Car, c'est hallucinant comme c'est répandu ...
le 28-04-2020 03:26
Bonjour,
Malheureusement signaler ne sert plus à grand chose. Il peut très bien fermer son compte et en rouvrir un autre.
Sachez que les chinois "sérieux" fonctionnent tous avec paypal.
Si vous voyez une annonce hors zone Sepa, avec un virement, fuyez, c'est une arnaque.
Et les offres trop alléchantes sont des arnaques, chaque chose a son prix.
28-04-2020 07:40 - modifié 28-04-2020 07:44
Bonjour et Bienvenue. / Liens qui devraient répondre à votre questionnement :
Règlement sur le lieu où se trouve l'objet | eBay / Fraude du vendeur | eBay / Signaler un problème avec un vendeur | eBay /
Le signalement pour "informations incohérentes sur le lieu où se trouve l'objet, le compte bancaire destinataire", est suivi d'effet.
Mais il est impossible de signaler toute cette multitude d'annonces. Si vous souhaitez creuser le sujet : Règlements eBay | eBay
A toutes fins utiles : Extrait d' Aide proposée au dessus d' ebay - A droite de Bonjour @evan.delot / Cordialement.
le 28-04-2020 10:30
Bonjour @evan.delot ;
Le produit est localisé en France selon l'annonce, et le profil français mais c'est tout.
Ce sont la plus part du temps des comptes Français qui sont piratés par des Asiatiques . Ce sont des comptes dit "dormant" , c'est à dire qu'ils sont restés inactifs depuis bien souvent plus d'un an et "ils" en profitent pour les pirater .
Étant donné la situation, dois-je le signaler à ebay ? Et si oui, comment ?
Sur chaque annonce du site , il y a un lien "Signaler l'objet" (sur la droite de l'annonce) , mais généralement , il n'y a aucun motif qui correspond .
Reste à tenter de signaler le vendeur avec un des liens donnés par Spba1546 .
Avec celui ci : Fraude du vendeur | eBay , tout en bas de la page , il y a un moyen de contacter eBay par téléphone .
Amusez vous , et faites croire au vendeur que vous avez envoyé le paiement . Vous ne risquez absolument rien d'eBay , et si vous recevez des relances de paiement , elles proviennent du système robotisé , n'en tenez pas compte .
Cordialement .
28-04-2020 17:05 - modifié 28-04-2020 17:09
@evan.delot a écrit :Ebay ne peut pas contrôler et épurer les annonces ??
La politique d'eB à ce sujet : Conditions d'utilisation des services d'eBay.fr | eBay 10 Contenu
"Vous acceptez que :
(i) eBay n’est pas responsable d’examiner vos annonces, ni de garantir les annonces ou contenu fournis par des tiers via les Services,
(ii) eBay ou tout fournisseur d’informations sur des produits ne puisse être tenu responsable en cas d'inexactitude de ces informations.
En tant que vendeur, vous consentez être tenu de vérifier que les informations produit associées à vos annonces soient exactes".
Avec piqûres de rappel régulières.
le 28-04-2020 17:31
Je vous remercie tous pour vos retours ! 🙂 C'est très aimable d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questionnements à ce sujet.
Passez une très bonne fin de journer. Prenez soin de vous et de vos proches en cette période compliquée !
le 30-04-2020 00:18
le 02-05-2020 16:27
BONJOUR
Moi aussi je viens d encherir sur un telephonne chinois 392 euros au lieu de 1000
pareil que vous il me demande un virement sur un compte chinois du coup je n ai pas payé....J AI PEUR DE L ARNAQUE
Je lui ai demandé d accepté un paiement paypal .
AFFAIRE A SUIVRE....
le 02-05-2020 16:35
Bonjour @poiaud9 ;
Attention ! même avec un paiement paypal , les pirates savent y faire .
Il peut vous demander de faire un paiement paypal "entre proches" , et là , vous l'aurez dans le baba .
https://communaute.ebay.fr/t5/Appel-%C3%A0-t%C3%A9moignages/smartphone/m-p/2759659
Cordialement .
le 02-05-2020 17:05
le 02-05-2020 17:06
le 02-05-2020 17:07
C EST QUOI UN PAIEMENT PAYPAL ENTRE PROCHES?
MERCI
le 02-05-2020 17:45
le 03-05-2020 17:08
MERCI