annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Auto entrepreneur et concurrence déloyal avec TVA

zone-a-vache
Non applicable
Salut à tous !

Je me posais une question concernant la TVA en tant qu'auto entrepreneur.

Si on prend une société facturant la TVA (pour ensuite se la faire rembourser)...

Elle achète au grossiste un objet 100€ HT + 50% de marge = 150€ HT + 19.6% de TVA = 179.40€ TTC au client final

Maintenant si on prend un auto entrepreneur ne facturant pas la TVA...

Achat de l'objet au grossiste 100€ + 50% de marge = 150€ et vu que pas de TVA, au client final il vend bien moins chère pour une marge identique !!!

Je trouve ça un peu scandaleux si le calcul est fait ainsi. J'aimerai créer mon EURL mais là, en comptant comme ça j'ai un peu peur de la concurence.

Merci à tous par avance de me dire si le calcul est juste et si je peut aller me pendre de suite 😮
Message 1 sur 31
dernière réponse
30 RÉPONSES 30

13986665
Non applicable
Ok avec ribau post 20, seulement des précisions sur les délais de paiement :

en fait l'arsenal juridique est complet :

Plutôt que le texte de la loi, qqchose de lisible :

http://www.lentreprise.com/3/4/4/les-nouveaux-delais-de-paiement-applicables-depuis-le-1er-janvier-2009_19014.html

maintenant la loi, comme toujours il faut pouvoir et vouloir l'appliquer, et qu'elle ne soit pas facilement contournable ( de plus ce texte ne serait pas conforme aux directives européennes !)

L'Etat, les collectivités locales et les établissements publics sont eux soumis aux Code des Marchés
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/nouveaux-delais-paiement-marches-publics.html

et là aussi, les interets moratoires « de plein droit », il faut savoir oser les réclamer,,,
Message 21 sur 31
dernière réponse

zone-a-vache
Non applicable
La différence entre nous est que ma vie est devant moi et que pour tout l'or du monde je ne voudrais arriver à votre âge aujourd'hui. Je préfère être pauvre et crevé de faim et être jeune...

Faut arrêter de prendre les forums comme défouloirs... Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

Aller donc prendre une pilule bleue et revenez quand vous serez calmé.
Message 22 sur 31
dernière réponse

ribau41
Non applicable
@ 13986665

Le problème de se faire payer et / ou de demander les interets moratoire, c'est que dans la pratique c'est impossible a faire...

Les acheteurs continuent toujours a faire ce qu'ils veulent, et lorsqu'un fournisseur a un gros client ce dernier le sait et en profite rien que pour les futures relations...

Tous les mois je passais 3 à 4 jour a faire des relances, c'est dire si j'avais acquis une certaine habitude.... 😉

@ zone-a-vache

Mon cher la différence entre nous c'est que l'on soit jeune con ou vieux con le vieux con aura toujours de nombreuses années d' expérience d'avance ce qui lui permet de voir les choses sous un angle bien plus grand et de ne pas se laisser abuser par ce qui brille....

Autre différence c'est que grâce a l'expérience le vieux n'a pas besoin de pilules bleue c'(est bon pour les jeunes qui restent persuadés que seul ce qui passe par la queue a de la valeur........ :^O:^O

Et bien moi et même avec mon savoir je ne voudrais pas avoir votre age, j'ai beaucoup travaillé bien plus que vous ne travaillerez jamais, j'ai très très bien gagné ma vie bien plus que la moyenne des Français, j'ai payé énormément de charges et de retraite ce qui fait que cette retraite est assez belle. Il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas le cas pour vous.....

Dernière différence j'étais sur internet que vous étiez encore a user vos culottes sur les bancs de l'école et dans le commerce que vous n'étiez sans doute même pas en projet, c'est dire si vous avez du retard a rattraper..........

Je suis toujours calme surtout devant ceux qui veulent créer une entreprise sans avoir la moindre base....;-)
Image and video hosting by TinyPic
Message 23 sur 31
dernière réponse

zone-a-vache
Non applicable
"le vieux *** aura toujours de nombreuses années d' expérience d'avance ce qui lui permet de voir les choses sous un angle bien plus grand et de ne pas se laisser abuser par ce qui brille...."

Oui, mais en l'occurrence à aucun moment je ne parle de gagner des millions... d'ailleurs parler sans connaitre mon projet révèle votre manque flagrant de maturité, malgré ce que votre âge peut laisser croire. Vous ne connaissez RIEN de mon activité futur, rien de mon business plan... Donc arrêter d'envier les jeunes et de parler sans connaissance de cause.

"Et bien moi et même avec mon savoir je ne voudrais pas avoir votre age, j'ai beaucoup travaillé bien plus que vous ne travaillerez jamais, j'ai très très bien gagné ma vie bien plus que la moyenne des Français, j'ai payé énormément de charges et de retraite ce qui fait que cette retraite est assez belle. Il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas le cas pour vous....."

Après ça vous viendrez encore dire que les "vieux" ont une vision plus large... Le moins que l'on puisse dire est que la votre est étriquée. Jugé sur le simple fait d'avoir pensé qu'un pro ne payait pas de TVA à un autre pro et en déduire un tas d'autre chose prouve bien votre manque de réflexion.

De plus, jusqu'à preuve du contraire je n'est pas encore créer mon entreprise et donc dire que je me lance sans rien connaitre est une ineptie. La preuve, je suis ici aujourd'hui (et sur bien d'autres forums) pour en apprendre toujours plus.
Message 24 sur 31
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""Oui, mais en l'occurrence à aucun moment je ne parle de gagner des millions...""

Avant d'en gagner il faut déjà faire en sorte de ne pas en perdre....

""d'ailleurs parler sans connaitre mon projet révèle votre manque flagrant de maturité""

Ben voyons c'est a mourir de rire être mature c'est déjà poser la bonne question et surtout poser des questions a bon escient et pas de venir faire un comparatif hasardeux sur la TVA.

""Vous ne connaissez RIEN de mon activité futur, rien de mon business plan...""

Effectivement, et surtout je ne veux rien en connaitre car si il est de la même eau que la démonstration TVA... 😉

""Donc arrêter d'envier les jeunes et de parler sans connaissance de cause.""

Ben non je ne risque pas de les envier, je m'occupe aussi d'assistance dans des projets d'entreprises et ce ne sont pas les projets qui manquent ni l'enthousiasme des jeunes (ou des moins jeunes)mais justement le manque de connaissance et de maturité face aux réalités du business..

""Après ça vous viendrez encore dire que les "vieux" ont une vision plus large...""

Ne pas confondre vision large et vision réaliste, ce n'est pas pareil et en ce qui concerne la retraite commencez par faire des économies a titre perso car ce n'est sans doute pas avec vos cotisations si vous vous retrouvez salarié de votre entreprise ou en trimestres validés que vous irez très loin.....

""De plus, jusqu'à preuve du contraire je n'est pas encore créer mon entreprise et donc dire que je me lance sans rien connaitre est une ineptie""

L'intention est déjà la et c'est peut être la que se trouve l'ineptie..

Pour apprendre, il faut déjà de très bonnes bases ou une longue expérience a un poste commercial ou de gestionnaire.

Les forums c'est bien mais franchement la réalité est autre, pour réellement avancer et éviter les erreurs il faut être accompagné par des personnes qui savent de quoi elles parlent, cela demande beaucoup de disponibilité, de travail de remise en question perso, et cela a aussi un cout....

Première expérience, allez voir votre banquier et parlez lui de votre projet pour ouvrir un compte pro..

Nous en reparlerons...... ;-) Image and video hosting by TinyPic
Message 25 sur 31
dernière réponse

13986665
Non applicable
@ribau41

c'est bien ce que je laissais entendre....

et pour les boites privées c'est sûr que ce lancer dans une procédure c'est pratiquement injouable

par contre je n'ai jamais compris, alors que le Code des Marchés prévoit un mandatement automatique et obligatoire des IM en cas de retard de mandatement ( et/ou de paiement )du principal et que personne ne le fait au niveau des collectivités et ets publics locaux, personne ne prend de mesures efficaces pour le faire appliquer
Message 26 sur 31
dernière réponse

zone-a-vache
Non applicable
Pour ma retraite je ne m'en fait pas, tout les mois je met de l'argent de coté en assurance vie pour arriver d'ici 40 ans à avoir un très bon complément (si ce n'est pas plutot la retraite qui sera mon complément).

Pour la banque je suis déjà aller la voir et j'ai encore RDV la semaine prochaine.

A croire que vous avez tout faux dans ce que vous dites...
Message 27 sur 31
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""Pour la banque je suis déjà aller la voir et j'ai encore RDV la semaine prochaine.""

Donc j'avais raison, ce n'est pas encore fait alors que c'est le point principal a régler....

""A croire que vous avez tout faux dans ce que vous dites...""

Croyez mon brave croyez, ce n'est pas grave, il y en a bien qui croyaient que la terre était plate....

PS : ne pas oublier de nous faire bénéficier de votre expérience de la négociation et de la présentation de votre projet a une banque..... :^O Image and video hosting by TinyPic
Message 28 sur 31
dernière réponse

zone-a-vache
Non applicable
Je n'est pas à vendre mon projet à la banque, je m'auto finance...

La seul négociation que j'ai à faire est de négocier les tarifs.

Sur ce, je vous laisse sur votre planète 😉
Message 29 sur 31
dernière réponse

Pfff encore un bleu qui vient pleurer pour avoir le B a Ba et qui crache sur ceux qui ont pris le temps de l instruire !!

Image hébergée par servimg.com
Message 30 sur 31
dernière réponse

zone-a-vache
Non applicable
Blabla ]:)
Message 31 sur 31
dernière réponse