annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Autoentrepreneur ou micro entreprise, that is the question!

Aprés avoir constaté, comme beaucoup d'autre entrepreneur, qu'il ne suffisait pas de payer 13% de charges mais aussi de rajouter encore une goutte au fisc pour être en règle. Je me demande si le statut d'autoentrepreneur est le mieux pour moi.

J'espère quelques conseils (bons de préférence) de votre part.
Activité 2009:
CA 35 000
Bénéfice avant charges et impôts 17 000
Charges 4 200
Impôt 350 + 550
Je ne marge pas énormèment, les frais d'envoi représentant environ 8 000

Deuchagogo
Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

ribau41
Non applicable
Bonjour

Pas très clair cette démonstration (ou alors ce sont les termes employés)....
Alors reprenons dans le cas de l'AE

CA = 35000 Euro (ce CA doit TOUT comprendre c'est a dire résultat de la vente y compris frais de port)

Normalement les charges a payer a l'état si l'on a pas d'autres revenus dans le foyer qui pourrait faire dépassé le seuil c'est 13 % du CA donc 35000 x 13 % = 4550

Admettons que vous margiez au coef 2,00 (c'est malheureusement une marge souvent constatée chez les vendeurs sur le net) cela donne 35000 - 8000 = 27000 rien que pour la vente c'est a dire 13500 d'achats et donc 13500 de marge brute.

Normalement sur ce chiffre il faut ENCORE retirer d'autre frais par exemple les frais internet si la vente se fait par ce biais mais aussi tous les frais annexes comme ce qui concerne le consommable postal et bureautique.

Même si nous gardons les chiffres de base il reste au maximum 13500 - 4550 = 8950 soit 745 Euro par mois...

Avantage c'est que si ce sont les seuls revenus comme le CA annuel de 25000 Euro est dépassé les 4 trimestres pour la retraite sont validés.....

Le Statut AE n'es pas la panacée et n'est valable que comme complément d'autres revenus ou comme étude de marché grandeur nature avant de passer très vite a un statut plus sérieux TOUT le reste n'est que du domaine du rêve et il suffit de savoir un peu compter pour se rendre compte des limites su principe, c'est un calcul a faire surtout si l'on a des frais importants et des investissements ou si l'on désire une boutique, le meilleur statut sérieux et simple au minimum (mais cela demande de faire des comptes et de la gestion) c'est le Réel simplifié avec franchise de TVA...... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 5
dernière réponse

ribau41
Non applicable
Bonjour ma belle.

Effectivement c'est un cas particulier ou celui qui avait un Kbis l'a gardé même au passage en AE. Par contre je ne sais pas si c'est encore valable il me semble que NON....

Il est clair que ceux qui ont pas mal de stock et qui ont très peux de frais si ils travaillent avec une bonne marge peuvent être heureux de passer en AE, mais si ce n'est QUE pour éviter le calcul des charges du système Micro ce n'est pas forcément le meilleur calcul, j'ai 2 amis pour qui il s'avère que au bout du compte c'est moins bien.... Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 5
dernière réponse

En effet c'est un complèment de revenu.
Mais je me demande, comme ayant une marge faible (les achats et les frais représentent 50% du CA) si un autre statut ne serait plus profitable.
Connaitriez vous un logiciel de calcul afin de faire un comparatif?
Message 4 sur 5
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""Connaitriez vous un logiciel de calcul afin de faire un comparatif?""

Le lien donné par Lingma est bien mais il ne donne pas d'informations sur la viabilité (réelle et non pas estimée par un AE)du travail réalisé.

Pour cela il faut faire un prévisionnel comptable et comparatif (facile a réaliser si l'on a déjà commencé car l'on a déjà les véritables chiffres)..

Lorsque l'on a beaucoup de frais (et investissement) c'est vite vu...

Reste qu'il y a un point important a connaitre c'est que le business sur le net avec un coef de marge de 2 ou 2,5 n'est que très très rarement valable. Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 5
dernière réponse