le 24-07-2013 19:29
Bonjour,
J'ai vendu 3 vernis à ongle à une acheteuse en Russie, celle ci m'envoie un mail aujourd'hui pour me dire qu'elle en est très satisfaite mais qu'il manquerai un vernis (je lui ai demandé de me renvoyé un mail en anglais car je ne suis pas sure à 100% de l'avoir bien comprise)
Du coup je suis embetée je suis sûre de lui en avoir envoyé 3 j'ai encore le reçu de la poste avec le timbre en fonction du poids et de la destination et je tiens un registre de mes ventes sur un fichier excel....
Par ailleurs je met systématiquement dans mes annonces en gras des conditions de vente plutôt claires stipulant entre autre que : "Je ne suis pas responsable en cas de perte, vol, retard, ou détérioration par la poste (pas de remboursement), n'hésitez pas à me contacter pour plus d'options d'emballage et d'envoi."
Et elle a validé l'Ecopli
Du coup comment on fait pour savoir si il en manquait bien un ou pas? Et si c'est le cas si elle me demande de résoudre ce problème que dois-je faire? Ai-je le devoir de chercher à résoudre ce problème? Si je lui dis qu'il fallait lire les conditions de vente je risque une mauvaise évaluations, non?
Merci de m'éclairer...
le 24-07-2013 19:47
vous remboursez un vernis , vous acceptez paypal , vous devez vous plier a son règlement
Par ailleurs je met systématiquement dans mes annonces en gras des conditions de vente plutôt claires stipulant entre autre que : "Je ne suis pas responsable en cas de perte, vol, retard, ou détérioration par la poste (pas de remboursement), n'hésitez pas à me contacter pour plus d'options d'emballage et d'envoi."
Et elle a validé l'Ecopli
cette phrase n'a aucune valeur légale et vous êtes responsable de vos envois
en gros vous l'avez dans l'os
le 24-07-2013 23:48
le 25-07-2013 09:11
Bonjour
En fait il ya deux aspects dans votre question. Celui du fait de ne pas avoir la certitude que votre acheteur n'est pas un resquilleur et le fait de ne pas lacher la proie pour l'ombre. Je m'explique
D'un point vue commercial, c'est une faux calcul de vous lancer dans une procédure de contestation avec votre acheteur car si cette personne met une évaluation négative sur votre profil , les conséquences seront plus fâcheuses que le simple manque à gagner de ce vernis.
Le deuxième aspect c'est la bonne foi de l'acheteur;Partez sur le principe que votre acheteur est de bonne foi, d'ailleurs à 98 % c'est le cas !mais il peut y avoir dans le lot des brebis galeuses et des ratées. Vous pouvez aussi bien tout en etant de bonne foi lors de la gestion de plusieurs de vos ventes, avoir oubliées un vernis dans le carton ; De mon point de vue, je dirais qu'elle doit être sincère dans le sens où elle a dit ne pas avoir reçu qu'un seul vernis, elle aurait aussi pu bien dire qu'elle n'en avait reçue aucun des trois ( un colis peut être rempli avec autre chose que la marchandise acheté)
Vous pouvez aussi bien retourner la situation a votre avantage en faisant un deal avec elle comme par exemple une remise sur un prochaine vente ou les fdp gratuit sur une prochaine vente que sais je ;Bref entretenir un bon rapport avec votre acheteur.
Pour le reste entre la loi , l'esprit de loi, et son application pratique , il y a un monde et bien souvent il vaut mieux travailler en bonne intelligence et concilier que d'être procédurier car cela fait pas bon ménage avec les affaires.
J'éspère vous avoir aidé
Cordialement
jmp
le 25-07-2013 14:27
Bonjour,
merci pour votre réponse,
elle m'a ré-éxpliqué les choses en anglais, en me décrivant le paquet qu'elle a reçu. Elle me dit qu'il n'avait pas l'air plus abimé que ça, qu'il était férmé à l'aide d'un gros scotch brun et de toute évidence ce n'est pas moi qui l'ai "scotché"... ça me parait aussi bizarre qu'en cours de route on l'ai ouvert pour n'en prendre qu'un, puis refermé et envoyé à sa destinataire.
Je pars du principe, comme vous, qu'elle est de bonne foi! je ne vois pas pourquoi elle ne le serais pas... elle m'a laissé une eval super pour les deux vernis qu'elle a reçu.
Bref, je lui ai dit que vu qu'elle habite en Russie, ça complique les solutions de, soit lui en envoyé un autre soit, de réducs ou gratuité sur les frais de port vu qu'ils ne sont pas donnés donc je lui ai proposé de rembourser le vernis qu'elle n'a pas reçu...
J'attends de voir si ça lui convient...
merci Jean Marc pour votre réponse, claire et complète...
Bien cordialement.
le 27-07-2013 11:53
Dobri dien
Il n'est pas impossible que le colis est été visé par les douanes ce qui est fait de façon aléatoire et quid de savoir, ce qui est advenu de ce vernis manquant !
Sachez que un des moyens les plus sécurisant pour la russe en terme d'envoi c'est dhl et que les femmes russes sont trés coquettes et trés amatrices des produits de beauté Français.
En russe il y a de nombreuses boutiques qui vendent ces produits et cela reste trés onréreux pour la bourse russe sauf pour les anciens apparatchik et les nouveaux capitalistes.
Je veux dire par là que vous pouvez lui proposer lors d'une prochaine commande de lui faire une gratuité plutôt qu'une remise ou d'un remboursement. Ce qui vous permettra de fidéliser la personne et en même temps d'ecouler votre marchandise .
C'est peut être le moment de lui proposer, pour lui montrer que vous êtes navré de cette situation ( alors que vous en êtes victime et que vous ne remettez pas en cause sa bonne foi) et que vous avez a coeur de répondre à ses attentes de femmes !
Je pense qu'entres femmes vous saurez certainement trouver les bons arguments
Cordialement
jm