le 01-11-2012 21:44
Bonjour,
j'aimerais me lancer dans la vente de bijoux et ouvrir une boutique sur ebay afin que tous mes objets soient sur une même page mais j'aimerais savoir si je suis obligé d'ouvrir un compte professionnel ? Et surtout suis je obligé de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur ?
J’exerce déjà un métier mais j'aimerais faire ça en plus à coté car j'ai le temps.
Merci pour vos réponses !
Cyril
le 02-11-2012 00:44
Bonjour
si vous achetez pour revendre c est du commerce il faut donc vous declarer en AE , en micro , en sarl ou eurl bref avec un statut et il faudra bien sur declarer tout cela .
Attention quand meme en Ae vous payez 12 % ( 15 l an prochain peut etre avec hollande ) de votre chiffre d affaire c est a dire 12 % d une bague vendu 5 € + 4 de frais de port soit 12% de 9 € ( sans oublier les frais ebay , paypal ,etc )
le 02-11-2012 02:08
Bonsoir Louis et cylouboutique
Pour compléter ce Louis a écrit, l'abonnement au format boutique est réservé aux professionnels..
D'autre part, on ne s'improvise pas commerçant sur une envie ou un coup de tête..
Cela se prépare au minimum en faisant une étude de marché pour voir si l'idée est rentable ou pas en fonction
- de la concurrence et de la bijouterie que vous voudiez vendre..
- et les frais (ce sont les minimum que vous a donné Louis..) car pour faire un CA.... il faut aussi penser à acheter de la marchandise et donc savoir bien acheter..
Prenez votre calculette et faites un petit bilan de tous les frais que vous aurez et des prix de vente que vous pourrez faire..
Pensez aussi à regarder le nombre d'objets mis en vente dans une boutique lambda de bijouterie et le nombre d'objets vendus sur 2/3 mois... et quel en est le taux de conversion..
Cela vous aidera à voir si vous persisterez dans cette idée.....
Cordialement
le 02-11-2012 03:39
Bonsoir, je suis auto entrepreneur... Franchement ? Au secours !
C'est un aspirateur d' euro pour un benefice proche du zero .
C'est quoi l'avantage ? Je me pose la question... Nous sommes en France pas aux USA ; En France on n'encourage pas vraiment ceux qui veulent entreprendre , au contraire on est taxé de tous les cotes et en plus on a meme pas le droit au chomage .
A mon avis cela va etre de pire en pire ... Enfin on peut toujours rever ca ne coute pas cher...
Merci la France, on devient un pays minable.... Excusez mon ras le bol...
le 02-11-2012 04:08
RE bonsoir... Il parait que nous sommes 98% d'auto entrepreneur à meme pas gagner le SMIC... Je veux bien le croire
Je gagnais largement mieux ma vie en etant balayeur ! Et au moins j'etais moins stressé... Je crois que je vais reprendre mon balai. Au moins je pourrai philosopher tranquillement dans ma tete...
Euh excusez moi de dire ce que je pense ( c'est comme ca que j'ai perdu mon etiquette top fiabilité ) Et oui les clients sont rois et les vendeurs n'ont le droit que de payer et de se taire...
Oui ca devient chaud tous ces frais .... Black is black !
le 02-11-2012 07:35
Ce n'est pas le statut AE qui est à remettre en cause mais toutes les personnes qui s'y sont lancé bille en tête pensant trouver l'Eldorado !
ça été clair dés le début ,ce statut a été crée pour que les gens puissent se faire un complément financier en plus de leur travail fixe ou pas mettre le pied à l'étrier pour ensuite passer à un autre statut "plus clair" style micro ,etc...............
le 02-11-2012 09:01
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses, il est vrai que cela décourage fortement toutes ces taxes, ça fais peur :O, après tout si on fait ça c'est pour gagner de l'argent et surtout pas pour en perdre.
J'ai bien fais une étude mais sans inclure les frais en tant d'AE, déjà rien que les frais ebay et paypal c'est énorme surtout pour quelqu’un comme moi qui se lance, il me faudrait un plus gros fond d'investissement ^^
Je pense que je vais commencer les ventes en tant que particulier je verrais déjà si cela fonctionne car vue le marché dans lequel je me lance ça à l'air tendu. Mais qui ne tente rien n'a rien !
Bon courage à vous et merci !
Cyril
le 02-11-2012 09:28
Je pense que je vais commencer les ventes en tant que particulier je verrais déjà si cela fonctionne
et non ,si tu achètes pour revendre ,tu es de suite considéré comme pro ,sinon ,c'est du travail dissimulé et là ,tu risques gros !
Si les "taxes" te font peur alors changes d'idée et ne te met pas à ton compte.
le 02-11-2012 14:05
si deja les frais paypal et ebay sont trop important pour vous ne vous lancez pas ...
Surtout en bijoux fantaisie ou les frais de port augmentent vite le Chiffre d affaire( surtout si envoi en lettre max suivie qui reduit les " j ai pas recu et litige de 100 % ) et si vous avez pas de vrai fournisseurs avec de vrai prix laissant une marge de vente entre X 5 a X 10 vous ne gagnerai rien ...
en plus honnêtement etant dans le domaine sur ebay vous gagnerai pas grand chose trop de vendeur " de chine " , pour gagner sa vie dans ce domaine il y a d"autre site sur lesquel je vend mais c est 23 % De com pour un et 18 % pour l autre ... et la le pro est reconnu , moins de concurrence de non pro et vendeur non francais .
Donc si vous comptez acheter un bracelet a 4€ pour le vendre 8 € ca sert a rien , il faut acheter 1/2 € pour vendre 14 ce qui veut dire achetez en gros de preference a de vrai grossistes non francais et en volume.
Bref si vous avez pas les moyens d acheter un minimum voir de faire produire c est mal barré surtout si vos sources sont les pseudo grossistes francais sur internet du 34 et du 30 ou les chinois qui vendent eux meme sur ebay.