le 08-03-2014 12:29
Bonjour.
J'ai envoyer il y a quelques jours un processeur AM2+ à un achetteur.
Ce dernier en le montant sur une carte mère AM3 ( et donc non compatible ) l'a déterioré.
Il étais pourtant bien indiqué dans l'annonce qu'il sagissait d'un processeur AM2+.
Le client me contacte pour me dire que le processeur est mort.
Je suis sur qu'il n'a pas été détérioré pendant le transport. Le processeur à eu le droit à 5 emballages proctecteurs différent pour arriver à une taille finale de 30x20x10 alors que ce dernier fesait 3.5/3.5/1. Envoyé en collisimo et arrivé intact.
Dans mes conditions de retour j'ai précisé
"Retour accepté. Objet non modifié/non détérioré. Le produit ne dois pas avoir subi de modification ni avoir été démonté. Le produit est testé avant envoi. Tout retour pour dysfonctionnement sera refusé. Le matériel sera de nouveau testé si retourné. Le numéro de série sera vérifié."
Puis-je refuser son retour ?
le 08-03-2014 12:35
Bjr
C'est compliqué, mais pour faire court,
1/ soit vous avez totalement raison;
2/ soit vous avez envoyé un produit déjà détérioré.
Ce genre de ventes est toujours très délicate, comment comptez vous prouver que le produit fonctionnait bien avant l'envoi?
Bon courage
Cdlt
le 08-03-2014 12:56
Avant l'envois je l'ai testé sur un PC. J'ai fais un stress test et le processeur fonctionnait correctement.
J'ai fais les photos avant l'envois et le processeur n'avait aucun pic plié.
La cliente m'a indiqué "cest une erreur de notre part".
Quand je lui ai posé la question pour savoir quel socket est sa carte mère
"c'est un socket am3"
Les pics plié sont bien ceux d'un défaut de montage. La client à forcé le processeur AM2+ à rentrer dans le socket AM3.
mais quelques minutes plus tard ...
"Quels sont les conditions pour un remboursement ? Je vous remercie de répondre rapidement afin que je puisse effectuer les démarches."
Je suis sur que le processeur fonctionnait. Et comme précisé dans les conditions de retour, " le produit le doit pas avoir été déterioré".
Je dois donc attendre un litige et refuser le retour en prouvant photo à l'appuis ?
le 08-03-2014 13:20
Comme vous le savez, pour paypal l'acheteur à presque "toujours raison" même comme dans votre cas ou il à tort.
Maintenant la question est de savoir si vous préférez éventuellement rembourser, ou courrier le risque d'avoir une mauvaise évaluation de votre acheteur "bricoleur", moi, parfois, je préfère perdre un peu d'argent et préserver mes évaluations. Vous avez le choix.
Cdlt
le 08-03-2014 14:17
Bonjour,
De toute façon même en remboursant le client, la mauvaise évaluation tombera quand même, j'en parle par expérience.
Bonne journée
le 08-03-2014 13:48
@ ench
bonjour
vendre des objets a ce prix la en proposant paypal !!!!!!!!!
vous avez compté ce qu'il vous reste entre les frais ebay et paypal
enfin chacun voit midi a sa porte
cordialement
le 08-03-2014 14:10
C'est surtout la mauvaise foix du client qui me fait alluciner. Quand on vois la qualité de l'emballage il est impossible que le colis soit arrivé abimé. Même si un camion avait roulé dessus il serait arrivé en bon état. -_-'
Mais vous avez totalement raison. Vendre un processeur qui vallait 250 € à l'achat pour 44€ je n'aurais pas du.
Quoi qu'il en soit j'ai informé la personne que je refusait le retour conformément aux conditions de retour.
"Bonjour.
Les conditions de retour pour le processeur sont les suivantes :
"Retour accepté. Objet non modifié/non détérioré. Le produit ne dois pas avoir subi de modification ni avoir été démonté. Le produit est testé avant envoi.
Tout retour pour dysfonctionnement sera refusé. Le matériel sera de nouveau testé si retourné. Le numéro de série sera vérifié."
Le matériel que vous avez reçu à été testé et photographié avant envoi. ( photo jointe )
Vous m'indiquez avec monté un processeur de type AM2+ sur une carte mère non compatible AM3 malgré que dans l'annonce il soit bien précisé qu'il s'agissait d'un processeur AM2+.
De part cette action, vous avez rendu le processeur inopérant en pliant les pics en or permettant la connexion avec la carte mère. Le matériel à donc subi une modification et donc une détérioration.
De ce fait, le processeur est inapte à la revente en cas de retour. Je suis donc au regret de vous informer de l'impossibilité de retour de ce dernier.
Cordialement,"
Résultat. Un processeur à 250 € cassé et un litige qui ne va pas tarder pour 44 €.
J'arrete ebay. Je passe sur **bleep**. Je suis dégouté.
le 08-03-2014 15:43
@ enchereautoa70e
Bonjour,
A mon avis, pour des produits dits ''sensibles'', il faut savoir refuser Paypal, surtout si ce sont des ventes ponctuelles. Vous n'étalez pas le risque de casse ou d'acheteur de mauvaise foi sur un nombre de ventes suffisamment grand.
D'où remboursement forcé avec perte du beurre et de l'argent du beurre... :-((
Cordialement.
le 09-03-2014 20:50
Aujourd'hui la client m'informe que c'est sa fille qui m'a envoyé ces messages et qu'elle ne savait pas ce qu'il en était réellement.
D'après ses dires le processeur n'aurait pas été monté sur une carte mère et n'aurait pas été déterioré.
Je lui ai demandé de m'envoyer des photos en hautes résolution avec sous le processeur une feuille où est inscrit ( mais visible sur la photo ) la date de prise de la photo et son pseudo ebay.
J'attends de voir les photos, mais je n'y croit pas du tout. Je verrais bien si l'objet est retourné fonctionnel.
Par contre comment ça se passe au niveau des frais ebay ? Si je constate que le processeur n'a rien, j'aurais payé des frais pour une objet qui aura été retourné. Ebay annule la facturation ? C'est perdu ? C'est un avoir ?
Je trouve rien dans les conditions d'Ebay sur ce cas.