le 11-12-2011 13:58
Beaucoup de vendeurs se demandent pourquoi les acheteurs ont quitté le site, la réponse est, les sanctions, encore et toujours les sanctions infligées aux vendeurs.
Vendeur pro, j'ai fait moi aussi parti de la charrette des "virés", je suis parti bosser ailleurs.
Aujourd'hui fin 2011, j'ai retrouvé des clients que j'avais en 2008, clients qui n'achètent plus ici. Certains de ces clients achètent sur les sites de leurs vendeurs ou sur de nouvelles plate-formes de e-commerce sorties sur la toile, il y a 5 ans ou 2 ans.
Ces nouvelles plate-forme de e-commerce ont été ouvertes par des anciens pro d'ici, outre d'être gratuites et d'avoir une commission de 5% seulement, elles ne virent pas les gens pour un oui ou pour un non, laissent les gens s'exprimer, vivre et travailler sans menaces de sanctions.
Les pro virés commencent à se défendre, ainsi un pro viré de P....a pour un trop grand nombre de négatives a attaqué le site et a obtenu 1 million d'euros, si cette condamnation est confirmé en appel, elle pourrait faire jurisprudence.
En effet, les menaces incessantes de fermeture de compte sont interdites par le code 431-1 du code pénal, lire :
Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation ou d'entraver le déroulement des débats d'une assemblée parlementaire ou d'un organe délibérant d'une collectivité territoriale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l'exercice d'une des libertés visées à l'alinéa précédent est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Selon un courrier que j'ai reçu d'un candidat à l'élection présidentielle le gouvernement devrait aller vers une moralisation des sites e-commerce qui louent un espace de vente à des vendeurs professionnels. Selon les écrits de cette personne, beaucoup de professionnels auraient alerté diverses personnalités politiques afin de les sensibiliser sur les difficultés rencontrées lors de l'exercice de leur profession sur ces plate-formes.
En attendant, de voir des jours plus sereins ici et de pouvoir y travailler en paix, faites comme moi, bossez ailleurs et surtout si vous avez fait partie de la charette des "virés" défendez vous.
Ebay a mal calculé en virant les pro, il a aussi fait fuir les clients des pros.
En virant les clients pour "non paiement d'un objet",il a fait fuir ce client vers une autre plate-forme.
-- Modifié par mercerie_du_15 à 11 Dec 2011 13:59 CET
le 11-12-2011 14:35
Mouais enfin le gros probleme c est que meme aujourdhui en 2011 on trouve encore des pros qui ne dependent que d un site internet et surtout qui n ont pas leur propre site en .com
partant de la on peut discuter des heure du mechant eb..ou du mechant p.. a.. etc ... mais si aujourdhui certain sont esclave / dependant d un site de vente c est parcequ ils se sont reposé sur ces sites ....
Perso ca fait 3 ans sur cette ei et 3 ans sur ma precedente eurl que jai tjr eu mon site en .com et que je me debrouille intelligement ( via la facture ou d autre moyen ) de recuperer les client des site tiers ou je vend en leur proposant par exemple ce qui est le minimum un prix moins cher sur mon site ...
combien j en ai vu proposer le meme prix sur ebay que sur leur site alors qu ils moins de frais ...
bref il faudrai deja que chaque pro aie son propre site internet et finance un peu son referencement pub etc plutot que se reposer sur des site tiers qui se gavent ( normal ils sont la pour ca ) en commision ou frais divers .
le but des site tiers et meme eux le disent parfois c est d etre visible et se faire connaitre , personne a dit qu il fallait dependre d eux a 100 % 😉
ce week end jai une commande sur deux qui vient de mon site et j en suis bien content l'acheteur paye moins cher et moi jai moins de frais ( juste paypal mon intermediaire pour les paiement cb )
Le titre de ton post devrai etre les vendeur pro et leur mauvaise strategie 😉
Par contre jai rien vu sur le net a propro de P si tu parle de price .. et une plainte d un vendeur pro t as un lien ? sur P le pro signe un contrat avec des engagement ( expedie en 48h , vendre des produit correspondant a ce qui est ecrit , ne pas trop faire de refus de vente pour pas passer a - de 95 % , etc ).
si le vendeur ne respecte pas ses engagement le contrat est rompu ce qui est logique certain site ne s encombre pas de mauvais vendeur et contrairement a ici les regle sont simple
- expedie en 48h
- correspondre a l'etat decrit
- ne pas avoir moins de 95 % en acceptation d vente
- ne pas avoir trop de litige
( j ajouterai pour un pro ne pas faire d envoi sans suivi pour eliminer 90 % des soucis )
je ne vois pas pour les negative vu que les notes sont de 1 a 5 donc toute positive .
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 11 Dec 2011 14:58 CETle 11-12-2011 15:28
Bonjour Louis,
le sujet du fil n'est pas la stratégie des pros. Pro, c'est aussi un métier et lorsque le statut auto-entrepreneur est sorti, tout le monde était pro et certains ont pris une belle claque.
On parle ici d'un géant du e-commerce qui enfreint le droit français en infligeant des sanctions qui font fuir tout le monde, ne change pas de sujet s'il te plait.
Ce qui est à retenir ici, c'est la condamnation de P....a pour fermeture abusive d'un compte pro et le fait que notre gouvernement va vers une moralisation des sites qui louent un espace de vente, c'est ça le plus important.
C'est important d'un parce que les pros virés osent se défendre et de deux car le gouvernement a pris conscience des abus de ces géants.
N'oublions jamais que les pros sont le pillier de l'économie française et que leurs cotisations sociales servent aux paiements des salaires des fonctionnaires, des prestations sociales, des retraites et des remboursements de la sécu.
Pour combler la dette du pays, on a besoin de ces pros, ce n'est donc pas le moment de les virer et par ce fait de couler leur boite.
-- Modifié par mercerie_du_15 à 11 Dec 2011 16:15 CET
le 11-12-2011 17:55
Comme je disais as tu un lien vers cette affaire ?
je connais qu une affaire en justice d une asso de pro ( contre ebay ) et qui se plaigne des vendeur non pro les BS 🙂 et ca fait des année que ca traine et c est pas le site qui a pris ... mais eux qui risquent de verse des indemnité ( 30 000 € au titre de l'article 700 du Code de procédure civile )entre autre au site .enfin ils ont fait appel c est repoussé a fevrier 2012 je crois et le 1er jugment date de fin 2009
D ou ma curiosite sur cette affaire dont tu parle qui se serai passé comme ca rapido et sans etre diffusé sur le net ? surtout que tu parle de peine pouvant aller de 10 a 45 000 euros d amende et d un pro qui aurai eu 1 millions .( on est loin des amendes maximal )
Faut etre sur et pas ecouter des on dit 😉
Pourquoi ne pas remettre en cause la strategie des pros , si ebay est la aujourdhui c est parceque les pros ( et non pro ) l ont mis la comme p, comme am.. comme d autre site .
Je suis desolé c est les pros qui ont eu une mauvaise strategie je le vois avec un ami pro qui a une boutique et vend sur divers site , exclus d ebay il a ete mis a pieds 30 jours sur ama... car trop de refus ... a cote de ca il rechigne toujours a investir 600 euros dans une solution e commerce que j utilise depuis 2003 et avoir son propre site ...
j ai souvenir d une epoque ou certain pro dont jai fait pârtie sont alle sur le concurrent d ebay de l epoque (auc.. ) a cause de la hausse desp rix fixe boutiques , resultat tres peu de pro ont suivi 5 % sur les 90 % de chouineurs ..
Et pendant que les pros parti perdait du CA les 85 de pro raleurs sont resté la a vendre sur leur pseudo ou des pseudo plus discret ... resultat ben a ebay as pas reculé et bcp de ces gros vendeurs l ont regretté quelque année plus tards 🙂
bref faut pas venir se plaindre de site sur lesquel pas mal ont uniquement compté pour gagner leur vie en devenant dependant au point qu une fermeture de compte les met en peril .
c est bien pour ca qu aujourdhui je ne suis ni pro ebay , ni anti ebay , ebay ( et ses concurrents ) sont des outils de vente pour toucher un public de masse d acheteur et apres a charge a moi de rassembler ces acheteurs vers mon chez moi , si un de ces site ferme ca mettra pas en peril mon affaire actuelle ( ouverte depuis mi 2008 )
ces site gagnent leur vie sur mes vente je gagne ma vie en me servant de ces site pour toucher un public et le fideliser chez moi 😉
----------------
Pour combler la dette du pays, on a besoin de ces pros, ce n'est donc pas le moment de les virer et par ce fait de couler leur boite.
-------------------
quel pros ? la nouvelle generation de pros ? t en as la moitié en ae qui declare au pif et qui sont exclus de pas mal de cotisation lol , ni taxe CEt ni rien il ferme puis reouvre ...et je passe sur lres pro qui declare des service en vente de produit 12 % au lieu de 23 % en charges ...
l etat ? c est le frere de la ministre qui avait P.. qui la revendu a raku.. un groupe japonais lol , ebay est base au luxembourg et ne verse quasi rien a la france .
Deja pour combler la dette du pays faudrai controler tout les bs qui pullule de partout ca ferai des recette fiscale perdue de rentré et peut etre que les pros francais pourraient enfin vendre sans concurrence deloyale ? 😉
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 11 Dec 2011 18:09 CETle 11-12-2011 18:16
bonjour louis,
effectivement, il y a eu un vendeur qui s'est rebiffé contre une plate-forme ecommerce qui lui a fermé son compte vendeur..
cela s'est passé en septembre dernier..
c'était ici..
http://www.legalis.net/spip.php?article3232
😉
le 11-12-2011 18:19
ok je pensais P pour pric... et pas pix... 🙂
Reste a voir le resultat de l appel ...
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 11 Dec 2011 18:23 CET
le 11-12-2011 18:25
Le vendeur de PA n'est pas le seul à s'être rebiffé, plein d'autres l'ont fait ou le font.
C'est grâce au gens qui ont fait appliqué les loi si paypal n'est plus imposé, si nous allons vers une moralisation des plate-formes telle qu'eBay c'est parce qu'encore une fois des vendeurs se sont bougé
le 11-12-2011 18:28
Resrte a voir si les autre plateforme peuvent avoir le mme probleme et si elle ne sont pas mise a jour car en lisant cet article je vois :
http://www.village-justice.com/articles/affaire-PIXMANIA-DIMITECH,10945.html
Le Tribunal a indiqué que le mode de calcul du taux de satisfaction des internautes doit être défini avec précision dans le contrat, notamment en ce qui concerne les critères temporels de détermination du taux.
Ainsi, les dispositions du contrat doivent indiquer si le taux est déterminé par rapport à :
une évaluation ponctuelle à un jour J, au dernier jour de la semaine ou du mois ;
une période déterminée, comme la dernière semaine du mois ;
une période glissante, qui pourrait être définie comme les 10 jours précédant la détermination du taux par exemple.
D’autre part, la formule de calcul du taux doit être indiquée dans le contrat et préciser si le taux est fixé par rapport aux avis exprimés par les internautes ou, par exemple, par rapport au nombre de commandes passées.
et
Par ailleurs, le jugement énonce que le simple fait pour un fournisseur de présenter un taux d’insatisfaction supérieur aux dispositions prévues contractuellement ne constitue pas un manquement non-réparable justifiant la résiliation du contrat. En effet, il appartient au gestionnaire de la plateforme de vente souhaitant résilier le contrat d’adhésion de demander à son fournisseur de prendre des mesures correctives afin d’améliorer le taux de satisfaction des internautes à son égard.
en gros le probleme se pose non pas sur l immposibilite de vendre pour un pro francais mais parceque le taux de " mecontent " etait mal defini et pas chiffrable ... et qu il aurai du dire au pro de s ameliorer ... donc ca ne dit pas ce qu il se serai produit si apres un averto comme quoi il devait s ameliorer et qu il sameliore pas...
Ca change tout ..
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 11 Dec 2011 18:31 CETle 11-12-2011 18:28
si personne ne bouge mon cher Louis, les géants du e-commerce vont continuer à nous écraser et à détruie nos entreprises. Rappel 80 boites coulées en 2008.
Pour ma part, je me défends et me défendrai toujours
le 11-12-2011 18:37
Où t'as vu ça toi Louis, qu'un pro soit suspendu sur les étoiles du délai de livraison, retard imputé à la poste car elle n'a pas livré dans la délais, il en est de même pour les tarifs postaux.
Tu peux chercher partout tu ne trouveras aucun site avec ces étoiles. Quant à l'article 431-1 du code pénal il est applicable dans ce cas.
De plus pour un contrat de pro à pro avant cessation du contrat une lettre recommandée doit être envoyée et un délai de 30 jours doit être octroyé, ça c'est le code du commerce.
le 11-12-2011 18:43
Ben moi j bouge je priviligie mon site a moi et j attend pas apres le site X ou Y pour gagner ma vie 😉
quand tout les pros l auront compris et recommenceront a faire des liens entre eux ( exemple un site de vpc qu ifait de la pub pour un vendeur de produit d emballage ) au lieu d aller sur le site X ou Y pour etre le moins cher ca changera peut etre ?
Mais j en doute Cdis... a ouvert sa market place et ya deja foule de vendeur pro qui fonce dessus ...
l'avenir devrai pouvoir se faire sans compter sur ebay ou un autre site du meme genre ca serai mieux car pour l instant cette concurrence entre site n amene pas de baisse ce cout pour un pro ... meme pire Price voyant qu amaz fait un forfait mensuel en as mis un aux pros .... ebay a copier un forfait pro aussi mensuel et plus de frais d insertion ...
A ce rythme la dans 2 ans ca sera 99 € de forfait mensuel pour vendre sur des sites " tiers " 😉
Peut etre que les site ne vireront plus les gens mais ils savent les declassé dans la visibilité .. et promouvoir uniquement ceux qui sont dans la limite qu ils ont defini .
bref dependre d un site tiers ne sera jamais le mieux ...
si c est ton but vas y ... mais meme sans virer les vendeur pro les site savent faire en sorte que les vente chutent ... visibilite , mise en avant ,etc .... donc continuer a dependre uniquement de ces sites est suicidaire ..
le 11-12-2011 18:48
l'avenir devrai pouvoir se faire sans compter sur ebay ou un autre site du meme genre
Oui Louis, j'achète plus ici, je vais direct sur le site du pro, s'il en a pas, je lui en monte 1 gratos.
le 12-12-2011 08:07
banko ! pour le site
bonne journée
le 12-12-2011 10:31
Il est clair que jadis eBay fut une belle plate-forme qui a sorti de la précarité beaucoup de monde.
Ebay a incité les gens a créer des entreprises ainsi de nombreuses personnes handicapées se sont lancées dans l'aventure et ont pu vivre avec un revenu décent.
eBay est devenu un enfer en 2008 quand pour son propre intêrét financier il a changé de stratégie, oubliant que derrière un vendeur et un acheteur se cachait un être humain, une enteprise qui créait des emplois et faisait vivre des familles entières, c'est ça qui est dommage.
Monsieur le nouveau Directeur, veut redresser la barre, plutôt les gros pontes au dessus de lui, lui ont demandé coûte que coûte de faire revenir les pros, mais ils sont partis.
La majorité des entreprises françaises de plus de 5 ans sont parties, ces entreprises étaient financièrement solides, car pour être solide et viable une entreprise doit tenir 5 ans.
eBay n'a de toute façon plus besoin des pros français ils ont les autres, jusqu'au jour ou le gouvernement français, verra que dans notre pays on a plus de "made in France" et il foutra ces gens dehors, ce jour là qui est proche, il suffit que l'Europe et l'euro éclatent, eBay qui a tout misé sur les vendeurs de ces pays sera réduit à rien, car ces vendeurs qui grignottent tous les jours l'économie française, n'auront plus le droit de vendre en France.
Moi je voudrai bien mettre ma colère de côté et faire confiance, mais comment être sur que je ne serai plus trahi.
le 13-12-2011 12:15
Ce qui serait intéressant c'est de savoir la raison pour laquel vous vous êtes fait "viré" du site ?
Non respect des règles d'ebay ?
Mauvaises évaluations à répétitions ?
Si vous avez vendu une contrefaçon c'est tout à faire normal en tout cas.
le 13-12-2011 13:18
eBay n'a de toute façon plus besoin des pros français ils ont les autres, jusqu'au jour ou le gouvernement français, verra que dans notre pays on a plus de "made in France" et il foutra ces gens dehors, ce jour là qui est proche, il suffit que l'Europe et l'euro éclatent, eBay qui a tout misé sur les vendeurs de ces pays sera réduit à rien, car ces vendeurs qui grignottent tous les jours l'économie française, n'auront plus le droit de vendre en France.
oulaa .... la vous partez loin 🙂
donc deja outre le fait que le 'made in france' ca sera dur d avoir 100 % de nos produit 'made in france' il faudrai penser a lenvers ... pourquoi les vendeur etranger pullulent ?
parcequ ils sont moins cher que ca soit des chinois ou americain avec un dollars fort ou bien a des allemand plus competitif ...
Il suffit de voir les probleme des agriculteur francais pour constater que l'acheteur francais se brosse avec le made i nfrance mais ira la ou c est moins cher ...
D ailleurs moi meme je fais de meme mes chaussure des carterpillars ( non fait en france de toute facon ) me coure 90 $ ( 75 euros ) direct d un grand site connu americain specialise dans la chaussure ou 140 € en france et meme avec le port + la douane ca reste rentable ... j avais meme fait un calcule un lot de tee shirt hanes, boxer hanes made in mexico achete sur wal-mart usa via un transitaire sur place qui reexpedie en france me revenait moins cher que si j'allais acheter du marque propre auchan ou carrefour ... ( port et douane comprise ) sauf que la je suis sur d avoir du 2xl americain et pas du 2xl sous taillé 😉
D ailleurs ebay c est le passé ... les acheteur francais savent commander directement sur des site us ou chinois qui proposent largement des frais de port reduit voir offert et meme via ups / tnt .
meme a mon niveau cote pro un fournisseur francais me fait payer au poids sans franco ....un thailandais me fait port ups 48h offert des 300 $ d achats ( 220 euros ) .
Iidem pour des meubles un vendeur francais est hors de prix en livraison alors qu un vendeur allemand est bien plus competitif et serieux dans son travail ... Pourquoi j irai payer plus cher pour un service de moins bonne qualité avec bien souvent un vendeur desagreable ... ( ca me fait penser ici dans le sud aus chauffeur de taxi qui on trop tirer sur la corde , ne sourient jamais et se plaignent des transporteur low cost qui sont venu )
Sans oublier les francais frontalier qui vont allegrement enrichir les pays voisin ( belgique , allemagne , espagne ) car les produit y sont moins cher .
Bref ebay ou pas ebay le probleme vient deja des acheteurs qui vont la ou c est le moins cher ( et je les comprend ) et meme dans le futur je vois mal un president ou une ... monter des mur de beton et interdir tout importation non francaise .
le probleme vient des differend gouvernement qu on a eu et qui ont fait de la france un pays non competitif ...
Mais ja voue que j'aimerai bien voir le prix de certain produit si il serai made in france avec une masse salariale a 35 h /semaine qui fait greve regulierement 🙂
enfin j vous comprend pas si vous etes si bon vous ne devriez pas avoir besoin d e bay et donc d etaler votre rancoeur contre un site qui ne vous sert plus.. les gens acheter deja sur ebay.com avant qu ils rachetent ibazar 😉
faut ouvrir les yeux acheter de chine , d allemagne ou des usa est aujourdhui aussi courant que decendre dans la rue et acheter sa baguette de pain 🙂
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 13 Dec 2011 13:22 CET
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 13 Dec 2011 13:25 CETle 14-12-2011 09:12
bonjour
des amis disent ne plus venir sur ebay car ils ne font plus d'affaire. Trop de vendeur "pro" vendent au même prix qu'en boutique, des fois même plus cher, ça explique aussi je pênse, qu'il y est moins de monde sur ce site , du moins c'est ce que je pense.
moi depuis 2-3 mois, je met des articles 20% plus cher que normal, et je fait de suite une promo à -20%, le logo -20% attire l'oeil des acheteurs