annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Envoi lettre en colissimo ?

Bonjour à tous,

voila j'ai une petite question qui ma taraude l'esprit en tant que vendeur.

J'aimerais vendre et donc expédier un produit très léger et vraiment pas volumineux. J'ai donc pour cela acheté des lettres bulles toute basique. (donc ce sont pas les lettres de laposte)

La lettre pèse en tout moins de 20 grammes (16g et des poussières). Comment feriez-vous pour l'expédier avec un suivi ? Sans passer par leur lettre.

Puis-je expédier ma lettre en tant que colis avec un bordereau que j'aurai imprimé et collé sur ma lettre ?

Le prix serait-il inférieur à 5,50€ ? J'ai vue que quand on envoi un colis avec le bordereau que l'on imprime, cela calcul les frais de livraison automatiquement en fonction du poid que l'on rentre? Cela ne devrait pas être très cher ?

J'aimerais vos avis, merci beaucoup d'avance,

Jo.

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Re : Envoi lettre en colissimo ?

L'assurance incluse dans le colissimo est de presque 4 euros, c'est prohibitif pour tout ce qui peut être envoyé en lettre ou en écopli. Effectivement, comme déjà dit, à chaque envoi où on peut se passer de colissimo, on met 4 euros dans une tirelire et on fait les comptes à la fin de l'année. D'autant que colissimo n'est pas une garantie absolue. A moins que l'emballage n'arrive pulvérisé, il faut prouver que l'objet était en bon état avant d'être emballé. Ce n'est pas toujours possible (vous connaissez l'histoire du paquet de Petits Lus qui est tombé par terre, le paquet a l'air intact mais à l'intérieur c'est en miettes). 

Il y a belle lurette qu'une directive européenne a énoncé que les Lettres pouvaient contenir des objets avec valeur commerciale. La Poste l'a admis avec retard et il ne reste plus quelques guichetiers ignorants susceptibles de faire des difficultés. 

bonjour,

Effectivement, la poste a modifié la façon d'envoyer des objets de faible volume et on est pas obligé de prendre un colissimo systématiquement...

Les lettres avec un suivi (max) permettent d'envoyer conformément aux CGU de paypal des objets de 20 gr, 50 gr 1 kg dans des enveloppes prévues pour cela et qui ne coutent pas aussi cher que vous le dites..

- http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Tarifs-Courrier

Si la poste française a fait un effort pour suivre la directive européenne 97/67/CE du parlement européen, elle fait toujours le distingo entre un envoi de courrier et un envoi de marchandise. En tant qu'utilisateur de la poste, vous devez connaitre et aussi "subir" leurs CGV...

Ensuite, comme le dit severus, vous agissez comme bon il vous semble...

Par contre, il est vrai que certains envois tels que cartes postales ou autres objets plats peuvent ressembler à du courrier papier, auquel cas vous pouvez jouer avec ces similitudes pour utiliser un courrier simple...

Mais, si l'objet inclus dans une lettre expédiee à 0,63 € avec une valeur nettement supérieure et qu'elle se perd... avec un paiement par paypal, vous perdez votre objet et vous remboursez votre acheteur... (= perte sèche pour vous...)

Il faut donc que votre cagnote/assurance perso soit bien remplie pour palier à ce genre de problème et surtout elle sera remplie par votre propre porte monnaie car il ne faut pas oublier que ce sont les acheteurs qui vous avancent le montant de l'affranchissement...

Mais c'est vrai aussi que chacun fait ce qu'il veut... il faut surtout qu'il ait une bonne calculette et s'entoure des bons outils pour éviter les pertes de courrier intempestives comme la tendance le veut depuis qques années...

Cordialement

un petit sourire..??
Message 21 sur 23
dernière réponse

D'après le règlement d''ebay les frais d'expédition ne sont pas 

seulement les frais de port. Le cout du matériel d'emballage etc. 

peut être rajouté.  Moi, personellement, je ne rajoute que les 

0,50 euro pour la soit-disant ''assurance'' personelle. 

C'est donc permis - et ne résultera jamais à une exclusion. 

D'ailleurs, je vends sur eBay depuis une bonne dixaine d'années 

à l'international - jamais avec suivi!   Je n'ai pas eu de litige,

biem que je vends souvent des objets qui dépassent les 1.000 euros. 

Mon profil d'évaluation est à 5,0 pour chaque note détaillée, 

après 650 ventes. 

Ah, les Français!  Tellement méfiants. Ça fait penser au proverbe: 

''Seul le voleur prend tout le monde pour un voleur''.  

Salutation depuis l'Allemagne! 

Bonjour,

je viens de relever cette petite phrase acide... (elle est en gras et soulignée..)

Puisque tout va bien pour vous, j'espère seulement que vous n'aurez JAMAIS de problème de perte de colis..

auquel cas, vous vous souviendrez de cette petite phrase et vous vous direz...

"cela n'arrive pas qu'aux autres..."

Cordialement

un petit sourire..??
Message 22 sur 23
dernière réponse

Bonjour

Merci ratounet, un acheteur pareil c'est une vraie tuile dont on se passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-- Modifié par zena_lee à 30 May 2013 16:27 CEST
Message 23 sur 23
dernière réponse