annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Escroqueries

Depuis mes débuts sur EBAY, que ce soit en qualité d'acheteur ou de vendeur, les transactions étaient toujours fort plaisantes. Mes évaluations en tant que vendeur parlent d'elles-mêmes ; ma bonne conscience professionnelle m'incitait à opter pour des emballages très soignés ainsi qu'une mise à disposition pour toute question éventuelle et des expéditions rapides.

Une transaction en date de ce mois de Juillet fut pour moi un choc inattendu, stupéfiant, profondément bouleversant.

J'ai vendu une magnifique poupée de collection en parfait état. Les photos dans l'annonce révèlent sans aucun problème ma bonne foi. L'acheteur l'a réceptionnée et dépose à mon intention une évaluation ultra positive (la plus belle jamais reçue sur EBAY d'ailleurs). Il me contacte par message en vue de me féliciter pour le soin appliqué à l'emballage du colis et pour cette merveilleuse poupée. Il m'avoue cependant que son livreur a jeté le colis par-dessus sa clôture de jardin (qui mesure un étage quand même !). Mais la poupée n'avait rien, il en était très satisfait. De plus, le colis devait être remis contre signature.

14H s'écoulent et le lendemain je constate avec stupeur une ouverture de litige ; pour tâches sur le visage de sa poupée ainsi qu'une fissure au cou.
Il faut savoir que la photo montre clairement une poupée déballée ! Elle lui avait été vendue neuve, jamais déboxée. J'effectue une réclamation à LA POSTE, la poupée était assurée. Ceci en vue d'un dédommagement et on me fait comprendre au bureau de Poste qu'il doit lui aussi effectuer sa réclamation de son côté, parce que c'est justement son transporteur étranger qui a probablement cassé la poupée. L'acheteur refuse nettement.

 

Des premiers doutes sur sa malhonnêté ont commencé à émerger, surtout quand je lui ai demandé de me montrer une photo du colis. Le carton n'avait rien ! Donc il n'a pas pu être balancé par voie aérienne. L'acheteur ose me répondre que c'est normal que le colis n'ait rien, car il a de la pelouse chez lui, qui a amorti la chute du carton.

 

Par le fait, EBAY a rendu non fonctionnel mon compte PAYPAL, qui s'est trouvé en négatif suite à ce **bleep** de litige. L'acheteur n'a cessé de se contredire au travers des messages que nous échangions, et souffrait limite de bipolarité avec des émotions vraiment très fluctuantes. Je le soupçonne d'avoir cassé sa poupée (vu que le colis n'est pas endommagé) au mometn de son déballage.

Le dénouement tragique de cette affaire est le suivant, et il me fait subir une triple peine :

1) Le EBAY étranger a refusé de répondre à la contestation de ma décision, et m'a sommé de rembourser cet acheteur plus que malhonnête. Pourtant, PAYPAL et EBAY France reconnaissaient ma bonne foi ! Je n'ai pas eu mon mot à dire, le EBAY étranger n'a pas cherché à entrer en contact avec moi pour me permettre de préparer ma défensive.

 

2) L'argent m'a été volé sur mon compte PAYPAL par EBAY, qui a récupéré les 300€, et en prime ; l'acheteur a le droit de conserver sa poupée.

 

3) La Poste ne me dédommagera jamais car il a été prouvé que le colis a bien été remis contre signature, et non pas par voie aérienne.

 

J'ai donc déposé plainte contre EBAY hier, pour escroquerie

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Re: Escroqueries

Bonsoir quand même, @new-retro.trendy ,

 

 Et en quoi EB a-t-il commis une escroquerie ? Par contre, l'acheteur, si on en croit vos dires....

 Voilà ce qu'il en coûte d'accepter PP.

 

Message 2 sur 6
dernière réponse

Re: Escroqueries

pardon ? Avez-vous lu dans l'intégralité la description du problème ? Le EBAY Français a reconnu l'arnaque dissimulée sous cette demande de retour de l'article. Une conseillère a même constaté des traces noires réalisées par ce qui semblait être du crayon. Même moi je ne les avaient pas remarquées. Certaines photos que l'acheteur a communiqué à EBAY France ou même au EBAY Espagnol, présentent des fissures et ces traces mais on ne les voient pas apparaîtres sur d'autres clichés. EBAY Espagnol ne m'a pas laissé le droit de m'exprimer sur le sujet et a refusé de reconnaître la supercherie, pourtant avérée par le EBAY France. Donc, ce n'est pas de l'arnaque ça ?
Et au passage, que signifie PP ?
Si c'est pour me dresser des réponses de la sorte, alors j'espère que cette arnaque ne vous arrivera pas, Max. Vous saurez l'effet que ça fait
Message 3 sur 6
dernière réponse

Re: Escroqueries

pardon ? Avez-vous lu dans l'intégralité la description du problème ? Le EBAY Français a reconnu l'arnaque dissimulée sous cette demande de retour de l'article. Une conseillère a même constaté des traces noires réalisées par ce qui semblait être du crayon. Même moi je ne les avaient pas remarquées. Certaines photos que l'acheteur a communiqué à EBAY France ou même au EBAY Espagnol, présentent des fissures et ces traces mais on ne les voient pas apparaîtres sur d'autres clichés. EBAY Espagnol ne m'a pas laissé le droit de m'exprimer sur le sujet et a refusé de reconnaître la supercherie, pourtant avérée par le EBAY France. Donc, ce n'est pas de l'arnaque ça ?
Et au passage, que signifie PP ?
Si c'est pour me dresser des réponses de la sorte, alors j'espère que cette arnaque ne vous arrivera pas, Max. Vous saurez l'effet que ça fait. Et qu'il soit dit en passant ; je ne suis pas un vendeur professionnel mais particulier. Si bien que l'on ne peut pas déceler ou pré-supputer toutes les éventuelles arnaques susceptibles de se produire. Si on savait tout, alors on ne viendrait pas vendre sur ce site
Message 4 sur 6
dernière réponse

Re: Escroqueries

Bonjour quand même, @new-retro.trendy ,

 

 Il est possible qu'il y ait escroquerie, mais vous ne pouvez pas porter plainte contre EB pour ça, EB n'est qu'un site d'annonces mettant en relation vendeurs et acheteurs. Je comprendrais mieux une plainte contre le vendeur.

 PP, c'est bien évidemment Paypal.

Message 5 sur 6
dernière réponse

Re: Escroqueries

Ah pardon, je n'avais pas deviné le terme Paypal sous l'abréviation PP.

L'escroquerie n'est plus au stade de la possibilité, elle est avérée. EBAY France l'a reconnu de lui-même. Paypal également, qui ont été les premiers à me dire de me battre. D'un côté comme de l'autre, chacun a analysé le problème et cette arnaque ne fait plus aucun doute. Lors du dépôt de plainte, la police en a rit ; plus je déballais l'histoire, et plus l'acheteur perdait en crédibilité.
EBAY Espagne est fautif ; ils ne se sont focalisés que sur le terme "retour". Ils n'ont eu que ce mot-là dans le bec et n'ont pas tenu compte de rien, d'aucune remonté de la part de leurs homologues du EBAY France ! RIEN ! Pour les avoir interrogés sur les sujets sensibles, ils contournent volontairement le problème. Ils disposaient de preuves, de photos, de messages, qu'EBAY France a analysé mais pas eux ! Ils sont donc fautifs en ce sens, et m'ont même poussée à me faire dédommager auprès du transporteur alors que le colis a bien été livré contre signature (ce que l'acheteur nie mais nous en avons bien les preuves). Ce n'est pas une autre fraude ça ; d'inciter le vendeur à obtenir réparation du préjudice auprès du service de livraison alors qu'il n'est pas dans le tort ?
Message 6 sur 6
dernière réponse