le 08-08-2020 21:57
Depuis mes débuts sur EBAY, que ce soit en qualité d'acheteur ou de vendeur, les transactions étaient toujours fort plaisantes. Mes évaluations en tant que vendeur parlent d'elles-mêmes ; ma bonne conscience professionnelle m'incitait à opter pour des emballages très soignés ainsi qu'une mise à disposition pour toute question éventuelle et des expéditions rapides.
Une transaction en date de ce mois de Juillet fut pour moi un choc inattendu, stupéfiant, profondément bouleversant.
J'ai vendu une magnifique poupée de collection en parfait état. Les photos dans l'annonce révèlent sans aucun problème ma bonne foi. L'acheteur l'a réceptionnée et dépose à mon intention une évaluation ultra positive (la plus belle jamais reçue sur EBAY d'ailleurs). Il me contacte par message en vue de me féliciter pour le soin appliqué à l'emballage du colis et pour cette merveilleuse poupée. Il m'avoue cependant que son livreur a jeté le colis par-dessus sa clôture de jardin (qui mesure un étage quand même !). Mais la poupée n'avait rien, il en était très satisfait. De plus, le colis devait être remis contre signature.
14H s'écoulent et le lendemain je constate avec stupeur une ouverture de litige ; pour tâches sur le visage de sa poupée ainsi qu'une fissure au cou. Il faut savoir que la photo montre clairement une poupée déballée ! Elle lui avait été vendue neuve, jamais déboxée. J'effectue une réclamation à LA POSTE, la poupée était assurée. Ceci en vue d'un dédommagement et on me fait comprendre au bureau de Poste qu'il doit lui aussi effectuer sa réclamation de son côté, parce que c'est justement son transporteur étranger qui a probablement cassé la poupée. L'acheteur refuse nettement.
Des premiers doutes sur sa malhonnêté ont commencé à émerger, surtout quand je lui ai demandé de me montrer une photo du colis. Le carton n'avait rien ! Donc il n'a pas pu être balancé par voie aérienne. L'acheteur ose me répondre que c'est normal que le colis n'ait rien, car il a de la pelouse chez lui, qui a amorti la chute du carton.
Par le fait, EBAY a rendu non fonctionnel mon compte PAYPAL, qui s'est trouvé en négatif suite à ce **bleep** de litige. L'acheteur n'a cessé de se contredire au travers des messages que nous échangions, et souffrait limite de bipolarité avec des émotions vraiment très fluctuantes. Je le soupçonne d'avoir cassé sa poupée (vu que le colis n'est pas endommagé) au mometn de son déballage.
Le dénouement tragique de cette affaire est le suivant, et il me fait subir une triple peine :
1) Le EBAY étranger a refusé de répondre à la contestation de ma décision, et m'a sommé de rembourser cet acheteur plus que malhonnête. Pourtant, PAYPAL et EBAY France reconnaissaient ma bonne foi ! Je n'ai pas eu mon mot à dire, le EBAY étranger n'a pas cherché à entrer en contact avec moi pour me permettre de préparer ma défensive.
2) L'argent m'a été volé sur mon compte PAYPAL par EBAY, qui a récupéré les 300€, et en prime ; l'acheteur a le droit de conserver sa poupée.
3) La Poste ne me dédommagera jamais car il a été prouvé que le colis a bien été remis contre signature, et non pas par voie aérienne.
J'ai donc déposé plainte contre EBAY hier, pour escroquerie
le 08-08-2020 23:59
Bonsoir quand même, @new-retro.trendy ,
Et en quoi EB a-t-il commis une escroquerie ? Par contre, l'acheteur, si on en croit vos dires....
Voilà ce qu'il en coûte d'accepter PP.
le 16-08-2020 13:13
le 16-08-2020 13:15
le 16-08-2020 15:39
Bonjour quand même, @new-retro.trendy ,
Il est possible qu'il y ait escroquerie, mais vous ne pouvez pas porter plainte contre EB pour ça, EB n'est qu'un site d'annonces mettant en relation vendeurs et acheteurs. Je comprendrais mieux une plainte contre le vendeur.
PP, c'est bien évidemment Paypal.
le 17-08-2020 11:29