le 25-12-2013 17:58
Bonjour à tous et bon Noel,
J'ai besoin d'un petit conseil de la part de vendeurs professionnels recevant des virements bancaires en paiement....car vendeur professionnel depuis près d'un an, je suis confronté pour la 1ère fois à un cas de figure surprenant.
Le 18 décembre, j'ai mis en vente au format "achat immédiat" un objet à 200 € + frais de port. Très rapidement l'objet est acheté par un acheteur étranger (résidant en Suisse) et....de profil "0" (profil créé 2 jours plus tôt)....Mais bon, pourquoi pas nous avons tous été un jour profil 0, il faut bien débuter. Jusque là, pas de soucis.
Je lui adresse la "facture" Ebay avec les bons frais de port pour la Suisse (30 €), soit un total à régler de 230 €. Aussitôt, cet acheteur met l'indicateur sur Ebay signalant qu'il envoie son paiement par virement bancaire (ce qui me semble en règle générale assez sûr). Donc, jusqu'ici tout va bien.
Là où ça se complique, c'est qu'aujourd'hui, en vérifiant mon compte bancaire professionnel, je vois bien un virement provenant de cette personne ...mais pas de 230 € comme je m'y attendais mais de 708 € !
Alors, je me dis qu'il s'agit très probablement d'une erreur : peut-être que cet acheteur a fait en même temps 2 virements bancaires à 2 acheteurs différents et qu'il y a eu une inversion des montants lors de l'émission des virements....mais bon, ça semble surprenant.
Je m'apprête donc à envoyer dans les 2 prochains jours la marchandise achetée pour une valeur de 230 € frais de port inclus et à proposer un remboursement du trop-perçu (478 €) à l'acheteur selon des modalités qui restent à définir (virement bancaire? Paypal?).
Mais avant ça, cette situation me semblant tellement surprenante que je finis par douter et je souhaiterais avoir l'avis de vendeurs pros "très seniors" sur ce site.
Cette situation ne comporte-t-elle pas un risque....en effet, après envoi de la marchandise et du remboursement du trop-perçu, n'y a t-il pas un risque d'ANNULATION du paiement initial effectué par l'acheteur pour cause....d'erreur de l'acheteur, de bug informatique de la banque ou je ne sais trop quelle utilisation frauduleuse d'un compte bancaire ayant servi au paiement de 708 €.... Un virement bancaire arrivé sur mon compte pro (banque française) est-t-il définitivement encaissé ou bien y-a-t-il des "failles" dans le système de virement qui pourraient conduire à l'annulation de ce virement?
D'avance, merci de vos avis éclairés sur ce sujet.
Cdlt
25-12-2013 20:05 - modifié 25-12-2013 20:10
Bonjour
Normalement un virement bancaire est définitivement acquis
Ce qui arrive parfois c'est d'avoir un même virement qui apparaît en doublon, puis l'un des 2 disparaît dans les jours suivants
Par contre il est surprenant qu'un acheteur fasse un virement de plus de 3 fois le montant du
Vous pouvez regarder dans ses objets achetés voir s'il n'aurait pas fait une interversion
A votre place je commencerais par contacter l'acheteur par téléphone pour une petite explication et avant tout envoi
Cela vous permettra par la même occasion de vérifier le n° de téléphone.
Ensuite si vous devez faire un remboursement faites le par la même voie en demandant ses coordonnées bancaires à l'acheteur
le 25-12-2013 20:35
bonsoir Lucile , bonnes fêtes
le 25-12-2013 20:37
Bonsoir Severus
Très bon Noël