le 11-03-2008 11:30
le 26-04-2011 19:05
Je me permets d'apporter ma modeste expérience en tant que commerçant sur Internet
Y'a quand même quelques petits malins qui se débrouillent bien sur eBay. Voir toutes les évals qu'ils reçoivent chaque jour même s'il est impossible de connaitre la marge effectuée sur le produit
En fait il faut être malin et tenace. Je me souviens que quand je vendais sur eBay en tant que pro, j'avais réussi à me retrouver premier sur un mot-clé très important (tri par pertinence, il semble que ce soit toujours d'actualité). Je vendais au moins 5 fois l'objet chaque jour avec un coef d'environ 4 (pas mal). L'objet en question, c'était un coffret de 24 petits puzzles (donc le mot-clé était puzzles). J'avais du refaire un à un les puzzles pour pouvoir les prendre en photo et faire une superbe annonce (ce qui m'avait pris l'après midi). J'en avais acheté un sacré paquet au fournisseur ce qui m'avait permis d'avoir un bon prix. On a rien sans rien...
Il faut toujours chercher de bons fournisseurs et je peux vous dire que c'est très difficile de les trouver En principe, plus ils sont durs à trouver, plus ils sont intéressants. Parce que ceux qui sont faciles à trouver et ben tout le monde connait et donc tout le monde vend déjà le même objet moins cher avec même quelques particuliers avec des prix imbattables (pas de charges comparé aux pros) pour peu que le fournisseur vende aux particuliers (ce qui est très mauvais signe, à mon avis faut les fuires ceux la). Le premier signe à regarde sur un fournisseur, c'est voir s'il vend uniquement aux professionnels... Ensuite, pourquoi pas essayer de remonter l'échelon, c'est à dire de se fournir avant le fournisseur pour trouver moins cher (je n'ai jamais réussi à le faire !)
Ensuite, avoir un site perso impeccable. Je connais un logiciel qui coûte dans les 400 € payables en une fois (pas d'abonnement tous les mois ensuite) et il fait des miracles pour peu qu'on ait quelques bases en création de sites web (moi je l'avais pas mal modifié, j'étais allé fouiller dans les codes des pages). Mais je ne le donnerai à personne le nom de ce logiciel lol. De plus, il est excellent pour le référencement. J'étais même arrivé à être premier sur google sur un mot clé important (j'avais fait une capture d'écran pour le coup tellement j'étais content) mais cela n'est pas arrivé tout seul (et la encore il faut avoir quelques connaissances en référencement)
A ne pas négliger, les photos. Les acheteurs se font une idée de l'objet sur les photos, il faut en mettre le maximum possible et de qualité impeccable (et mine de rien, c'est pas facile et ça prend du temps). Petite astuce pour ceux qui mettent des photos dans la description des annonces, il vaut mieux choisir un hébergeur payant parce que si vous prenez un gratuit, il se peut que les photos disparaissent car les sites gratuits n'ont aucun compte à rendre contrairement à un site payant (5 € par mois, c'est pas la mer à boire et ça peut éviter bien des problèmes...)
Et pis une petite formation en comptabilité ne serait pas du luxe (moi je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté après car je me suis parfois retrouvé en difficultés). Dommage car c'était une petite formation de 8 jours pris en charge par le conseil général il me semble. A moins que vous soyez en auto entrepreneur ou micro entreprise, dans ce cas la compta est simplifié mais je dirai que c'est du suicide de choisir un statut pareil pour vendre sur Internet. Moi je pense que le mieux (mais ce n'est que mon avis) c'est de se mettre au réel simplifié avec franchise en base TVA, vous payez ainsi vos charges et impôts seulement sur les bénéfices etnon sur le chiffre d'affaire.
Donc je le dis et le redis, on a rien sans rien. Quand on veut se mettre à son compte dans le commerce sur internet, il faut avoir de bons fournisseurs, savoir gérer et avoir quelques connaissances en informatiques
Moi j'ai du arrêté mon activité pour raison personnelle mais je pense reprendre d'ici peu car j'adorais ce métier 🙂
Bonne chance à tous
-- Modifié par damien8438 à 26 Apr 2011 19:06 CESTle 27-04-2011 13:02
bonjour
j'aimerai moi aussi monter un petite entreprise pouvez vous me donnez des conseils par quoi faut il commencer
je suis sur ebay je vends deja des affaires.
cela me plait deja pas mal
mais si je peux faire plus pro cela serai bien
merci d avance.
-- Modifié par joelle4373 à 15 Mar 2011 16:23 CET
le 27-04-2011 13:06
Je me permets d'apporter ma modeste expérience en tant que commerçant sur Internet
Y'a quand même quelques petits malins qui se débrouillent bien sur eBay. Voir toutes les évals qu'ils reçoivent chaque jour même s'il est impossible de connaitre la marge effectuée sur le produit
En fait il faut être malin et tenace. Je me souviens que quand je vendais sur eBay en tant que pro, j'avais réussi à me retrouver premier sur un mot-clé très important (tri par pertinence, il semble que ce soit toujours d'actualité). Je vendais au moins 5 fois l'objet chaque jour avec un coef d'environ 4 (pas mal). L'objet en question, c'était un coffret de 24 petits puzzles (donc le mot-clé était puzzles). J'avais du refaire un à un les puzzles pour pouvoir les prendre en photo et faire une superbe annonce (ce qui m'avait pris l'après midi). J'en avais acheté un sacré paquet au fournisseur ce qui m'avait permis d'avoir un bon prix. On a rien sans rien...
Il faut toujours chercher de bons fournisseurs et je peux vous dire que c'est très difficile de les trouver En principe, plus ils sont durs à trouver, plus ils sont intéressants. Parce que ceux qui sont faciles à trouver et ben tout le monde connait et donc tout le monde vend déjà le même objet moins cher avec même quelques particuliers avec des prix imbattables (pas de charges comparé aux pros) pour peu que le fournisseur vende aux particuliers (ce qui est très mauvais signe, à mon avis faut les fuires ceux la). Le premier signe à regarde sur un fournisseur, c'est voir s'il vend uniquement aux professionnels... Ensuite, pourquoi pas essayer de remonter l'échelon, c'est à dire de se fournir avant le fournisseur pour trouver moins cher (je n'ai jamais réussi à le faire !)
Ensuite, avoir un site perso impeccable. Je connais un logiciel qui coûte dans les 400 € payables en une fois (pas d'abonnement tous les mois ensuite) et il fait des miracles pour peu qu'on ait quelques bases en création de sites web (moi je l'avais pas mal modifié, j'étais allé fouiller dans les codes des pages). Mais je ne le donnerai à personne le nom de ce logiciel lol. De plus, il est excellent pour le référencement. J'étais même arrivé à être premier sur google sur un mot clé important (j'avais fait une capture d'écran pour le coup tellement j'étais content) mais cela n'est pas arrivé tout seul (et la encore il faut avoir quelques connaissances en référencement)
A ne pas négliger, les photos. Les acheteurs se font une idée de l'objet sur les photos, il faut en mettre le maximum possible et de qualité impeccable (et mine de rien, c'est pas facile et ça prend du temps). Petite astuce pour ceux qui mettent des photos dans la description des annonces, il vaut mieux choisir un hébergeur payant parce que si vous prenez un gratuit, il se peut que les photos disparaissent car les sites gratuits n'ont aucun compte à rendre contrairement à un site payant (5 € par mois, c'est pas la mer à boire et ça peut éviter bien des problèmes...)
Et pis une petite formation en comptabilité ne serait pas du luxe (moi je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté après car je me suis parfois retrouvé en difficultés). Dommage car c'était une petite formation de 8 jours pris en charge par le conseil général il me semble. A moins que vous soyez en auto entrepreneur ou micro entreprise, dans ce cas la compta est simplifié mais je dirai que c'est du suicide de choisir un statut pareil pour vendre sur Internet. Moi je pense que le mieux (mais ce n'est que mon avis) c'est de se mettre au réel simplifié avec franchise en base TVA, vous payez ainsi vos charges et impôts seulement sur les bénéfices etnon sur le chiffre d'affaire.
Donc je le dis et le redis, on a rien sans rien. Quand on veut se mettre à son compte dans le commerce sur internet, il faut avoir de bons fournisseurs, savoir gérer et avoir quelques connaissances en informatiques
Moi j'ai du arrêté mon activité pour raison personnelle mais je pense reprendre d'ici peu car j'adorais ce métier 🙂
Bonne chance à tous
-- Modifié par damien8438 à 26 Apr 2011 19:06 CEST