annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'assurance Paypal est-elle bien légale ?

Bonsoir,

Alors que les conditions de ventes stipulait que le paiement par paypal ne pouvait se faire que pour des envois en mode sécurisé (MAX ou recommandé), même si cette condition est interdite par ebay, un acheteur m'a payé par paypal et a demandé un envoi simple.

L'acheteur s'est plaint de ne pas avoir reçu sa lettre. Je lui ai envoyé une vidéo de l'expédition de son envoi (c'est stupide, mais je filme tous mes envois non sécurisés pour prouver ma bonne foi en cas de problème) et j'ai fait une réclamation auprès de la poste.

L'acheteur me réclame le remboursement de la moitié de la valeur de la transaction (et il trouve cela normal) et a ouvert un litige sur paypal.

La responsabilité du vendeur devrait s'arrêter à l'expédition de la marchandise, non pas à la réception.

Paypal ne devrait pas rembourser les acheteurs en prélevant de l'argent aux vendeurs, mais devrait se servir dans son chiffre d'affaires. 

Moi quand je n'ai pas reçu des monnaies achetées, jamais je n'ai été remboursé. J'ai l'impression de me faire extorquer...

Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

Bonsoir

"La responsabilité du vendeur devrait s'arrêter à l'expédition de la marchandise, non pas à la réception"

Mais le vendeur est bien responsable de la bonne réception de l'objet.

L'acheteur a payé il veut son achat, c'est normal, non ?

Mettez vous à sa place.

Ne JAMAIS envoyer en envoi simple avec PayPal.

Vous connaissiez la règle.

Image and video hosting by TinyPic     
Message 2 sur 12
dernière réponse

jojolebouffi
Non applicable

Bonsoir,

Légal ou pas légal je l'ignore il faudrait une décision de justice.

Pour satisfaire à la protection des vendeurs et acheteurs paypal impose un envoi avec suivi.

Vous auriez du suivre ce règlement et répondre par la négative à votre acheteur.

Quant à votre acheteur je ne comprends pas, s'il n'a pas reçu l'objet il réclame le remboursement total et non la moitié.

Je pense que vous êtes victime d'un filou (le mot est gentil).

Si vous ne pouvez pas justifier l'envoi à mon avis c'est perdu pour vous.

Cordialement

Message 3 sur 12
dernière réponse

Bonsoir Jojo  😄

"Quant à votre acheteur je ne comprends pas, s'il n'a pas reçu l'objet il réclame le remboursement total et non la moitié.

Je pense que vous êtes victime d'un filou (le mot est gentil)."

Tout à fait d'accord avec toi.

Et l'acheteur va se faire rembourser par PayPal.

Et à 100%, pas la moitié  😞

Image and video hosting by TinyPic     
Message 4 sur 12
dernière réponse

Bonsoir pierroubi,

Dans votre titre vous dites :

"l'assurance paypal......"

Je ne pense pas que le mot "assurance" soit bien exact..

En effet :

Une assurance, quelque soit sont objet (assurance maison, voiture, chomage, vie etc...) est un service qui fournit une prestation, en général financière, lors de la survenance d'un sinistre--> en échange d'une cotisation ou de la perception d'une prime.

Ce qui n'est pas la cas avec paypal...

Ce que vous appelez "assurance paypal" n'est rien d'autre que :

-  la sanction pécunaire d'une procédure/décision interne à paypal suivant ses exigeances...

dont le montant est prélevé sur le compte bancaire du considéré "fautif", sans autre procès...

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 23 Nov 2012 22:26 CET

un petit sourire..??
Message 5 sur 12
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Lingma85 écrit : (il a raison)

Dans votre titre vous dites : "l'assurance paypal......"

Je ne pense pas que le mot "assurance" soit bien exact.

En effet dans l'ensemble des textes du site Paypal il est dit :

"Vous pouvez bénéficier de cette protection pour des achats immédiats comme pour des enchères."

Sauf erreur de ma part je n'y ai jamais lu le terme "assurance".

Message 6 sur 12
dernière réponse

coq-gaulois2012
Non applicable

Bonjour, le problème en ouvrant un compte paypal vous avez signé un contrat, et les termes de ce contrat vous sont opposables...:-(

De plus si vous regardez bien la juridiction compétente est anglaise...:_|

Ce qui est comique quand un Français ouvre un compte paypal au Luxembourg... :^O

Sachant que pour vendre sur ebay FR vous n'avez pas à proposer paypal...

http://actualites.ebay.fr/showitem&id=586

extrait :

Avis à tous les vendeurs : dès aujourd'hui, PayPal ne devient plus obligatoire dans vos annonces Bonjour,

Depuis le mois d'octobre 2009, les vendeurs doivent proposer PayPal comme au moins un des modes de paiement accepté dans leurs annonces aux formats Enchères et Achat immédiat.
Toutefois, certains vendeurs nous ont communiqué leur souhait de pouvoir choisir les modes de paiements acceptés.

De ce fait, à partir du Mardi 16 novembre 2010, les vendeurs particuliers et professionnels ne sont plus obligés de proposer PayPal comme mode de paiement accepté dans leurs annonces aux formats Enchères & Achat Immédiat.

Concrètement, cela signifie qu'à partir d'aujourd’hui les vendeurs ont le choix de proposer ou pas PayPal dans leurs annonces, en cochant ou décochant la case prévue à cet effet dans le formulaire de mise en vente.

Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire....

Et un contrat avec paypal se termine à la fermeture du compte... même si ils peuvent vous réclamer du fric après...

:^O:^O:^O:^O

Message 7 sur 12
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Vous n'avez pas à vous plaindre pour un particulier ?:|

Message 8 sur 12
dernière réponse

Ce que je ne comprends pas, c'est que si l'acheteur est dans son droit, il ne reconnaisse pas que son attitude est malhonnête. Je lui ai envoyé une preuve de l'envoi, je n'ai aucune preuve qu'il n'a pas reçu sa lettre, et il était demandé dans les conditions de paiement de prendre un envoi suivi ou recommandé en cas de paiement par paypal.

Je lui ai remboursé la moitié de sa marchandise. C'est purement de l'extorsion de fonds.

Un petit filou ?! Voici un extrait de son dernier mail: "Je suis sûrement un sacré filou pour dépenser autant d’argent dans les monnaies et faire tout ce brique-à-braque… pour quoi au fait ? A oui, pour la monnaie que je n’ai pas reçu."

Dommage qu'on ne puisse plus mettre d'évaluation négative aux acheteurs ...

J'ai aussi un problème avec un acheteur étranger, qui a ouvert un litige sur paypal pour "objet non conforme" sur deux lots de monnaies antiques. Dans un premier temps, il dit ne pas avoir reçu les bonnes monnaies, que l'état ne correspondait pas. Je lui ai dit que cela était faux mais que j'étais prêt à le rembourser en cas de retour des monnaies. Il refuse car il dit que je ne le rembourserai pas après réception des monnaies. Il veut les monnaies et leur remboursement. Maintenant il dit à paypal que certaines pièces ont été abimées à cause de l'emballage, et que les autres n'ont pas la même taille que sur la photo. Les deux lots étaient emballés ensemble et la taille des monnaies étaient indiquées dans la description des lots. Cherchez qui n'est pas crédible !

J'ai retiré les port en envoi simple de toutes mes nouvelles annonces, mais je pense que je vais retiré Paypal aussi...

Message 9 sur 12
dernière réponse

mais je pense que je vais retiré Paypal aussi...

Bonne idée ,j'ai bien réfléchis avant de virer Pay pal pourtant ça fessai des années que je l'utilisait dans mes ventes,et depuis 1-2 ans des problèmes ont commencé à venir....

j'ai fini par retirer Pay pal il y as 2 mois!pas que j'ai eu des problèmes mais plutôt les problèmes que j'ai vu apparaitre un peu partout sur différent forum !

en y regardant de plus près ont peu voir qu'il est facile de récupérer sont argent de différente façon et cela même en suivi !

cela va se répandre assez vite cela à déjà commencer,mais je doute que cela dur vraiment ou alors un gros changement des règlements de pay pal...

ps:ce post ressemble un peu à votre histoire

http://communaute.ebay.fr/topic/Livraison/Envoi-Sans-Suivi/1900020310

bizzarement les gens qui non pas reçu leur colis tente de récupérer la moitié de la somme avant d'ouvrir un litige paypal !

pourquoi ??? trop de litige ouvert sur paypal peu semblé suspect ? ........

Message 10 sur 12
dernière réponse

http://communaute.ebay.fr/topic/Livraison/Envoi-Sans-Suivi/1900020310

bizzarement les gens qui non pas reçu leur colis tente de récupérer la moitié de la somme avant d'ouvrir un litige paypal !

UNe vente paypal = envoi en suivi

C est clair et simple c est pas le probleme de paypal si l"acheteur dit n"avoir rien eu  et que le vendeur ne peut prouver l'envoi .

Ce probleme existe aussi  sur d autre site,  sur amaz.. 3 mois apres jai eu un rejet de debit , le site me demande le suivi prouvant que jai bien envoye l objet a ladresse fournie par lacheteur  , si je leur donne le site prend en charge le debit et s ocupe de contre attaquer la fausse oposition )  , si je leur donne pas je ne peux pas  prouver que c est parti chez l'acheteur et que donc il filoute 😉

De toute facon de maniere general envoyer en suivi elimine 99 % des problems meme pour un reglement cheque et ca permet e ncas de vraie perte de dedommager l'acheteur et de prouver sa bonne foi  plutot que dire " c etait en normal je  peux rie nfaire "

Message 11 sur 12
dernière réponse

ASSURANCE !!!

Il FAUT être assuré, nous serinent la pub et les médias depuis des décénies.

Tu n'es pas bien assuré ? quelle honte ! Quel manque de considération envers toi et les membres de ta famille.

Les plus belles femmes et les hommes les plus puissants de la terre (ou inversement, si l'on veut....) sont totalement assurés.

Même les teckels sont assurés.

Hé bien non !

Hormis l'obligatoire, voiture, habitation, santé, professionnelle, retraite, plus quelques autres qui ne ne me viennent pas à l'esprit, il ne faut pas s'assurer.

Ou limiter ça aux gros pépins de la vie, ceux qui sont déja couvert par l'obligatoire.

Car :

1- Si les compagnies dépensent des milliards d'euros en communication pour nous faire adhérer à des contrats assimilables à de la bobologie, c'est que le filon doit être extrêmement juteux et les marges énormes. Or, nous sommes des êtres debout, responsables, et près de nos sous.

2- Il est mille fois prérérable de "s'auto-assurer", c'est à dire d'économiser pour parer soi-même aux petits pépins, que de cotiser à prix d'or. Les marges des compagnies additionnées aux dépenses pharaoniques (Cerise...) qu'elles font pour nous faire adhérer à leurs contrats rendent ceux-ci économiquement idiots.

3- A parte : regardez combien de fois vous changez de lunettes en 10 ans, ce que cela vous coûte en surplus d'assurance complémentaire d'avoir l'option "lunettes" sur cette période plutôt que la financer vous-même, et faites le calcul. (X 3 minimum pour ceux qui consomment sans excès). Pour ceux qui ne portent pas de lunettes, pensez à téléphoner à votre assurance dès demain....

ON EST SORTI DU SUJET !!!!, me crient Johnny et Antoine !

Pas tout à fait.

Paypal, c'est un peu pareil.

Il faut s'auto-assurer.

Savoir envoyer le plus souvent sans suivi ni assurance, quite à rembourser en cas de litige. Les économies sont énormes, car la Poste fonctionne très bien (si si), et la grande majorité des gens sont honnêtes.

Ou refuser Paypal. Et des ventes.

Quant à savoir si l'assurance Paypal est bien légale, seule une action en justice le dirait... Or, je n'ai plus de sous pour enquêter, je suis ruiné, je viens de payer l'assurance pour mon pommier. S'il a des fruits l'année prochaine, je les mange, sinon, je gagne 1 mois de pommes grauites au supermarché....

https://www.youtube.com/watch?v=d3UtudIHacI

Agent Mc Aroni
Message 12 sur 12
dernière réponse