annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La longue agonie d'Ebay France

J'avoue que je suis plutôt déconcerté par la politique d'Ebay France depuis plusieurs années déjà.

J'ai l'impression qu'ils ont simplement essayé de pressurer les vendeurs en imaginant qu'ils étaient en situation de monopole.

Ca me rappelle la politique d'AOL France qui ne croyait pas à l'ADSL et s'imaginait que ses clients lui resteraient aveuglément fidèles.

De 2001, au moment du rachat d'Ibazar, jusqu'en 2006, la politique du site était sur une logique gagnant à gagnant. Ebay France favorisait le volume d'affaire des vendeurs et prenait ainsi des commissions toujours plus importantes mais proportionnellement identiques. J'étais alors content de voir le montant des commissions que je devais payer grimper, ça traduisait l'augmentation de mes recettes. Quand Paypal a été introduit, cela faisait certe des coûts en plus, mais pour ma part je notais une nette augmentation des ventes. Cette époque est bien finie.

A partir de 2007 les effets de la politique de Schirmeister ont commencé de se faire sentir, ça n'a été qu'un long déclin. Ebay France s'est imaginé pouvoir augmenter ses marges en réduisant le volume d'affaires des vendeurs.

Avec les changement de classement/tri et les nouvelles politiques tarifaires, je me suis retrouvé avec des centaines d'objets en achat immédiat qui n'arrivaient jamais à la première page, réservés de fait aux très gros vendeurs pro. Dans le même temps les mises en vente à 1 euros monopolisaient l'espace enchère, pour des objets souvent plus proche du déchet que de la bonne affaire. Moralité, effondrement des ventes et explosion des coûts pour mon compte.

Alors que je pensais passer pro (j'avais atteint le rang de powerseller argent), j'ai été dissuadé par cette politique confiscatoire et pratiquement chassé du site.

Aujourd'hui j'ai diversifié mes ventes sur d'autres sites, gratuits ou payants.

Sur certains sites je propose des centaines d'articles avec un taux de transformation très faible, mais au final sur le long terme ça paye mieux que sur Ebay France. Sur ce site cette politique commerciale est d'ailleurs rendue impossible.

Si les gestionnaires du site était des vendeurs ils sauraient qu'il est inutile de brader certains produits. Il faut simplement attendre que le bon acheteur passe devant la vitrine.

Coté bonnes affaires, je ne trouve plus rien non plus et me rabats sur les sites de PA gratuits ou elles ont toutes migrées.

En définitives Ebay France reste surtout intéressant pour les ventes à l'export. Mais d'autres sites internationaux sont maintenant assez efficaces.

De ce coté là aussi ça ne devrait pas durer, vu l'explosion des frais de port de la Poste. Entre 2006 et 2011, le tarif minimum pour expédier un colis de 2kg en Europe est passé de 7,80 à 12,60 Eur. Une augmentation de 61,5% ! Du délire.

Ebay France aurait mieux fait de dépenser son énergie de ce coté pour assurer notre business, donc le sien.

Décidément quand une affaire est confié à des gens qui n'y connaissent rien, et se contentent de ne voir que leur intérêt personnel immédiat, il finissent toujours par la vampiriser. Comme souvent dans ce genre de grosse boîte quand ce n'est plus le fondateur qui est aux manettes arrivent des cadres qui savent SE vendre mais qui ne savent plus vendre (Schirmeister, Olafsson...). Je le regrette, c'était un site bien sympathique ou le business était plus propre que sur les sites de PA. Quel gâchis.

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

audreyv73
Non applicable

bonjour

je suis entièrement d'accord avec toi , perso, je suis une vendeuse particulière (non pro) et je n'ai fais que déchantée depuis l'été dernier.

J'avais décidé d'ouvrir une boutique classique (non pro) pour voir comment une boutique se gérait avant de passer éventuellement pro.

Déjà, première déception, je paye 19,90 euros par mois et je suis quand même imitée à 100 articles par mois, je n'ai pas plus d'avantage voir moins puiqu'un coût supplémentaire de 19,90 euros, maintenant qu'ebay vient de descendre le nombre à 75, çà ne vaut absolument plus le coût, autant donner mes affaires.

J'ai écris plusieurs fois, et ils viennet de supprimer mon format de boutique mais continue à me prélevé quand meêm les 19,90 euros en me déconseillement fortement de fermer ma boutique. J'y comprends rien, si mon format n'existe plus, pourquoi devoir laissé ma boutique ouverte ?

Je pense que je vais aussi arrêter ebay,

cordialement

Message 2 sur 3
dernière réponse

Ebay France aurait mieux fait de dépenser son énergie de ce coté pour assurer notre business, donc le sien.

ca c est le second probleme deja il n y a pas d ebay france .... il y a un ebay europe  , ya un bail que le personnel a ete delocalise en irlande ou en allemagne  et franchement meme sans vendeur francais le site marche car il taxe sur les ventes , un francais s en va un vendeur etranger (allemand , chinois , us ,etc)  le remplace.

Tout les jours je vois ds gens qui me disent ca sur ebay je lai a 1€ ( genre les ampoule led ... ) ben ouais mais les plus gros vendeurs ( et les moins cher ) sont chinois, polonais et allemand pas francais , ebay ne regarde pasl a nationalite du vendeur mais les euros qui rentrent 😉

1000 vente sur ebay.fr = 1000 * la com  pour le site que tu sois francais  espagnol ou d une autre nationalité ..

comme jai dit depuis des année ebay est la ou vous l avez amener , c est pas le site qui a imposer au gens de vendre dessus .

pour certain ebay reste une mine d or ( exemple les vendeur de lots pour revente ... " pour d autre comme moi c est peu interessant c est a chacun de voir la ou est son interet au lieu de passer so ntemps a pleurer sur l eba ydes années 2001/2002 ( ou chaque insertion etait payantes )

par contre je comprend pas trop votre post ou vous parliez de vouloir devenir pro mais de pas lavoir fait car les autres pro avait plus de visibilite ? vu le nombre de sac neuf pour canon que vous avez vendu vous etes loin d etre un particuliers 😉

c est normal qu le site favorise les pros pour ce genre de produits c est d ailleurs l'avantage de certain concurrent a ebay ou seul un pro francais peut afficher la mention neuf

Ebay s y met lentement avec enfin l impossibilite pour un non pro d avoir une boutique:-)

-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 13 Mar 2012 10:54 CET
Message 3 sur 3
dernière réponse