annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Limitation de vente non justifiée et abusive

Bonjour à tous,

Je suis power seller titane, je vends depuis sur eBay depuis un moment, et sur mon tableau de bord, il est indiqué "très bon vendeur", je suis à la limite de devenir vendeur top fiabilité, mais je dois améliorer mes délais de livraison d´un chouilla si je veux en faire partie.

Je recois aujourd´hui un mail d´eBay me disant qu´une limite de ventes est apposée à mon compte, ceci sans raison ni argument, à part celui du début de la lettre: "Afin d’aider les vendeurs à développer leurs activités sur eBay..." qui m´a l´air plutôt ironique, car c´est plutôt le contraire. Cette limite de ventes ne peut être relevée qu´après 2 mois en répondant à leur mail.

J´écris ce message, car c´est plutôt sur la légalité de cette action d´eBay que je souhaiterai attirer l´attention des membres du forum. Après discussion avec mon avocat, il s´avérerait que ceci s´apparente à un refus de vente. Un refus de vente à un professionnel est considéré discriminatoire lorsque le fournisseur refuse de vendre à un acheteur satisfaisant ses conditions générales de vente ou lorsqu'il refuse d'accorder à un acheteur les conditions qu'il a accordées à un autre acheteur lui ayant passé une commande de même nature et de même quantité (art. 225-1 du Code pénal). Le refus de vente à un professionnel n´est pas interdit mais a des limites (ce qui est différent pour un consommateur).

Je connais beaucoup de vendeurs qui ne satisfont pas les mêmes notes que nous et à qui eBay ne restreint pas les comptes à la vente. Ceci nous crée un préjudice certain, et nous estimons que ce refus de vente est discriminatoire. Nous attendons la réponse d´eBay sur les raisons réelles de cette restriction (alors que jusqu´à présent nous n´étions pas limités dans nos ventes). Nous pouvons comprendre qu´il puisse y avoir des mesures de sécurité notamment pour les nouveaux vendeurs ou les vendeurs ne satisfaisant pas les conditions générales et n´ayant pas de notes satisfaisantes, mais ce n´est pas notre cas.

Merci à tous pour votre aide.

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Bonsoir,

Vous n'êtes malheureusement pas le 1er à qui cette contrainte est faite pour des raisons pas toujours comprises..

Etant donné que vous dites avoir un avocat, dites à celui-ci qu'il ne faut pas qu'il cherche du coté du "refus de vente"....

mais ---> plutôt du coté de l' "entrave à l'activité professionnelle" ce qui est beaucoup plus grave.

S'il ne comprend pas = vous changez d'avocat...

😉

un petit sourire..??
Message 2 sur 4
dernière réponse

Bonjour,

Je suis désolée de ce malentendu.

Vous avez reçu un email à ce sujet le 6 Décembre.

Je vous conseille également de consulter votre tableau de bord et de vérifier la section UK & Ireland.

Cordialement,

Julie
Message 3 sur 4
dernière réponse

Bonjour Julie,

J´ai en effet recu un mail le 6 décembre m´informant que mes performances étaient "insatisfaisantes dans le cadre du programme d'eBay UK sur les normes de performance pour les vendeurs." et que mon compte risquait d´être restreint. Les ventes sur ebay UK ne représentent qu´une faible part de mes ventes.

Dès le lendemain j´ai appelé le service d´eBay, et on m´a dit que c´était peut-être par rapport à des litiges mais rien à voir avec mes évaluations (en effet, j´ai eu quelques litiges ouverts par des acheteurs, mais rien de grave et tout a été résolu ou est en cours de résolution), la personne d´eBay n´avait pas su me répondre précisément.

Le 10 décembre on m´informe que mon compte est restreint, j´appelle de nouveau eBay, et la personne que j´ai au téléphone m´informe qu´eBay restreint tous les comptes eBay à un moment ou un autre (cela m´étonnerait beaucoup, mais bon, c´est elle qui le dit), mais jamais elle ne m´a parlé du mail du 6 décembre et que c´était par rapport à eBay UK ou par rapport à mes performances, elle m´a dit que c´était juste une mesure normale. Elle m´a dit de rappeler d´ici 1 mois pour essayer de relever mes limites de vente (alors que le mail que j´ai recu m´indiquant que mon compte était restreint parle d´1 délai de 2 mois). J´ai eu du mal à la croire sur le coup, mais je pense qu´elle n´a pas voulu s´embêter avec mon problème.

Je regarde mes performances sur le tableau de bord eBay UK et elles sont les suivantes:

Item as described : 0% / Note: 4,86

Communication: 0,65% / Note: 4,77

Dispatch time: 0,97% / Note: 4,66

Postage and packaging charges: 0% / Note: 4,97

Je suis noté "above standard", soit un bon niveau, j´aurai bien aimé être top rated, mais pour que cela arrive, il faudrait qu´eBay informe les acheteurs de l´importance des notes détaillées, il faut pas oublier que certains acheteurs notent hyper sévèrement alors qu´on fait le maximum pour eux (il y aura toujours des insatisfaits éternels).

Julie, ma question est la suivante: où est-ce que j´ai mal agi dans mes ventes, pour qu´on me limite autant, mon tableau de bord n´indique aucun problème. En tous cas, merci d´avoir regardé mon problème de plus près.

J´ai beaucoup de nouveaux articles qui arrivent et il m´est impossible de les vendre, je suis complètement bloqué. Au rythme actuel, ma boutique va terminer avec 200 articles (vu le prix de mes meubles et la limite qui m´est imposée de 240 000 euros d´articles en boutique) et je vais pas pouvoir continuer, et je risque de me retrouver avec une grande quantité de marchandises sur les bras. Qu´est-ce que je fais?

Une liquidation maintenant?

Nous n´avons pas beaucoup de litiges, mais on en a eu quelques-uns comme tous les vendeurs. Les acheteurs ouvrent des litiges hyper facilement. Par exemple, on a eu une casse transport, j´informe l´acheteur par mail, il me demande le remboursement et ouvre dans le même temps un litige (comme si il ne pouvait pas attendre le temps qu´on fasse le remboursement qui a été fait très rapidement). Ou encore une "cliente" impossible à livrer pour un article "à petit prix", qui raccroche au téléphone a moi et au transporteur alors qu´on cherche à la livrer, et après elle prétend qu´on n´a jamais rien envoyé et qu´on est des menteurs (on l´a fait 2 fois, et on a 2 n° de tracking qui le prouvent). Il y a des acheteurs à éduquer.

Merci Julie de m´informer des causes réelles de ma restriction.

Message 4 sur 4
dernière réponse