annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouveautés de la poste pour janvier 2015

Bonjour,

La Poste proposera des envois courrier/marchandise jusqu'à 3 cm d'épaisseur------->

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/secteurpostal/CP-LaPoste-catalogue-tarif-200614.pdf

AU 1ER JANVIER 2015 :

LA POSTE ANNONCE LA SIMPLIFICATION DE SA GAMME DE PRODUITS COURRIER-COLIS POUR FACILITER LES ENVOIS DE DOCUMENTS ET DE PETITES MARCHANDISES DE TOUS SES CLIENTS

Afin de répondre aux besoins de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, La Poste innove en simplifiant sa gamme Courrier Colis. Au 1er janvier 2015, elle proposera une nouvelle offre de services, plus souple et plus lisible, qui permettra

d’envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise.

Cette nouvelle gamme sera structurée autour d’une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l’envoi d’objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.).

Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs

plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur.

Les petits objets de moins de 3 cm pourront ainsi ê tre affranchis au tarif des correspondances (Lettre prioritaire/Lettre vert

e/Écopli) ou Colissimo, en fonction des options de livraison souhaitées par les clients. Au-delà de 3 cm, c’est l’offre Colissimo qui sera proposée.

La Poste proposera également, au 1er janvier 2015, un enrichissement du Service Universel avec la création d’une Lettre « suivie », (apposition d’un code barre sur une enveloppe classique) distribuée en 48 h, destinée à l’envoi suivi de documents ou de marchandises jusqu'à 3 cm d’épaisseur également.

Plus simple pour les clients entreprises et particuliers, cette nouvellegamme sera aussi plus simple et plus lisible pour

les postiers qui pourront ainsi mieux conseiller leurs clients. Le lancement de la nouvelle gamme sera accompagné d’un nouveau concept d’emballages de formats variés, adaptés aux différents types d’envois. Ces emballages seront vendus en

complément des affranchissements.

Enfin, pour accompagner les clients dans la préparation de leurs envois dans les bureaux de poste, un espace de services dédié sera mis en place dans 300 d’entre eux dans un premier temps.

Reste à connaitre maintenant le tarif de ces nouveautés, tout en conservant à l'esprit qu'il faudra toujours un suivi pour les envois de marchandise....

😉

un petit sourire..??
Message 1 sur 195
dernière réponse
194 RÉPONSES 194

Bonjour

On peut tout à fait leur affirmer que c'est de la correspondance il me semble.

D'après cet article du code pénal il semblerait qu'ils n'aient pas le droit de connaitre ce qu'il y a dans nos paquets ou lettres :

"- Article 432-9

Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 121 JORF 10 juillet 2004

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public,
agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner,
de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement,
la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances,
est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent
ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques
ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions,
d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception
ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications,
l'utilisation ou la divulgation de leur contenu."

Je suis pas avocat mais je crois pas me tromper 🙂

Si quelqu'un peut apporter des infos supplémantaires ce serait cool.

Bonne journée

Message 161 sur 195
dernière réponse

Sauf que la poste n'est pus une entreprise publique mais privée dont la vocation est la recherche de rentabilité .

Maintenant libre à vous de vous lancer dans une croisade juridique longue et coûteuse contre la poste.

Vous saurez maintenant pourquoi on dit " cher Maître " lorsque l'on s'adresse à un avocat ...
Message 162 sur 195
dernière réponse

Il ne faut pas jouer sur les mots: Il n'y a pas de rapport entre,par exemple le fait qu'un fournisseur d'accès ne s'occuppe pas du contenu significatif des données qu'il achemine par les "tuyaux" dont vous lui payez la location,et le fait qu'un fournisseur de transport doive avoir à connaitre la nature de ce qu'il achemine; Il y est d'ailleurs tenu par toutes sortes de conventions internationales,comme par exemple lorsque vous expédiez en Suisse: Le guichet vérifie que vous avez bien mentionné la valeur d'un objet susceptible de se voir taxé par les Douanes du destinataire.

Message 163 sur 195
dernière réponse

Bonjour

Ca se précise... j'ai pu aujourd'hui envoyer un paquet ( dimension d'une boite à chaussure environ ) de moins de deux kilos pour les USA en Lettre Recommandé Internationale .

La guichetière très aimable ( faut dire qu'ils me connaissent ...)  a tapé sur son clavier colis  > à 3 cm et c'est passé sans problème.

Elle m'a aussi dit qu'ils avaient eu une réunion pour savoir si, entre autre, ils pouvaient prendre les petits paquets de + de  3 cm en Lettre Recommandé Internationale et la réponse est OUI

Résultat 22.30 € au lieu de 36.10 € en Colissimo International.

Bon avant le 01/01/2015 c'était 17.60 € en paquet prioritaire...

Pour toute suite utile....

Message 164 sur 195
dernière réponse

Bonjour j'ai envoyé un objet à quatre acheteurs au Canada en LRAR. Pour deux des cas,l'accusé de réception n'est jamais revenu. L'un des acheteurs a ouvert un litige de non réception. "Coup de bol" c'était le seul accusé de réception que j'avais,revenu avec un cachet de facteur,et je l'ai faxé à Paypal,qui m'a rendu l'argent; Qu'est-ce qui serait arrivé si ça avait été l'un des autres ? Dans le cas restant,l'accusé était dans ma boite aux lettres,totalement vierge...

Je pense que le noeud du problème c'est la question des 3cm et que si quelqu'un veut investir du temps et de l'argent dans une contestation juridique c'est sûrement ce noeud là,le point faible de La Poste. Elle se garde bien de dire pourquoi c'est comme ça. Elle s'est privée de beaucoup d'arguments en commençant par faire,par exemple des boites suivies qui étaient limitées à 2cm jusqu'ici; Maintenant c'est 3. Sur quelle base règlementaire ?

Message 165 sur 195
dernière réponse

l'épaisseur c'est juste pour les machines de tri ni plus ni moins

Message 166 sur 195
dernière réponse

Mes colis pour l'étranger sont envoyés actuellement en Lettre priotaire internationale. Mais cela dépend vraiment du guichetier. J'ai beau être client depuis 5 ans au bureau de poste de mon village, il y a un guichetier qui a refusé de l'envoyer ainsi, alors que les autres ne posent aucun problème.

Cela dit, je teste en ce moment Mondial Relay qui avantageux au niveau tarifaire tant pour le client que pour moi.

Message 167 sur 195
dernière réponse

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai 600 colis qui sont partis en mondial relay en 2014 depuis qu'ebay a mis en place le partenariat, ce sont 600 colis de moins que j'ai porté à la poste donc un manque à gagner conséquent rien que pour ma personne. Et ce n'est pas fini, tous les objets de plus de 3 cm je suis en train de modifier les annonces pour les envoyer en point relay, donc cette année je vais peut être atteindre plus de 1000 colis en point relay. La poste va se vautrer, ils font tout à l'envers, on est plus il y a 20 ans, maintenant il y a de la concurrence. Je vous parie que dans moins d' 1 an on a le retour de la lettre max, le retour du paquet international et peut être d'autres nouveautés.

Message 168 sur 195
dernière réponse

hello,

Il existe depuis le 1er janvier, la lettre suivie avec code barre pour courrier et petite marchandise de - de 3 cm.

Les tarifs sont compétitifs:

20g lettre suivie: 1,05  (boutique pro internet)

50g lettre suivie: 1,48 (idem)

100g lettre suivie: 2,15

250g lettre suivie: 2,98

J'utilise plus que ce mode d'envoi avec en plus Mondial relay et colissimo pour les plus gros objets.

Message 169 sur 195
dernière réponse

ils t'ont dit n'importe quoi au 3634

Pour les paquets prioritaires internationales il s'agit d'une erreur d'affichage sur montimbreenligne, je l'ai déja dis il y a 15 jours et le message juste au dessus du tien le confirme aussi (ils ont fait un copier coller des tableaux et se sont gourré)

que ça soit sur mon timbre en ligne ou avec une machine à affranchir ça ne change rien.
un paquet ça reste un paquet pas de question d'épaisseur comme avec les lettres

j'en ai déja envoyé quelques uns depuis ce début d'année

Pour les particuliers il semblerait que la lettre recommandé international (qui correspond si on regarde bien au tarif paquet prio+ recommandation a 4.30 ou 5.30) qui ne mentionne pas d'épaisseur maxi de 3cm (ni sur le pdf ni en ligne) soit accepter à la tête du client.....ou plutôt à la tête de la guichetière

J'ai des amis qui en ont envoyé et d'autre ou ça à été refusé

Peut être qu'il pretexte qu'il faut que cela soit des documents (mais qui assure pour 45 ou 150 euros du papier ?)
Mais vu que les lettres suivies acceptes des petits objets alors rien ne s'oppose à ce que la lettre recommandé international sans limitation d'épaisseur les refuses

Message 170 sur 195
dernière réponse

Au 3634 on m'a confirmé que seuls les pros ayant la machine à affranchir peuvent encore envoyer des petitis paquets sans restriction d'épaisseur. Pour les autres il n'y a pas d'erreur, les pros sont bien limités à 3cm y compris sur montimbreenligne où rien n'a été changé d'ailleurs, j'ai vérifié il y a deux ou trois jours. Au guichet on me refuse toujours les paquets de plus de 3 cm et on m'a confirmé la même chose qu'au 3634 :o(. Cependant en faisant le forcing les premiers jours j'en ai posté deux qui sont bien arrivés mais depuis on me les refuse

Message 171 sur 195
dernière réponse

on parle de paquet prioritaire international pas de lettre

il faut arreter avec les 3cms maxi

il n'y a pas de limitation a 3cm pour les paquets prioritaire international

il faut arreter de dire "le 3634 m'a dit ceci ou cela" ils ont raconté des **bleep**

la limite de 3cm sur mon timbre en ligne est juste une erreur, un copier coller de l'interface pour particulier

un paquet ce n'est pas une lettre point final

il n'y a pas de "c'est que pour les machines à affranchir", le pdf pour les pros est très clair la dessus c'est pour tout les pros sous contrat ou machine à affranchir

etre inscrit en tant que pro sur mon timbre en ligne est un contrat

pas de limite a 3cm comme vous pouvez le voir ci dessous

http://www.laposte.fr/professionnel/gestion-et-envois-au-quotidien/utiliser-un-pret-a-envoyer-suivi/...

Message 172 sur 195
dernière réponse

page 15 du pdf des tarifs entreprise il est d'ailleurs clairement écrit paquet prioritaire pour mon timbre en ligne

les limites de 3cm pour les lettres figurent dans ce pdf à chaque article concerné, le petit paquet n'a pas de limite à 3cm

Message 173 sur 195
dernière réponse

les dimensions du paquet prio c'est maxi L+l+h=90 cm avec L=60 maxi

pas de limite d'epaisseur

Message 175 sur 195
dernière réponse

Ne pas se laisser faire pour la limite de 3cm d'épaisseur...

La Poste a le monopole sur l'envoi de courrier, c'est facile d'augmenter ! Plus de 20% d'augmentation pour les envois en écopli !

Ils augmentent leur prix jusqu'en 2018 (une fois de plus) à outrance, fixe des limites qui ne peuvent pas être respéctées, ce qui nous oblige à prendre des colissimos hors de prix... Qui fait vivre La Poste ? Le particulier qui achète 3 timbres en lettre prioritaire par mois ou les vendeurs pros ?

Nouvelle altercation aujourd'hui à La Poste ; je prends mon exemple, il y en a un tas, et cela concerne aussi pas mal de gens... J'expédie une dizaine de colis par jour, donc plusieurs centaines d'euros pour La Poste par mois, certains dépassent 3cm de justesse, et ils refusent de les prendre. Problème : s'ils ne les prennent pas, je bloque la file, car hors de question de prendre un colissimo hors de prix pour des objets d'une cinquantaine de grammes... Surtout que je perds de l'argent, sachant que la plupart de mes produits vendus oscillent entre 5 et 6 euros... Et il y a une obligation à respecter : La Poste n'a aucun droit à vous refuser l'envoi de " courriers "...

Doit-on fermer sa boîte pour se plier aux exigences abusives de La Poste & Co ? Non !!! Quand les prix seront ajustés, que l'on permettra aux gens qui bossent de s'en sortir, on avisera, mais cela n'arrivera jamais... Profit, profit, profit... Mais pour combien de temps encore ?

Message 176 sur 195
dernière réponse

si tu es vendeur pro tu as accès à mon timbre en ligne "professionnel" et donc tu as les paquets prioritaire

Message 177 sur 195
dernière réponse

le rapport de l'arcep explique clairement que le service paquet prio n'est maintenu que pour les pros ayant la machine à affranchir,

http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0659.pdf

Pour les pros ne la possédant pas eh bien ils disent que ce n'est pas bien grave, on subira l'augmentation (sic)

"La hausse tarifaire induite par les évolutions proposées par La Poste a donc vocation à concerner des expéditeurs occasionnels tels que les ménages ou les petits professionnels dont l’activité ne justifie pas la location d’une machine à affranchir.

Alors que faire ? 

Message 178 sur 195
dernière réponse

Ah j'ai une autre question, en supposant qu'ils corrigent le truc des 3cm sur montimbreenligne et que les bureaux de poste soient enfin avertis, comment faire pour rajouter l'option recommandé R1 ou R2 vu que celle ci n'est pas dispo en ligne ? J'ai toujours envoyé mes petits paquets prios comme ça et aujourd'hui les trois bureaux de poste que j'ai testés me disent que le service n'est plus utilisé que pour des documents, pas de la marchandise, sauf pour les pros ayant la machine à affranchir ! UN vrai casse tête chinois ! En plus si les bureaux de poste refusent nos colis ben on tourne en rond

Message 179 sur 195
dernière réponse

ah si, l'option recommandée apparait maintenant, donc on peut faire le recommandé, reste donc à faire accepter le colis à la poste !

Message 180 sur 195
dernière réponse