Bonjour!
Veinard Christophe !
Oui, revenons au sujet.
Je pense que l'augmentation ebay n'a fait que percer l'abcès d'un problème déjà existant: la difficulté de survivre en temps que commerçant.
Quand j'ai commencé mes démarches pro. je me posait déjà la question: comment vendre autrement ? trouver une idée originale, inventer un rapport commercial qui attire à nouveau la clientèle. Je n'ai hélàs pas encore trouver!
Quant aux babioles achetées et revendues, je me demande si ce n'est pas un effet de mode qui va rapidement s'amoindrir: pour ne parler que de ce que je connais, dans mon département les vide-greniers sont jonchés de ce genre d'objets qui attirent de moins en moins. Dans notre presse locale, on peut désormais lire tous les lundis: "peu de visiteurs", "les acheteurs n'étaient pas au rendez-vous", etc... pourtant, il fait très beau en ce moment! mon compagnon qui fait collection de compas dit: "il n'y a plus rien". Idem pour ebay et autres sites:les clients partiront si on continue à y vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix.
La qualité, elle, continuera à fonctionner; seulement, si elle est noyée dans un flot d'objets de médiocre qualité, l'acheteur ne s'y retrouvera plus et surtout, n'aura plus confiance. J'ai moi-même acheté, sur ebay, par 2 fois des vêtements (d'occasion, certes...), les 2 fois j'ai été déçue car ils étaient en + mauvais état que décris, donc immettables... je me suis jurée de ne plus jamais acheter de vêtements sur ebay...
Autre sujet, pour répondre à Angélique (Clochette): l'idée de se présenter en page perso (je ne sais d'ailleurs pas où elle se trouve!) est très bonne pour ceux, comme toi, qui savent bien parler d'eux. Moi ce n'est pas le cas. Je pense - à tort, peut-être - que ce que je vend parle mieux et que les évaluations de mes clients parlent également mieux de moi que je ne saurais le faire. Sinon, oui, j'ai un site puisqu'il y a encore peu de temps, j'étais metteur en scène et directrice artistique d'une compagnie professionnelle: intermittente du spectacle, cela doit vous dire quelque chose...: dépôt de bilan! car une fois la création accomplie, vendre un spectacle est un commerce et j'ai échoué pour 2 raisons principales: les organismes acheteurs ont de moins en moins d'argent et prennent de moins en moins de risques et 2èmement: là, on rejoint ebay de très près: de + en + de compagnies d'amateurs ont profité du système pour proposer des spectacles à des prix défiants toute concurrence, style: remboursement des frais essence + un repas... Ils sont de + en + "achetés". Maintenant c'est un travail au noir, non contrôlé car ces compagnies ont des tournées! quand moi, j'arrive avec mes prix qui incluent salaires et charges de mes employés artistes et techniciens + moi-même, évidemment, là je ne fais pas le poids!!! cela faisait 15 ans que je faisait ce métier; j'ai commencé comédienne... A l'heure d'aujourd'hui, à défaut de ne pouvoir vendre mes oeuvres, je vends celle des autres par le biais des livres...maigre consolation.
Ainsi, par déformation professionnelle, je cherche un nouveau décor à planter à ma boutique afin de l'auréoler d'une magie commerciale toute neuve!!! mais là, le contrat n'est pas fastoche!
Si mon site vous tente: je n'ai plus son adresse en tête mais allez sur google et tapez Marie Fahouder, vous tomberez sur Azimut théâtre... Bon dimanche et bonne plage!