Ben non, c'est pas tout à fait comme ça. Ce que tu décrit là c'est la vie du fonctionnaire avec revenu assuré qui vend sur Ebay au noir à moitié pendant son temps de travail pour arrondit les fins de mois.
Le vrai pro, dans sa boutique en ville il payer beaucoup de charges et de frais, mais il n'a pas un vendeur au noir qui vient mettre les mêmes objets 2 fois moins chers sur son étallage. Sur Ebay, il y a moins de frais, mais lle monde entier vient mettre les mêmes produits détaxés juste à côté des notres.
Du coup pour payer les charges qui continuent à courrir, il met des annonces sur 5 sites (et ça prend vite beaucoup de temps), etc etc....
Mais faut pas non plus dire n'importe quoi.
Il ne faut pas confondre l'
Ebayeur déclaré, qui a quité son job voici 8 mois pour vivre d'Ebay sans être professionnel ni de la vente ni de son produit, et voit le fragile équilibre de son commerce basculer,
avec le professionnel du commerce, qui connaît son produit, maitrise ses sources d'appro, dispose de filières diversifiées pour écouler, était là avant Ebay et sera là après.
Sur le forum quand on dit "pro" on veut dire "déclaré". Dans la vraie vie, un "pro", c'est quelqu'un qui connaît son métier, qui sait rebondir, et ne voit pas son monde s'écrouler parce que le prix d'une annonce passe de 1centime à 5 centime.