le 14-02-2013 15:43
Bonjour,
Cela a été annoncé la semaine dernière.
A partir de février, vous pourrez spécifier les informations de retour suivantes lorsque vous mettez un objet en vente :
- Délai de retour (délai dont dispose l'acheteur pour renvoyer l'objet - actuellement de 14 jours minimum)
- Qui paye les frais de retour (vous ou l'acheteur)
Je vous encourage à consulter la communication entière à ce sujet
http://actualites.ebay.fr/showitem&id=754
le 14-02-2013 15:48
le 14-02-2013 15:56
Bonjour Tircis,
Les pros ont certaines obligations concernant les retours (que je suis incapables d'énumérer), mais rien n'empêche un particulier d'accepter des retours s'il le souhaite.
Le but étant d'inciter TOUS les vendeurs à indiquer la mention retour accepté / refusé.
le 14-02-2013 16:00
"Le but étant d'inciter TOUS les vendeurs à indiquer la mention retour accepté / refusé"
Je pensais que c'était déjà le cas. C'est demandé quand on met une annonce ; je ne sais pas si c'est une mention obligatoire.
Moi je n'accepte pas. Il y a déjà assez d'acheteurs qui ne paient pas ( j'en ai encore deux sous le coude) c'est pas pour gérer les retours en plus 😉
le 14-02-2013 16:31
Bonjour Julie,
Effectivement ces conditions de retour sont en avance sur nos obligations Françaises.
Il n'y a rien à redire.
Bonne idée de faire préciser qui paiera les frais de retour.
- J'imagine que cela provoquera un peu moins d'hésitations et de questionnement de la part des vendeurs ou acheteurs.
- par contre, il faut également que le vendeur indique le montant des frais de retour (surtout en cas de FDP gratuits)
Par contre, puisque vos services sont en train de faire le nécessaire pour que l'application de la législation européenne se fasse, pourraient-ils ajouter :
- que les remboursements devront se faire dans les 14 jours qui suivent le retour de l'objet
- supprimer toutes les cases précochées comme l'impose cette directive
Merci d'avance
Cordialement
-- Modifié par lingma85 à 14 Feb 2013 16:35 CET
le 14-02-2013 16:40
Bonjour Julie
je lis :
Délai de retour minimum
eBay a fixé à 14 jours minimum le délai pendant lequel les retours peuvent être acceptés. Bien que cette durée soit supérieure au délai de rétractation de sept jours imposé par les réglementations régissant actuellement la vente à distance en France, un délai de retour de 14 jours entrera en vigueur au plus tard le 13 juin 2014 dans ce pays conformément aux réglementations en matière de vente.
eBay a choisi d'appliquer cette norme avant l'heure afin de garantir la qualité de service attendue par les utilisateurs lorsqu'ils achètent en ligne.
Est-ce à dire que les vendeurs pros ont obligation d'ores et déjà d'accepter les retours pendant un délai de 14 jours contrairement à la loi actuellement en vigueur en France ?
le 14-02-2013 16:58
Bonjour lusi,
La directive européenne est faite pour être respectée.
Actuellement en France, le droit de rétractation est de 7 jours minimum en France..
et sera allongé à la fin de l'année
Etant donné que la Directive Européenne est faite pour être respectée, et que dans certains pays européen elle est déjà appliquée--->
eBay impose 14 jours également en France pour faire une harmonisation sur tous les eBay européens.
Etant donné que tous les rapports entre les professionnels et eBay sont de l'ordre des Contrats... que cette décision pourrait être considérée comme abusive tout le temps où la France n'a pas adopté définitivement cette législation..
- vous savez ce qui vous reste à faire, tout en sachant que si une durée minimale est imposée, rien n'empêche de l'augmenter...
cordialement
PS :
Rien ne dit, aujourd'hui, que pour la France, ce sera une durée de 14 jours qui sera imposée... elle peut tout aussi bien être supérieure, car rien ne l'empêche pour le moment...
le 14-02-2013 16:59
Bonjour,
@Lingma, je fais suivre concernant le délai de remboursement.
En revanche concernant la nouvelle directive des cases pré-cochées, je ne suis pas sûre que cela s'applique, dans la mesure où cela s'applique pour les options payantes. Par exemple une case précochée ajoutant une assurance payante. Il y va là de ma compréhension étant donné qu'il est évident que je n'ai pas les connaissances nécessaires à ce sujet, mais je peux vérifier auprès de ma hiérarchie si nécessaire.
@Lusi, oui, pour les ventes sur eBay ce délai de 14 jours s'applique.
le 14-02-2013 17:48
Bonjour,
@Lingma, je fais suivre concernant le délai de remboursement.
En revanche concernant la nouvelle directive des cases pré-cochées, je ne suis pas sûre que cela s'applique, dans la mesure où cela s'applique pour les options payantes. Par exemple une case précochée ajoutant une assurance payante. Il y va là de ma compréhension étant donné qu'il est évident que je n'ai pas les connaissances nécessaires à ce sujet, mais je peux vérifier auprès de ma hiérarchie si nécessaire.
@Lusi, oui, pour les ventes sur eBay ce délai de 14 jours s'applique.
C'est moins restrictif que cela..
Cette mesure s'applique à tout ce qui concerne le libre consentement et la liberté du choix.
Que cette directive ait mis en relief les cases précochées pour des options payantes n'élimine pas pour autant les autres..
A titre d'exemple, je vous mets le lien suivant qui concerne les publications des emailings...
Là il n'est pas question d'option payante et pourtant...
http://www.bourgogne-ecobiz.fr/ccidij/creabo.nsf/TBVSchDoc/41005c62448bb541c1257155005284ef/
(voir la définition du consentement qui explique un peu l'esprit de cette interdiction..)
😉
le 14-02-2013 17:52
Bonjour,
Pour des articles neufs qui doivent être rendus dans leur emballage d'origine avec leurs étiquettes, passe encore que le délai de retour soit de 14 jours mais pour tout ce qui est occasion donc sans étiquettes et sans emballage, les acheteurs vont s'éclater à pouvoir utiliser le produit avant de le rendre.
le 14-02-2013 18:35
Bonjour,
Pour des articles neufs qui doivent être rendus dans leur emballage d'origine avec leurs étiquettes, passe encore que le délai de retour soit de 14 jours mais pour tout ce qui est occasion donc sans étiquettes et sans emballage, les acheteurs vont s'éclater à pouvoir utiliser le produit avant de le rendre.
oui
-- Modifié par chaussettesnoires33 à 14 Feb 2013 18:36 CET
le 14-02-2013 18:40
Bonjour,
bonjour pount,
Ce problème a été évoqué lors de l'étude de cette législation donnant pour exemple les fêtes de fin d'année où des acheteurs pourront se vêtir, chausser etc... à l'oeil... (location gratis..)
avec une réception des commandes pour Noel et les rendre après le 1er de l'an...
Il y aura certainement des commerçants qui fermeront boutique pendant cette période afin d'éviter ce désagrément...
;\
le 14-02-2013 19:52
Délai de retour sous 14 jours pour les pro, Ok pas de soucis, ce sera la loi bientôt.
Mais l'objet doit être retourné neuf dans son emballage d'origine avec étiquette et à la charge de l'acheteur.
Donc, que fera Ebay pour le vendeur, si l'emballage a été ouvert ou étiquette enlevé?
Car le vendeur, ne pourra plus déclarer cet objet neuf lors de sa remise en vente et s'il conteste
l'état auprès de l'acheteur et ne veux pas rembourser la somme intégrale, Paypal sera présent pour l'acheteur
Alors, ont fait comment dans les cas là??
le 14-02-2013 20:10
Délai de retour sous 14 jours pour les pro, Ok pas de soucis, ce sera la loi bientôt.
Mais l'objet doit être retourné neuf dans son emballage d'origine avec étiquette et à la charge de l'acheteur.
Donc, que fera Ebay pour le vendeur, si l'emballage a été ouvert ou étiquette enlevé?
Car le vendeur, ne pourra plus déclarer cet objet neuf lors de sa remise en vente et s'il conteste
l'état auprès de l'acheteur et ne veux pas rembourser la somme intégrale, Paypal sera présent pour l'acheteur
Alors, ont fait comment dans les cas là??
Bonjour transallc,
Cela va être un très gros problème certainement, problème qui existe déjà car il est constant que l'acheteur doit pouvoir essayer avant de retourner...
"essayer" ne voulant pas dire "utiliser"..
Cette nuance fait toute la différence entre un acheteur honnête et un filou..
Comme dans les grandes surface où un % de pertes (casse, vol etc...) est prévu dans le prix de vente, il faudra peut-être en tenir compte..
C'est à voir avec le taux de conversion vente/retours abimés... c'est un calcul/inventaire à faire.
Les dégradations peuvent être discutées avec paypal.. de vive voix (jamais par email, ça sert pas à grand chose pour le vendeur) et photos à l'appui, si cela est faisable.
😉
le 14-02-2013 20:19
Bonjour transallc,
Cela va être un très gros problème certainement, problème qui existe déjà car il est constant que l'acheteur doit pouvoir essayer avant de retourner...
"essayer" ne voulant pas dire "utiliser"..
Cette nuance fait toute la différence entre un acheteur honnête et un filou..
Comme dans les grandes surface où un % de pertes (casse, vol etc...) est prévu dans le prix de vente, il faudra peut-être en tenir compte..
C'est à voir avec le taux de conversion vente/retours abimés... c'est un calcul/inventaire à faire.
Les dégradations peuvent être discutées avec paypal.. de vive voix (jamais par email, ça sert pas à grand chose pour le vendeur) et photos à l'appui, si cela est faisable.
😉
Salut Lingma,
Tu répond ce que j'aimerai lire d'Ebay
Maintenant, concernant le % (casse, vol, etc), effectivement cela peut-être pris en compte.
Mais dur avec les BS (style ventes pour la coupe de bois) ;-), si tu vois ou je veux en venir, tu ne vend plus rien
le 14-02-2013 22:14
Hooo Monsieur Tircis2012 ne veux pas donner un petit coup de pouce à ses deux acheteurs qu'il a son son coude...c'est pas bien ça : je croyais que tu les protégeais ces acheteurs fantômes (ha oui tu protège les mauvais payeurs des autres acheteurs, super !)
le 14-02-2013 22:27
transallc160_2012 pour tes ventes dans la coupe du bois, tu reconnais enfin que les acheteurs auront bientôt les pleins pouvoirs, à présent tu commence à ressentir une certaine peur...c'est facile d'accabler les autres vendeurs de tous les mots.
Essayer l'objet sans l'utiliser ? ça veux dire l'essayer avec seulement les petits yeux ? Vraiment vous dites du n'importe quoi...et, pour vous qui vous prenez pour des vendeurs pros, je n'ose même pas imaginer que vous n'avez jamais eu de retour d'objet neuf intact ! Mais bon, continuez à couler les autres vendeurs : c'est bien.
le 14-02-2013 22:44
hoooo comme c'est jolie tout ça ...madame lingma85 fait le distinction entre l'acheteur honnête et l'acheteur filou ; ça veux dire que l'acheteur filou existe quand il tape à ta porte ! par contre chez les autres vendeurs les acheteurs sont tous honnêtes et ce sont les vendeurs qui sont tous malhonnêtes (à part toi biensur).
Cependant selon toi essayer n'est pas utiliser : bravo, une réponse très complète...
On essaye avec les yeux et on n'utilise pas avec les mains : oui comme ça c'est bien , il n'y a pas d'usure de l'objet, comme ça il reste neuf et peut être revendu.
Celui qui essaye est honnête, celui qui utilise est malhonnête : tu peux à présent rajouter aussi que le vendeur qui n'accepte pas le retour d'objet utilisé est malhonnête ? (allez vas-y lance toi dans cette réponse, tu adore voir partout l'existence de vendeurs malhonnêtes)
le 14-02-2013 22:46
@ lusonet,
La directive européenne a aussi pensé que l'acheteur peut éventuellement abuser du biens pendant qu'il a entre les mains, pour ensuite le renvoyer au vendeur (s'il n'en a plus besoin par ex... )
Voila ce qui est dit :
Responsabilité pour perte de valeur
L’article 14 2. de la directive dispose :
La responsabilité du consommateur n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.
Cela ne s’applique pas lorsque le consommateur n’a pas été informé des conditions, du délai et des modalités d’exercice de son droit de rétractation ou lorsque le modèle de formulaire de rétractation n’a pas été mis à sa disposition.
et ce qui explique également ce que veut dire transallc...
et il est nullement question de peur...
mais seulement de la crainte de voir des gens mal intentionnés abuser de la situation, ce qui ne manquera pas de se produire..
Cordialement
le 14-02-2013 22:51