le 07-01-2013 10:46
Bonjour,
J’ai vendu une poupée et l’acheteur m’a réglé via paypal. Au moment de l’emballage pour lui envoyer? le pied se recasse à un autre endroit (j’avais précisé sur l’annonce que ce même pied avait été recollé et repeint). Je contacte l’acheteur avait de lui signaler expliquer ce problème et lui demande s’il est toujours intéressé par cet achat en proposant une réduction sur l’objet qui est réparable. il accepte et me dit de lui faire un chèque car il n’a pas de compte. Après conseil ,je lui renvoie un mail en lui expliquant que finalement le mieux serait d’annuler la vente avec son accord car la poupée est bien fragilisée et qu’il y a des risques malgré tout pendant l’expédition. Je n’ai pas reçu de réponse de sa part après cela. Afin de la rembourser via paypal, est-ce moi qui doit annuler la vente avec accord de l’acheteur pour objet détérioré et faire le remboursement ou, est-ce l’acheteur qui doit ouvrir un litige ? Merci pour votre réponse.
Cordialement
le 07-01-2013 12:23
Bonjour,
Pour terminer correctement cette transaction il est important que la communication et le contact soient parfaits entre vous et l'acheteur.
Pourquoi je vous dis cela ? parce que s'il s'agit de la poupée ancienne qui n'a fait l'objet que d'une seule enchère avec un prix final de 10,90 € (mention sur annonce : le pied droit a été recollé -voir photo-. La chaussure du même pied repeinte) l'acheteur pourrait penser que vous cherchez à annuler la transaction sous un faux prétexte du fait de son bas prix.
Ne vous offusquez pas ......... je n'ai pas dit que c'était le cas .......... d'ailleurs j'ai noté que vous aviez proposé une réduction sur le prix pour tenir compte de la cassure supplémentaire non mentionnée sur l'annonce.
Nota : Ne pas tenir compte de cette remarque s'il s'agit de la poupée vendue 80 € en achat immédiat, bien que celle-là ne mentionne pas de cassure.
Donc, pour commencer, lui avez-vous envoyé une photo montrant la cassure qui s'est produite au moment de l'emballage ?
Le mieux serait peut-être que vous le contactiez par téléphone pour en discuter. Demandez ses coordonnées à Ebay et appelez-le.
Lien pour demander les coordonnées :
http://shop.ebay.fr/ebayadvsearch/_?_adv=1&_sacat=0&_sofindtype=9&_armrs=1&cmd=Blend&_ec=106
Si la situation est bien claire entre vous et que l'acheteur est d'accord pour annuler la transaction, il faudra que vous lui envoyiez un Litige pour Annulation de Transaction (sans conséquence pour l'acheteur) il devra répondre par Oui pour que vous soyez recrédité de la commission Ebay. Et vous procèderez au remboursement.
Vous dites vouloir le rembourser par Paypal donc j'en déduis que l'acheteur a payé par ce moyen, bien qu'il n'avait pas de compte Paypal (paiement par CB via Paypal possible sans avoir à ouvrir de compte, jusqu'à 4 paiements), il faut savoir que dans ce cas le remboursement pourra mettre jusqu'à 30 jours pour figurer sur le compte de l'acheteur. Mais il est important de faire le remboursement de la même façon que le paiement :donc par Paypal pour avoir une trace que cette transaction a bien été remboursée.
Pour confirmation du délai de remboursement qui peut prendre jusqu'à 30 jours, cliquer sur le lien de l'aide Payal ci-dessous :
A savoir aussi, si l'acheteur voulait ouvrir un litige, il sera dans l'obligation d'ouvrir un compte Paypal pour pouvoir le faire.
-- Modifié par strada_2012 à 7 Jan 2013 13:00 CET
le 07-01-2013 13:03
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.J'ai proposé une réduction de prix ensuite car le pied s'est cassé à un autre endroit sur la même jambe (sans doute dûe à la 1ère fêlure et qui n'y était pas auparavant., du moins je ne l'avais pas vu).Sur le mail adressé à l'acheteur je lui ai proposé l'envoi de photos avec son adresse mail,il n'a pas répondu à cette question et à accepter directement la réduction d'emblée.J'ai demandé son n° de téléphone ce matin, malheureusement je suis tombée sur un répondeur.
Donc si l'acheteur ne répond ni aux mail ni au téléphone, que faire ?
Avec mes remerciement
Cordialement
le 07-01-2013 13:16
reBonjour,
Je vous ai donné le maximum d'informations pour vous aider à gérer au mieux le problème.
Je suppose que vous avez laissé un message sur le répondeur et avez communiqué votre numéro de téléphone (normalement il a dû le recevoir automatiquement lorsque vous avez fait la demande à Ebay). Il vous rappellera peut-être ce soir, après son travail, et pourrez ainsi convenir de la suite à donner.
Sinon, refaites-lui un mail pour lui donner certaines informations que je vous ai communiquées plus haut, en lui reproposant l'envoi de photos et en suggérant le litige pour annulation et remboursement intégral par Paypal (en lui transmettant le lien que je vous ai mis plus haut mentionnant le délai qui peut être de 30 jours)
Cordialement
-- Modifié par strada_2012 à 7 Jan 2013 13:22 CET
le 07-01-2013 14:09
Je vous remercie pour ces précieux conseils.
Bien cordialement
le 07-01-2013 14:55
Bon après-midi 😉