annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour,

 

Je suis surpris du petit nombre de visites reçues sur une objet que je vends en France et à l'étranger, en comparaison avec ce que je voyais, il y a plusieurs années.

 

Normalement, lorsque l'objet est en vente avec des conditions de frais d'expédition pour des pays étrangers, l'objet devrait être visible sur des sites tels que ebay.com ou ebay.de, par exemple.

 

Ce n'est pas le cas, pour une objet que j'ai mis en vente récemment (bien entendu, ce n'est pas un objet contrevenant aux règles de vente).

 

J'ai informé le service client qui va essayer d'analyser ce problème.

 

Surpris de cette situation, j'ai poussé mes investgations plus loin:

j'ai fait une recherche en allant sur ebay.fr depuis l'étranger, avec un outil adapté et en mettant dans cette recherche le titre exact de l'annonce et le lieu. J'ai eu alors la preuve irréfutable de cette bizzarerie: l'objet n'est pas visible non plus, sur ebay.fr depuis un explorateur internet situé à l'étranger.

 

 

Mon opinion est que:

  • Les outils externes à ebay et ils sont pléthoriques (par exemple javascripts en nombre élevés) peuvent perturber les résultats, y compris dans une fonctionnalité aussi importante pour le site que la recherche d'objet dans un autre pays.
  • La mis en avant des ventes commerciales sollicitent les serveurs au détriment de la qualité de service pourtant payés doublement par les vendeurs particuliers (frais d'annonce et commission sur la vente).
  • La sélections des pays où la vente est recherchée par le vendeur devrait être harmonisée sur les différents sites ebay, pour donner plus de cohérence àn cette opition.
  • Les catégories de ventes hétérogènes selon les pays ne facilitent non plus le travail des moteurs de recherche !
  • je m'interroge sur le moteur de recherche utilisé sur le site eBay (est -il interne ou externe ? rôle de goggle sur les recherches dans la barre de recherche d'ebay ?)

Je souhaite alerter les vendeurs particuliers de ce dysfonctionnement pour qu'ils vendent en connaissance de cause et le cas échéant apportent leur témoignage pour demander le solutionnement de ce dysfonctionnment préjuduciable aux vendeurs particuliers.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

Message 1 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Sachez que ebay n'a et ne fait pas dans la transparence sur ce sujet comme bien d'autres ! D'ailleurs je préfère ne pas connaître toutes leurs manœuvres  car cela est plus rebutant qu'encourageant  !

 

Si vous voulez vendre mieux , ce n'est pas ebay qui va vous y aider d'autant plus si vous ne voulez pas vous soumettre à toutes leurs règles qui n'ont d'autres objectifs que de vous mettre sous contrôle!

Vous allez vous rendre compte que ebay n'est pas votre ami, ni même présent pour vous épauler sauf si vous payez votre ecot,   mais juste un rival  dans la mesure où il va privilégier celui qui lui rapportera le plus !

 

Sa stratégie de vente ebay est celle de l'entonnoir ,  c'est cela que vous devez analyser et détricoter sur ebay  pour vendre plus ....

 

 

Message 2 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

                                                  Bonjour @janjou_eb  ;

 

                       Normalement, lorsque l'objet est en vente avec des conditions de frais d'expédition pour des pays étrangers, l'objet devrait être visible sur des sites tels que ebay.com ou ebay.de, par exemple.

 

                        Pour que votre objet soit visible sur eBay.com ou sur eBay.de , il faut mettre une annonce sur chacun de ces sites .

 

                       Consultez ce fil , dont la question a été posée pas plus tard qu'hier :

 

                           https://communaute.ebay.fr/t5/Nouvel-Espace-pour-les-vendeurs/Je-souhaite-que-l-article-que-je-vends...

 

 

                       Lisez bien les conditions pour pouvoir vendre à l'international .

 

 

Cordialement .

 

 

                  

Message 3 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour et merci pour votre réponse et le lien.

 

Le summum est l'impossibilité de trouver ma propre annonce sur ebay.fr en utilisant une adresse IP qui n'est pas en France.

 

Le "nouveau moteur de recherche ebay", que je découvre, est une régression ahurissante et à mes yeux, la vente sur ebay.fr est mensongère, puisque les prestations de service ne correspondent pas à ce que le client paye.

 

Le plus simple serait de limiter le périmètre ebay.fr à la France ou peut-être l'union européenne ? CE serait plus clair.

 

Cordialement.

Message 4 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour,

 

J'ai fais la même constatation, c'est bien pour ça qu'on ne vend plus rien sur ebay, c'est triste.

Message 5 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour et merci pour ce témoignage.

 

Pour faciliter la vente, il faut probablement :

- utiliser la vente en union européenne (distingo possible des frais de vente en France et pays de l'UE)

- pour les autres pays, aller sur le site ebay.com et vendre en gratuité de port en incorporant le coût de l'expédition collissimo au tarif catégorie C de colissimo (solution que je vais tester prochainement, à suivre si vous êtes intéressés).

 

L'observe que les ventes depuis les états-unis d'objets expédiés au départ de la Chine sont souvent sans frais de port. Comme la commission sur les ventes intègre les frais de port, la mise en ligne d'annonces différentes et adaptées selon les frais de port et sans doute la meilleure façon de contourner cette gestion alembiquée par ebay.

 

Il est bien que c'est l'adresse IP de l'explorateur internet qui est utilisée pour la gestion des différents sites...

Message 6 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

@janjou_eb 

 

Comme la commission sur les ventes intègre les frais de port, la mise en ligne d'annonces différentes et adaptées selon les frais de port et sans doute la meilleure façon de contourner cette gestion alembiquée par ebay.

 

vous ne contournez rien si vous englobez les frais de port au prix de l'objet , ça revient au même et ça

 

vous pénalise si votre acheteur utilise le tri objet le moins cher

 

ce sont eux qui inventent le jeux auquel vous jouez !!!!!!!!!!!!!

 

 

Message 7 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour,

 

Votre remarque n'est pertinente que pour la vente sur un seul seul site ebay, disons ebay.fr.

 

Pour des objets dont le coût d'expédition à l'international est élevé, c'est différent. C'est dans ce cadre que les affaires sont compliquées, en particulier en dehors de l'Union Européenne.

 

Je suis d'accord avec vous, en tant qu'acheteur, il faut être vigilant sur le coût total vente + port. Le tri est possible suivant ce critère. Par ailleurs certains acheteurs trouvent que les frais de port de certains articles sont trop élevés, alors qu'ils sont connus au moment de l'achat...

 

Je vous souhaite bonne chance pour vos acahts et ventes à venir.

 

Bonne journée.

Message 8 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Comme promis, je vous communique quelques résultats sur mes investigations.

 

  • Les services techniques ebay qui devaient me rappeler ne l'on toujours pas fait.

Visiblement ebay.fr a son développement basé ailleurs et nous avons seulement affaire à des personnes agréables au téléphone mais qui n'ont pas grand pouvoir pour apporter la bonne réponse à une question précise. Cocasse quand on sait que le créateur d'ebay était français !

 

  • Oui l'offre est pléthorique, et de ce fait, les ventes diminuent de manière colossale à l'inverse. C'est la principale raison. Mais l'explication n'est seulement l'abondance des annonces.
    Le problème est que le site ebay.fr est très peu visible en dehors de la France et pratiquement pas en dehors de l'Union Européenne. Mon constat est étayé largement par mes tests, mais rien ne change et chacun s'étonne de ne plus vendre en France.
  • Le moteur de recherche interne d'ebay qui fonctionnait bien est maintenant externalisé par un autre...
    ebay est devenu un site de vente pour professionnels avec des outils inadaptés pour les particuliers et la profusion d'offres rend les annonces peu visibles de façon générale (la profusion d'offres ne coûte pas grand chose à ebay, sauf le volume à gérer sur les serveurs, qui est colossal, mais le cumul du temps passé pour publier des annonces infructueuses l'est ausssi et il ne coûte rien à ebay. Le nombre d'objet en vente est un argument commercial pour ebay, mais il est contraire aux intérêts des vendeurs d'objets somme toute assez courants.
    C'est le modèle auquel on adhère en mettant en vente sur ebay.
  • Pour faire simple : lancez une recherche sur un moteur de recherche google par exemple et vous verrez que les réponses sont pratiquement exclusivement en ebay.com.
    Ceci est vrai, même pour un objet très spécifique que vous devriez parfaitement trouver avec son libellé complet. En quelque sorte, vous avez une réponse approximative incomplète à une question très précise dont vous connaissez la solution unique dans le pire des cas.
    Mieux si vous utilisez le moteur européen Qwant, vous serez dans la même situation, vous pourrez constater que votre requête donne presque exclusivment des réponses en ebay.com, et même si vous spécifiez en ebay.fr, un comble.

 

Moralité:

 

  1. Pour des objets de valeur et dont les frais de transport sont peu élevés, le mieux est de mettre en vente sur ebay.com !
  2. Les objets de faible valeur n'ont de place que pour les vendeurs professionnels qui acceptent de payer pour leur promotion et réaliser des ventes à l'échelon mondial.
  3. Assurez-vous bien du rapport vente / temps passé pour n'y consacrer que le temps que VOUS SOUHAITEZ. En ce qui concerne les dépenses , soyez vigilant aux frais annexes...

 

 

 

 

Message 9 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Suite à différents tests que j'ai faits dernièrement, je confirme que la localisation est le fait de JavaScripts, qui identifient l’adresse IP avec laquelle vous êtes connecté.

Ces JavaScripts ne permettent pas seulement de localiser la connexion…

 

Par exemple, vous êtes en déplacement en Allemagne et connecté sur ebay.fr et non pas ebay.de. Les réponses que vous obtenez sont alors en relation avec une localisation en Allemagne… Aussi longtemps que l’on reste dans la communauté européenne, le fonctionnement est correct. Ça se complique avec les ventes sur ebay.com.

 

eBay a l’intention de faire payer des frais d’annonce dans chacun des pays où une annonce est publiée, si l’on prend la peine de lire les informations disponibles sur ebay.com (les annonces sont gratuites, mais les options sont payantes et plus il y en a, mieux c’est pour eBay… NB attention de ne pas tuer la poule aux d’or).

Le moins que l’on puisse dire est que cette évolution n’est pas encore finalisée. On a déjà les inconvénients de cette future organisation, sans n’en avoir aucun avantage.

 

En attendant, c’est le bazar pour faire des recherches et donc pour vendre facilement.

Il n’y a qu’à considérer que les options de tris sur ebay.fr :

  • Prix : les moins chers
  • Durée : ventes se terminant
  • Durée : nouveaux objets
  • Prix + Livraison : les moins chers
  • Prix + Livraison : les plus chers
  • Distance : les plus proches
  • État : objets neufs
  • État : objets d’occasion
  • Pertinence

Et sur les options disponibles pour une recherche en France sur ebay.com :

  • Time: ending soonest
  • Time: newly listed
  • Price + Shipping: highest first
  • Distance: nearest first
  • Best Match

Comment peut-on imaginer que les recherches inter-sites puissent bien fonctionner dans ces conditions ?

Au hasard, comment peut fonctionner une recherche Monde entier, classée par Prix + Livraison : les plus chers sur ebay.com qui ne dispose pas de ce choix ?

 

Voici d’ailleurs sans doute une des raisons qui font que la vente hors union européenne fonctionne mieux avec le port gratuit (notons que c’est souvent le cas, même pour des objets à bas prix venant de Chine…)

 

Autre exemple, pour le fun recherche de poubelle (présente l’avantage de ne pas comporter de caractères accentués) sur ebay.fr (recherche élargie au monde entier), avec le tri par ordre de prix+livraison croissant :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_udlo=&_udhi=&_ftrt=901&_ftrv=1&_sabdlo=&_sabdhi=&...

La même requête en remplaçant « ebay.fr » par « ebay.com » donne une réponse bien différente :

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_udlo=&_udhi=&_ftrt=901&_ftrv=1&_sabdlo=&_sabdhi=...

Bien entendu, les recherches sont traduites. Pour cet exemple, sur ebay.fr

553 517 résultats pour poubelle

Nous avons supprimé certains résultats de recherche pour afficher uniquement les annonces les plus pertinentes.

Et sur ebay.com

3,706 results for poubelle

Did you mean: piu belle (4,001 items)?

We removed some search results to show you the most relevant listings. View all results

Sur ce même site ebay.com, une recherche : « garbage » donne :

200,874 results for garbage

 

La traduction des recherches est faite automatiquement, avec les limites de Google, puisqu’il faut accepter les JavaScripts de Google pour faire une recherche avancée… Et accessoirement l’indexation des recherches pour alimenter tout le marketing…

 

Donc les ventes sur ebay.com ou ebay.ca donnent généralement de meilleurs résultats que la vente sur ebay.fr, pour des objets onéreux (une évidence, rien qu'en considérant le nombre de personnes connectées par pays, plus toutes celles qui utilisent au moins un peu l'anglais).

Mais le paiement, par PayPal, bien entendu sera grevé par les frais de conversion de la monnaie étrangère en € (5%) si vous souhaitez recevoir des €.

 

Pour les articles à bas prix, je m’interroge par exemple sur le fait que des livres de poche sont vendus franco de port d’Allemagne, moins cher que le port seul en France… Mais ce n’était pas le sujet du fil…

 

Bonne chance pour vos ventes en France ou à l'international et merci d'avance à ceux qui pourront apporter une contribution ou des conseils.

Message 10 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Bonne analyse sauf qu'en ce qui concerne ebay.com en tant que vendeur étranger vous êtes obligé et tenu d'accepter paypal comme moyen de paiement et donc par voie de conséquence , être soumis aux garanties,  ce qui n'est pas encore le cas en  ce qui concerne ebay canada car ils ne peuvent pas l'imposer au Canada vis à vis de la législation .....En passant par ebay canada , vous pouvez vous affranchir de paypal mais pas d'un mode paiement utilisable par un acheteur extra union européenne ! La question est simple , comment va vous payer un acheteur non ressortissant de l'ue sans Paypal et surtout comment l'indiquer ostensiblement ?! J'ai trouvé ma réponse , vous pouvez trouver la vôtre !

 

Ebay met des barrières et lorsque il a les moyens de l'exiger, c'est devenu un carcan et l'on peut même dire une prison ! Ne nous trompons pas Ebay veut imposer Paypal, dans certains pays il peut l'imposer légalement mais pas dans d'autres ! En revanche, il a un arsenal commercial et marketing qui lui permet de vous inciter à prendre Paypal.

 

Vendre sur ebay en gardant sa liberté est un travail d'équilibriste et se montrer plus visible aujourd'hui dans le monde sur ebay demande bien plus d'effort qu'il y a à peine 1 an !  C'est conjonturel et surtout structurel ......Le marché mute continuellement, les sites s'adaptent et il faut donc suivre le rythme de son évolution. Le monde du marketplace est parcellaire et cela rend la visibilité plus compliquer au regard des habitudes d'achats des consommateurs et de la typologie du produit que l'on souhaite vendre.

 

En ce qui concerne ebay canada ils ont aussi une petite spécificité que l'on retrouve par exemple sur le marketplace facebook, c'est la souscription marketing pour une visibilité plus grande; C'est à dire que si payez un pourcentage supplémentaire en plus de la commission due sur une vente, vous toucherez un plus grand panel de personnes .....

 

L'intérêt de Ebay Canada est que d'abord le site est dans les deux langues ce qui facilite la rédaction d'une annonce; Ensuite, le fait que culturellement, économiquement  et géographiquement Usa et Canada sont très proches , on parle du marché Nord Américain.

 

Vous allez vous rendre compte que toutes les mesures mises en place par ebay, n'ont d'autres fonctions que de vous faire entrer dans leur moule et toute votre statégie si vous ne souhaitez pas finir en tarte fourrée, c'est de contourner les obstacles pour arriver à votre objectif et ils sont nombreux !  mais même ebay ne peut pas tout vérrouiller mais il peut vous mener la vie dure ....c'est usant,  décourageant et même rebutant car malgré tous vos éfforts pour vendre plus contre vents en marées, vous devrez vous acquitter de votre commission à un prestataire qui a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues ! 

Nous pouvons donc nous souhaitez bonne chance ...

Message 11 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Bonjour,

 

Merci pour le compliment.


Mon propos est seulement de faire en sorte que les dysfonctionnements du site ebay.fr soient connus des personnes qui s'interrogent sur la diminution des ventes qu'ils constatent, et de contribuer à l'amélioration d'eBay, même si la surabondance d'offres est la raison principale.

Le marketing ne peut pas grand chose en cas de surabondance d'offres, la seule tendance est la baisse du prix de vente et du volume d'affaire moyen des vendeurs.

 

Je reviens au fil que j'ai initié.

Je n'ai toujours pas eu la réponse par eBay à la question que j'ai posée aua téléphone. Je n'en aurais jamais, sans doute.


ebay.fr n'est pas un interlocuteur pour les dysfonctionnements, car le développement est américain.

Je pèse mes mots: les programmeurs programment le site avec leurs pieds. Ce ne sont pas les seuls à le faire dans le monde et le résultat est médiocre. Il n'y aurait aucun souci, sauf qu'en en temps que clients, nous payons pour avoir une service que nous n'avons pas. Je me réjouirais qu'eBay aille au bout de la démarche et interdise la vente dans le monde entier depuis ebay.fr (et sans doute la plupart des autres sites européens), ça serait clair au moins.

 

Je vous serais reconnaissant de ne pas intervenir sur le bien fondé ou non de l'utilisation de PayPal, car ce n'est pas le sujet direct du fil. La garantie qu'offre ce moyen de paiement est incontournable pour les acheteurs et onéreuse pour les vendeurs qui ont le choix de l'accèpter ou non. PayPal est effectivment obligatoire pour une vente à l'étranger depuis ebay.com. Pour avoir été victime d'une escroquerie par un vendeur étranger avec l'intermédiaire d'une banque d'affaire bien connue à New-York.

 

J'espère éclairer un peu les personnes qui s'interrogent sur la baisse des ventes et qu'elles sont intéressées par cet éclairage qui s'il était largement soutenu pourrait peut-être faire avancer le sujet.

 

Bonne journée à tous.

Message 12 sur 13
dernière réponse

Re: Objet en vente internationale invisible sur autre site que ebay.fr

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Vous avez raison une nouvelle fois ; Votre argumentaire est bien étayé et lucide 

Je doute que vous puissiez avoir un jour une réponse de la part d'ebay France en raison du fait que bien souvent ceux avec lesquels nous sommes parfois en contact au téléphone ou qui expriment la volonté de leur maison mère sur le forum , ne sont que des petites mains et ne sont pas là pour penser ou pour interpreter mais bien d'appliquer une procédure réglementaire.

 

Le sujet que vous avez initié a été toutefois déjà traité sur le forum et cela ne remonte pas à hier et j'y ai aussi mis ma contribution car voyez vous je suis un vieux de la vieille et que j'ai vécu les très nombreux changements depuis quasiment les début de ebay France.

 

Je connais bien également ebay .com puisque  avant la mise en "sévice "Smiley clignant de l'œil des garanties acheteurs par ebay en jumelage avec Paypal , je vendais directement sur ebay usa et que 30 à 40 % de mes ventes eté réalisées dans ce pays et leurs satéllites et j'achetais régulièrement;  Aujourd'hui je ne vends plus sur ce support car ebay impose Paypal comme moyen de paiement avec toutes ses servitudes pour le vendeur et  refusant le paiement par virement.

Il faut savoir aussi que ebay incite les vendeurs américains à prendre le global shipping program dans les modalités d"expéditions  dont nous savons que là aussi c'est un bidule indigeste et opaque que cela soit en terme de suivi et de paiement des taxes,  faisant de très nombreux dépités et écœurés parmi les acheteurs et les vendeurs ; Au final , nombreux vendeurs américains ne veulent tout simplement plus vendre en dehors des states ! Aujourd'hui, je n'achète plus et je ne vends plus aux Etats-unis quoi que ce soit !

 

Vous avez raison en ce qui concerne la retour sur investissement en tant que client ; On pourrait penser que 8 % sur une vente n'est finalement pas grand chose au regard de ce qui se passe ailleurs mais au final , cette commission est surévaluer au regard des servives rendus ! Autant avant, j'avais plaisir à donne une commission et lorsque un acheteur était satifait avec une belle évaluation, j'en avais même une certaine fierté d'avoir à payer mon écot ! 

 

Aujourdhui, cela me rend malade d'avoir à payer cette taxe sur ma valeur ajoutée ! 

 

Je ne sais pas si votre sujet fera avancer cette cause mais vous savez nous avons été  nombreux a nous insurjer par certaines méthodes aussi léonines que iniques de la part de ebay et Paypal, mais en vain ! Il semble que le client n'est pas au centre des préoccupations de ces deux entités !

 

Comme beaucoup, mes ventes se réduisent comme peau de chagrin au point qu'aujourd'hui mes ventes sont épisodiques et bien que nous subissions parfois les effets conjoncturels du marché, ce qui fait réellement baisser les ventes est structurel.

 

A vouloir trop gagner ebay et paypal vont finir  part tout perdre  car ils ont voulus cloisonner les marchés, c'est une vision très protéctionniste, c'est god bless america contre le reste du monde .

 

Ebay.fr n'est que cette petite entité du pays des fromages qui puent 

 

 

 

Message 13 sur 13
dernière réponse