le 26-11-2018 21:26
Bonjour, J'ai vendu un ordinateur d'occasion à un acheteur Anglais qui me demande à présent le retour à mes frais! alors que l'objet correspond en tous points au descriptif de l'annonce. Par ailleurs j'avais indiqué "retour refusés" dans l'annonce.
Devant ce recours que j'estime abusif, compte-tenu de l'état du matériel et du prix auquel il a été cédé, je n'ai même la possibilité de contester, ni même de signaler l' utilisation abusive de la garantie client ebay....
Je trouve cette situation pour le moins innacceptable, d'autant plus que je ne sais pas ce qu'a pu faire entre-temps l'acheteur avec la machine. Dans ces conditions, jaurais aimé connaître les recours possibles et les erreurs à ne pas commettre dans ce genre de cas de figure car enfin tout ne peut pas toujours être de la faute du vendeur...
Résolu ! Accéder à la solution.
le 26-11-2018 22:23
N'acceptez plus paypal, demandez un virment....
ou, si vous acceptez paypal, cochez la case: l'acheteur paie les frais de retour...
Avec paypal, vous avez tout faux, l'acheteur va vous renvoyer des boîtes de haricots à la tomate Heinz à la place de votre ordi, ou il sera en pièces détachées, et vous aurez donc perdu l'ordi, les frais de retour, et l'argent de la vente....
Bonne soirée tout de même...
le 27-11-2018 09:36
Non aucun recours : en acceptant paypal vous avez laissé tous pouvoirs à l'acheteur...
Il aurait fallu lire le "plan du site" (en bas à droite), et notamment la "garantie client ebay" avant de mettre en vente.
Vous n'êtes pas le seul :
et ne laissez pas le délai courir sans réagir faute de quoi l'acheteur risque d'avoir un remboursement sans retour.
le 26-11-2018 22:23
N'acceptez plus paypal, demandez un virment....
ou, si vous acceptez paypal, cochez la case: l'acheteur paie les frais de retour...
Avec paypal, vous avez tout faux, l'acheteur va vous renvoyer des boîtes de haricots à la tomate Heinz à la place de votre ordi, ou il sera en pièces détachées, et vous aurez donc perdu l'ordi, les frais de retour, et l'argent de la vente....
Bonne soirée tout de même...
le 26-11-2018 22:51
Merci de votre réponse même si bon, on va dire que ce n'est pas très rassurant...
Il n'y a donc aucun recours possible? C'est tout simplement de l'escroquerie quoi!
J'ai fait une réclamation auprès d'ebay via un formulaire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, du reste et pour l'instant comme aucune concilitation n'est possible avec l'acheteur je laisse en attente, le temps de recevoir la réponse du service client...
le 27-11-2018 09:36
Non aucun recours : en acceptant paypal vous avez laissé tous pouvoirs à l'acheteur...
Il aurait fallu lire le "plan du site" (en bas à droite), et notamment la "garantie client ebay" avant de mettre en vente.
Vous n'êtes pas le seul :
et ne laissez pas le délai courir sans réagir faute de quoi l'acheteur risque d'avoir un remboursement sans retour.
le 27-11-2018 10:17
Ok, donc je risque de me faire arnaquer d'au moins 250 balles et maintenant je comprends pourquoi il y a de moins en moins de "petits vendeurs" sur ebay France !
Je ne suis pas sûr que cette façon de procéder soit en règle avec le code du commerce. Il y a forcement un recours possible en justice mais à quel prix... Je vais tout de même faire un signalement à la DGCCRF
Bref il faut être pris pour être appris. Je ne vendrai plus jamais rien sur ce site. Merci de vos réponses en tout cas
27-11-2018 10:21 - modifié 27-11-2018 10:24
c'est surtout pour ça que de moins en moins de vendeurs prennent paypal.
faîtes-vous payer par chèque ou par virement : vous vendrez certes moins mais beaucoup plus sereinement, et resterez maître de vos décisions en cas de souci.
Pour le reste : dès lors que vous utilisez un site vous êtes sensé en connaître les CGUs que vous avez acceptées, donc niveau signalement ce n'est pas défendable, sans compter que paypal est au Luxembourg, pas en France... Vous étiez libre d'éviter ebay et/ou paypal... Niveau justice : c'est la parole de l'acheteur contre la votre, aucun constat d'huissier au départ et à l'arrivée ne pouvant attester de ce que contient le colis (évidemment : ce n'est pas faisable), sans compter qu'une plainte contre un étranger sera sans suite.
le 27-11-2018 10:41
D'accord mais enfin tout de même, à 250 balles l'arnaque, je suis un peu rancunier sur là pour le coup et il faudrait être **bleep** pour continuer à vendre par l'intermédiaire de cette plateforme, que ce soit par chèque ou par virement... Même si je ne me fais aucune illusion, je vous tiendrai informé du dénouement de cette affaire. A+
le 27-11-2018 11:19
@metradirect Re, votre signalement à la DIRECCTE ne sert à rien, et vous avez tout à fait raison de signaler qu'une action en justice serait longue et coûteuse (de plus, l'acheteur étant à l'étranger, ça se complique).
Par contre eBay reste un site de vente sûr à partir du moment où vous utilisez le virement, qui est irréversible pour celui qui l'a effectué.
En mettant en vente, vous acceptez les conditions du site (vous devez accepter les conditions avant de poursuivre, si j'ai bonne mémoire), et en plus eBay ne fait que mettre en relation un vendeur et un acheteur, donc le recours à la DIRECCTE n'est pas justifié d'autant plus qu'il s'agit d'une transaction entre particuliers (si vous êtes un particulier, je n'ai pas vérifié votre profil).
Idem pour paypal.... Maintenant, il se peut que votre acheteur vous renvoie l'ordi sans l'avoir traficoté et qu'il se soit rendu compte tout simplement qu'il ne correspondait pas à son attente (déjà, le clavier en azerty...)
Ouais, c'est sûr que ce n'est pas encourageant.... Ce serait sympa de revenir nous faire part de la suite....
le 27-11-2018 11:41
oui daccord mais bon vous m'avez tous l'air très résignés et dans ces conditions comment voulez-vous que les choses changent? Quelles que soient les cgu si le vendeur n'a même pas voix au chapitre concernant les réclamations injustifiées des acheteurs alors c'est la porte ouverte à toutes sortes de dérives frauduleuses... Ca tient quand même du bon sens! Et je ne parle même pas des frais de retour à la charge du vendeur, perso c'est du jamais vu! Quoi qu'il en soit c'est promis je vous tiendrai au courant.
27-11-2018 12:34 - modifié 27-11-2018 12:39
ce n'est pas une question de résignation : on a toujours le choix d'utiliser les sites qui nous conviennent et de boycotter les autres, tout simplement.
la majorité des problèmes tiennent au fait que les gens foncent tête baissée sans lire les CGUs, ce qui amène à des déconvenues, et ensuite les posteurs crient au scandale et à l'arnaque, alors qu'ils ont fait preuve de laxisme en ne s'intéressant pas à ce que peut impliquer leurs décisions. Apprendre "sur le tas" est bien souvent à ses dépens ce n'est pas un scoop...
quels pouvoirs de décisions ont les utilisateurs ? Comment imposer quoi que ce soit ? = c'est utopiste. Faut faire avec (ou sans) mais il faut surtout savoir dans quoi on met les pieds ! Que pourrions-nous faire d'autre sur ce forum que d'expliquer comment ça se passe ?
le 28-11-2018 01:38
Bonjour,
Ne considérez pas Ebay ou Paypal comme des intermédiaires impliqués à priori en votre faveur dans vos transactions. C'est tout le contraire.
Considérez plutôt Ebay comme une plateforme de petites annonces et décidez par vous-même pour le reste, sans trop compter sur eux, ni sur Paypal pour le bon aboutissement de vos ventes.
Utilisez des moyens de paiement non reversibles : chèques ou virement. Si les sommes sont importantes et si vous craignez un chèque impayé, virement uniquement.
En ce qui me concerne, j'ai observé que les vendeurs qui vendaient des objets comparables aux miens et acceptaient Paypal, ne vendaient ni plus cher ni plus vite que moi qui ne prend pas Paypal
Cordialement.
le
28-11-2018
12:59
- dernière modification le
28-11-2018
14:07
par
lester_li
salut, je vous donne des nouvelles, comme vous l'aviez prédit, il se trouve que je suis dans l'obligation d'accepter le retour à ma charge à 70 balles l'envoi via Parcel Force !!!! alors que j'ai payé 35.50 pour envoyer le colis à l'acheteur.
Comme je n'ai aucune certitude de retrouver mon matériel dans l'état initial, je m'apprête à rembourser intégralement l'acheteur en lui laissant la marchandise...
Voilà une belle opération d'escroquerie rondement menée par l'acheteur avec la complicité d'ebay!
Bien sûr c'est inacceptable
Mais bon, sachant que le lot que j'ai vendu 160€ ne représentait pour moi qu'une faible valeur résiduelle, je n'aurais perdu que 35.50 d'affranchissement colissimo. Voilà comment je me console quoi...
Pour info, je vous mets ci dessous le mail que j'ai reçu de l'équipe ebay à l'issue de mes différentes réclamations :
[Communication personnelle]
le 28-11-2018 21:06
le modérateur a supprimé la copie du message du service client ebay et je ne vais pas me risquer à le reproduire. De toute façons vous ne perdez pas grand chose car ce sont juste de longs messages à base de "I understand that you're not happy" rédigés par un bot.
Au final je me suis fait duper royalement mais après réflexion, cette mésaventure est une excellente affaire, maintenant que je connais les combines et le fonctionnement de la garantie client Ebay systématiquement en défaveur des "petits vendeurs". J'entends bien en parler autour de moi et en tirer le meilleur parti à en tant qu'acheteur...
Bon courage à tous et encore merci de votre aide.
le 27-11-2018 10:38
Bonjour @metradirect ;
Encore un acheteur qui n'a pas lu la description de vos objets en vente ; de plus un Anglais ; allez savoir s'il a bien traduit le texte et tout compris ? ?
Tentez le coup de téléphone avec Paypal : votre description est très complète . Mais bon , c'est toujours la même chose ; idem avec les vendeurs de téléphones HS : à chaque fois ils se prennent un litige dans les dents pour objet non conforme et très souvent Paypal leurs donne raison .
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Ou 0800 942 890 , gratuit depuis un fixe .
Cordialement .