annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quelle est l'utilité de l'achat immédiat insertion gratuite?

ninaec249
Non applicable

Bonjour à tous    C'est la question que je me pose depuis que les annonces en achat immédiat sont gratuites, peu de vendeurs l'utilisent. Sachant que les enchères ne montent plus depuis fort longtemps... Lorsqu'un acheteur potentiel demande un achat immédiat au vendeur, n'est-il pas dans l'intérêt de ce dernier d'y être favorable? Vos avis m'intéressent...

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Bonjour à tous    C'est la question que je me pose depuis que les annonces en achat immédiat sont gratuites, peu de vendeurs l'utilisent. Sachant que les enchères ne montent plus depuis fort longtemps... Lorsqu'un acheteur potentiel demande un achat immédiat au vendeur, n'est-il pas dans l'intérêt de ce dernier d'y être favorable? Vos avis m'intéressent...

Bonjour,

Pour les annonces aux enchères...

- il y a eu des publicités faite par le site, il y a qques années, pour que les enchères soient déposées avec un prix minimum, entretenant l'espoir qu'elles s'envolent aux dernières minutes avant la fin.

Ce raisonnement tient toujours pour des produits de qualité, de niche ou recherchés... mais les prix ne s'envolent plus...

Pour certaines antiquités, ou brocante, cette façon de faire a cassé un marché qui était vivant, en tirant les prix vers le bas par des propositions faites par des vendeurs qui n'avaient aucune connaissance de la valeur de leur objet et qui les ont "bradés" à vil prix..

C'est dommage pour ne pas dire autre chose...

Mais.. il y a toujours un mais...

Afin de faire une "bonne affaire", il y a aussi un autre phénomène qui s'est greffé dessus...

Plus de mises les premiers jours où le produit est mis en ligne... tout se concentre dans les dernières minutes, ce qui laisse peu de temps pour attirer les acheteurs et leurs enchères.. si ce n'est pas un snipper qui raflera la mise à la dernière seconde...

Pour les achats immédiats..

Il n'est pas facile, je suppose, pour un particulier de demander le juste prix pour un article d'occasion.. alors qu'un professionnel n'aura qu'à effectuer un coefficient multiplicateur sur son prix d'achat.

Avec l'espoir qu'aux enchères l'article partira à un meilleur prix que ce qu'il en veut.. ce sera cette façon de vendre qui primera.. (c'est que j'en ai déduit...)

Lorsqu'un produit est mis aux enchères et qu'un éventuel acheteur en propose un prix pour un achat immédiat, qques questions viennent à l'esprit :

- pourquoi ne pas poser une enchère et voir ce qui va se passer.. ,

- pourquoi demander un achat immédiat alors que l'objet est en vente sous une autre forme..??

et surtout :

- à qui va profiter réellement cette proposition..??

et pour répondre à cette question :

- "Lorsqu'un acheteur potentiel demande un achat immédiat au vendeur, n'est-il pas dans l'intérêt de ce dernier d'y être favorable?"

à priori = perso,  je dis NON...

pour les raisons/questions posées ci-dessus...

SAUF si le vendeur est pressé de s'en débarasser pour des raisons qui le regardent...

Maintenant, il est évident que chacun fait selon son ressenti...

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 11 Oct 2012 17:19 CEST

un petit sourire..??
Message 2 sur 7
dernière réponse

bonjour Lingma

ou parce que le vendeur connait le prix du marché pour son objet et qu'il a mit un prix qui permette aux deux d'ètre satisfaits

cordialement

Message 3 sur 7
dernière réponse

Bonjour severus,

Ce que tu dis est exact.

😉

un petit sourire..??
Message 4 sur 7
dernière réponse

Bonsoir,

Vaste sujet, effectivement.

On suppose qu'un vendeur qui a un article aux enchères, commence au minimum de ce qu'il veut, et attend donc la fin des enchères, en espérant qu'elles grimpent.

Dans ce cas, inutile de faire une proposition.

Une fois les enchères terminées et l'objet pas vendu, on demande au vendeur s'il le remet en vente ou s'il peut le mettre en achat immédiat afin de pouvoir l'acheter (au prix indiqué).

Pour un article en achat immédiat, il y a maintenant la solution de mettre "faire une offre", que le vendeur peut paramétrer avec un minimum acceptable.

S'il n'y a pas "faire une offre" c'est que cela n'intéresse pas le vendeur.

Certains acheteurs s'imaginent rendre service au vendeur parce qu'ils font une proposition (le plus souvent malhonnete)

Petit exemple qui m'est arrivé :

Article en vente en achat immédiat à 50 euros + les frais de port.

Proposition : je vous l'achète à 30 euros, frais de port compris.

Alors dites vous bien, que des acheteurs comme ça on s'en passe bien volontiers, quitte à ne pas vendre du tout.

Message 5 sur 7
dernière réponse

bonsoir Antalya

On suppose qu'un vendeur qui a un article aux enchères, commence au minimum de ce qu'il veut, et attend donc la fin des enchères, en espérant qu'elles grimpent.

mon cas est un peu différent , moi j'ai rarement deux enchérisseurs qui se battent  ,  donc mon minimum est en réalité le prix que je veux

donc si un acheteur me demande un achat immédiat , il met son enchère et je termine la vente en lui attribuant l'objet

c'est aussi pourquoi je parle comme ca

bonne fin de soirée

cordialement

Message 6 sur 7
dernière réponse

Bonsoir,

C'est ce que j'ai cru comprendre au deuxième paragraphe (au prix indiqué) 😉

-- Modifié par miss*tresors à 11 Oct 2012 23:00 CEST
Message 7 sur 7
dernière réponse