annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Bonjour, je tiens à vous faire part d'une très mauvaise expérience avec Ebay et Paypal. Je suis juste un particulier qui achète des objets de collection divers en France et à l'étranger. Il m'arrive aussi de mettre en vente certains thèmes qui ne m'intéressent plus ou des objets en double afin de pouvoir acheter autre chose. Ayant mis en vente des balles de ping pong vintage sur Ebay France, c'est un acheteur Brésilien qui a mis la plus forte enchère sans me contacter auparavent comme précisé dans mon annonce pour les acheteurs habitant hors de France. Quoi qu'il en soit, il avait de bonnes évaluations et il n'y a eu aucun souci pour régler les 25 euros de Frais de port pour le colis expédié vers le Brésil. Pour résumer, j'ai vendu l'article 4.50 euros + 25 euros pour le port donc 29.50 euros. Après l'envoi en Colissimo international, j'ai communiqué le numéro de suivi à l'acheteur. Un mois plus tard, je reçois un message de l'acheteur me disant qu'il n'avait pas reçu le colis. Je fais le suivi sur Colissimo et je m'aperçois sans savoir pourquoi que ce colis m'a été retourné et que je ne devrai pas tarder à le recevoir. Effectivement 2 jours plus tard, ce colis est dans ma boite aux lettres, j'avise de suite l'acheteur, je lui demande de bien me confirmer ses coordonnées, son adresse, et lui demande également son numéro de téléphone pensant retourner à la Poste pour l'expédier de nouveau. Puis après avoir fait des photos du colis et des diverses étiquettes pour l'acheteur je remarque l'étiquette "NAO AUTORIZADO". Je comprends que d'après cette étiquette ce colis a été refusé à cause du contenu, de simples balles de ping pong par conséquent, il devenait inutile d'aller réclamer à la Poste et de demander de l'expédier de nouveau. Je préviens l'acheteur, lui explique et je m'engage à lui rembourser son achat déduction faite bien entendu des frais de port donc 4.50 euros. De son coté, il me fait savoir que sur Ebay s'il ne reçoit pas ce qu'il a acheté il doit être entièrement remboursé et ouvre un litige ce qui a pour effet de bloquer la somme de 29.50 euros sur Paypal. De mon coté, comme l'acheteur était à l'étranger, je n'ai eu que des messages en Anglais pour me parler de ce litige, j'ai contacté le service client Ebay France qui m'a également envoyé ballader sur le service Ebay international. Après une semaine d'attente le couperêt vient de tomber et, j'ai du intégralement rembourser l'acheteur. La somme n'est pas importante mais par principe je trouve que ce qui vient de m'arriver est inadmissible et ça risque d'arriver à n'importe quel vendeur sur Ebay. De mon coté, ayant réellement eu l'impression de me faire Pigeonner, j'ai pris pour mesure immédiate d'arrêter mes ventes et achats sur Ebay et de bloquer tous les paiements directs sur Paypal.      

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

                                            Bonjour @ggcad61  ;

 

                    il me fait savoir que sur Ebay s'il ne reçoit pas ce qu'il a acheté il doit être entièrement remboursé.

 

                   Désolé , mais votre acheteur a entièrement raison .Ce n'est pas de sa faute si le colis est resté bloqué à la douane .

 

                  C'est tout à fait normal d'être remboursé lorsque l'on ne reçoit pas sa commande .

 

                  De plus , vous avez eu de la chance que le colis vous revienne depuis le Brésil , donc vous n'avez aucune perte à part quelques centimes correspondant aux frais de commission de vente .

 

                 

                  Cordialement .

Message 2 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Je crois que vous n'avez pas bien compris. Je résume de nouveau,  la vente 4.50 euros les frais de port 25 euros, l'acheteur me paye 29.50 euros. De cette somme il faut ensuite déduire les frais Ebay, les Frais Paypal et bien sur les 25 euros de frais d'expédition que je paie au bureau de Poste donc que me reste t'il sur cette vente ? Environ 3.50 euros et au final Paypal + Ebay se sont servi surr mon compte en me prenant 29.50 euros pour rembourser l'acheteur. Au cours des dvers messages échangés avec l'acheteur il m'a fait savoir que ce n'était pas la première fois et qu'à 2 ou 3 reprises ses colis ont déjà été bloqués et retournés. D'autre part n'étant pas vendeur professionnel et ayant mis cet article en vente sur Ebay France pourquoi a t'il pu l'acheter ? Seriez vous d'accord également si après avoir fait une vente d'un article à 1 euro par exemple d'un article suffisament volumineux et lourd pour passer par un transporteur qui demanderait 80 à 100 euros de frais de port, seriez vous d'accord si le colis vous est ensuite retourné et que Paypal vous bloque cette somme puis qu'Ebay rembourse votre acheteur, qu'Ebay vous demande de prendre en charge ces frais de port ? Moi non, et ce peu importe le montant car cette "vente pourrie" m'a couté 25 euros ainsi que pas mal de temps perdu dans les messages, photos et justifications diverses. Bien cordialement et bonnes ventes ! 

Message 3 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

@ggcad61  ;

 

                 C'est vrai qu'avec le remboursement total ,  j'ai zappé que les frais de port seront de votre poche ; mais bon , avec Paypal et la Garantie Client , vous ne pouvez rien y faire .

 

 

               D'autre part n'étant pas vendeur professionnel et ayant mis cet article en vente sur Ebay France pourquoi a t'il pu l'acheter ?

 

              Là , faut revoir comment vous avez paramétré votre annonce : il ne suffit pas de cocher les cases vers les pays que vous n'expédiez pas , il faut aussi voir ceci :  Définir les conditions requises pour les acheteurs

              Cochez la case : Membres résidant dans des régions vers lesquelles je n'envoie pas d'objets

 

               Si vous ne le faites pas , n'importe quel acheteur étranger qui vient se connecter sur eBay.fr peut vous acheter un objet .

 

 

Cordialement .

                 

 

 

 

Message 4 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Bonjour @ggcad61 

 

vous allez en effet perdre le port car l'acheteur sera remboursé de la totalité du paiement initial (objet + port) : c'est la règle.

 

"ayant mis cet article en vente sur Ebay France pourquoi a t'il pu l'acheter ?" = ce n'est pas parce que vous êtes sur ebay.fr que ça bloque les acheteur étrangers. Vous pourriez très bien vous-même aller acheter sur ebay.de ou .be par exemple.

 

C'est à vous de paramètrer votre compte vendeur si vous refusez de vendre dans d'autres pays :

 

onglet "compte" / "préférences du site" / "préférences de livraison" / "exclure des lieux de livraison dans vos annonces" (vous cochez/décochez les pays souhaités)

puis : "conditions requises pour les acheteurs" / cochez = "Ont une adresse de livraison principale située dans une région vers laquelle je n'envoie pas d'objets"

 

cdlt

Message 5 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Merci pour l'info vous avez totalement raison, les frais de voyage du colis m'ont été facturés par Ebay,  j'aurai certainement du mieux paramétrer mon compte mais je ne m'attendais pas à ça  . . . . de toutes façons cette situation m'a tellement agacé que pour faire plus simple je viens de retirer tous les objets que j'avais mis en vente sur Ebay, j'ai aussi supprimé tous les liens que j'avais entre Paypal et divers sites de vente et pour finir j'ai supprimé de ma liste d'objets à suivre tout ce que j'envisageais d'acheter ou sur lesquels je comptais enchérir. En fait, je vais profiter de cette situation désagréable pour m'aider à me débarasser de mes mauvaises habitudes d'acheteur compulsif que j'avais pris depuis plus de 15 ans et grace à Ebay je vais maintenant faire des économies !

Message 6 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

@ggcad61 

 

Vous n'avez pas compris : le problème ne vient pas d'ebay... mais de paypal.

 

Avec un paiement paypal la situation aurait été exactement la même, en cas de non réception, sur n'importe quel autre site de vente.

 

Sans paypal le vendeur reste maître de ses décisions.

C'est pourquoi de moins en moins de vendeurs acceptent ce mode de paiement.

Message 7 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Il me semble qu'il y a une fonction demander remboursement des frais de retour sur PayPal.
Si un acheteur doit renvoyer un objet au vendeur pour x raison et qu'il est obliger de payer l'envoie. PayPal s'engage a lui rembourser les frais de retour.
Brésilien aurais dû demander a PayPal les frais de livraison. C'est ce qu'il a fait en ouvrant le litige. Par contre j'ignorais que PayPal lui remboursait ses frais de livraison en braquant le vendeur.
Merci.
A mes début j'ai eu une mauvaise expérience aussi, j'ai envoyé un objet et eu réclamation ensuite. Ni une ni deux je me braque refuse de payé PayPal me bloque mon compte avec un solde inférieur du au remboursement. Je ne pouvais ni régulariser mon compte ni utiliser PayPal. Je sais plus ce que j'ai dis mais quand ils m'ont répondu en anglais sur un litige entre deux français j'ai vu rouge, pour de vrai, je les ai insulter, ils ont répondu en français, je leur ai ordonner, ils ont réactiver mon compte, je leur ai demander de virer le solde en défaut, ils ont remis les compteurs à zéro avec 15 cents d'euros en plus. Je leur ai souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année et m'on poliment répondu. Bref j'ai été ravis de prendre un café avec le service PayPal, surtout pour une première transaction..
Bon courage faut pas hésiter à boire un café avec eu si vous avez un souci, faut les braquer. Ils compte sur vous, je pense qu'ils sont ramolie.
Message 8 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Pour moi à ce jour, j'estime toujours avoir été volé de 25 euros, Il est vrai que se défouler et laisser libérer ses émotions ça fait du bien mais vu l'absence de réaction de leur part à mes divers messages je suis passé à une autre méthode, celle de ne plus leur faire gagner de l'argent. Ayant supprimé tous mes objets en vente, maintenant je n'ai plus aucune facture mensuelle à leur payer. Plus de frais de ventes, plus de frais, de taxes sur les frais de port, plus rien. En vendant sur d'autres sites totalement gratuits, je me suis rendu compte que les transactions se passent très bien et que surtout ce qui m'est arrivé avec Ebay et Paypal ne peut pas se reproduire. Comme quoi les garanties de sécurité ne sont pas toujours de réelles "garanties de sécurité" pour tout le monde. Après plus de 15 ans d'Ebay, (je dois avoir plus de 1000 ventes et achats confondus et 1 seule évaluation négative en retour d'une évaluation négative d'une personne qui lors d'un achat à 1 euro, j'étais le seul enchérisser m'avait répondu que l'objet était cassé puis quelques jours plus tard, l'avait remis en vente sur Ebay, elle avait donc manifestement refusé que son bien parte seulement pour 1 euro) j'avoue que j'ai vraiment été déçu de leur comportement qui n'a plus rien à voir avec les valeurs qu'ils ont mis en place à leurs débuts et c'est tant pis pour eux, heureusement d'autres sites existent, ils fonctionnent très bien et surtout ils ne profitent pas de vos ventes pour nous ponctionner le moindre centime d'euro. Quand ça ne va plus, il faut le faire savoir et s'ils ne corrigent pas leurs méthodes tant pis pour eux. Bien cordialement.

Message 9 sur 10
dernière réponse

Re: Risques liés aux ventes sur Ebay . . .

Votre Méthode et comme la mienne simplement plus.... Radicale. Croyez moi leur statistique les rattraperons et ce sera alors le moment de vous faire entendre puisque ils aurons les yeux rivés sur vous prêt a encaisser si je puis dire. Vous n'avez pas libéré l'injustice commise vous vous êtes braquer...la suite est comme la mienne...vous aller gagner plus que 15 cents de dedomagement. C'est vous aussi la...des balle de ping ping au bresile quoi... récupéré votre café et votre dedomagement qui ne vous on jamais oublié puisque c'est ce que indique votre comportement. Magasin fermé et armé.
Bonne chance.
Message 10 sur 10
dernière réponse