le 17-07-2016 22:01
Bonjour,
je m'adresse à vous car je desespere face aux Emails automatisés des services Ebay. je n'ai à ce jour recu aucune réponse objective.
Je vais recapitulé la situation pour vous eclaircir un peu....
Un acheteur m'a acheté un produit il y a quelques temps et le paiement s'est bien passé. Je n'ai pas eu de retour pendant les premières semaines.
Il y a une dizaine de jour nous avons crée une newsletter via notre site ( boutique parallele à Ebay, descriptions ci dessous ). Nous avons legitimement enregisté les adresses mails de nos acheteurs ebay pour agrandir notre liste de contact à notre newsletter. Sur les 1500 clients enregistrés dans notre liste de contact nous ne recevons jamais de réponses. Sauf une il y a une semaine. Il s'agissait d'un acheteur Ebay ( celui ou la transaction n'avais jusque la rien d'anormale ). La personne devant s'ennuyer profondement de ses journées, nous a laissé un mail disant que notre site ne donnait pas envie d'etre visité blablabla... nous n'avons pas répondu.
2 jours après, ce même client qui n'avait jusque la laissé aucune evaluation sur Ebay nous laisse une évaluation negative en ecrivant RAS ( rien à signalé .. ). Nous avons tout de suite pris contact avec la personne pour lui signaler que son eval n'etait pas au bon endroit et n'avons pas eu de retour... nous avons inssisté et la personne nous a avoué ne pas etre satisfaite du produit ( rien à voir alors avec un RAS donc )... Nous avons donc demandé des photos à l''appui pour un arrangement à l'amiable. Une fois de plus, aucune preuve. Des propos sans fondement qui ont l'odeur de propos diffamatoires.
J'ai contacté Ebay qui me dit que dans l'absolue ils ne peuvent rien faire. Cet avis n'est ni une ingure ni je sais trop quoi.... bref, la diffamation au prejudice economique ne rentre donc pas en compte ?
Nous pensons sincerement pousser cette affaire plus loin, car même si cela ne semble pas etre très important pour certain, le prejudice economique peut en etre un pour nous.
Pour vous dire, notre boutique en ligne (en parallele à ebay ) qui genere un bon traffic journalier, est relié à notre profil ebay pour reconforter les clients et les rassurer. Les conséquences sont encore plus lourdes....
bonne soirée à vous et merci pour votre lecture
17-07-2016 22:44 - modifié 17-07-2016 22:46
A la base le RAS est clairement contradictoire avec la négative il y a effectivement un sérieux problème.
Le RAS a la limite pouvait s'accorder avec une évaluation neutre.
Le souci est que les réponses du service client ebay sont pour ainsi dire ... cyclothymiques.
En fait ça dépend de la personne sur laquelle vous tombez et en effet hélas dans la plupart de scas vous tombez sur une personne qui ne lit que 30% de votre message, la pérode actuelle de congès n'arrangeant pas les choses.
Certaines personnes arrivent à faire retirer l'evaluation négative, certaine n'y arrivent pas à conditions similaires c'est au bon vouloir d'ebay (le fait du prince) ceci étant nous ne connaissons jamais les détails des histoires et sur ce point chacun nous raconte ce qu'il veut.
DIsons que je soupçonne qu'un vendeur pro qui réalise un gros chiffre d'affaires aura toutes les attentions d'ebay. J'ai en effet aperçu des messages en ce sens où certains vendeurs pro semblaient faire comprendre à certains acheteurs qu'ils n'auraient aucune difficulté à fare sauter une évaluation négative.
Bref c'est pas très sain. Il faudrait juste espérer qu'un Community Manager accepte de prendre contact avec vous pour regarder le dossier d'un oeil extérieur et le cas échéant essayer d'inciter le service client à revoir votre dossier, nous on ne peut rien faire, la parole de la communauté ne pèse en fait pas grand chose.
Le forum est surveillé par les modérateurs et les Community Managers, mais je ne crois pas que le service client y fasse une quelconque veille, ou dans tous les cas ils se fichent éperdument de ce que l'on pense.
le 18-07-2016 11:28
bonjour,
je tenais tout d'abord à vous remercier pour l'attention attribué à ce poste ainsi qu'à vos nombreuses réponses.
Je suis conscient qu'un RAS est en france definit comme positif voir neutre certes, notre clientele est également etrangere et un RAS n'a aucun sens pour un client anglais allemand etc... Ils peuvent donc interpreté ça comme un motif valable ( qu'ils ne comprennent pas certes ).
J'admets aussi que les clients aux nombreuses évaluations commme celui mentionné ( 230 eval positives ) contre moi, pauvre vendeur qui cherche toujours une raison de garder une boutique Ebay, auront l'avantage d'etre plus chouchouté que moi.
A ce moment la, même si cela parrait derisoire, savez vous si je peux porter plainte au pres d'Ebay directement ou si je dois m'adresser à la police ? ( ils vont rires... )
bise
le 18-07-2016 18:54
Bonjour,
Quand on lit votre histoire on se demande si vous n'avez pas réveillé quelqu'un avec une goutte d'eau qui a fait déborder son vase.
Chacun est compétent pour s'estimer diffamé. A ce stade vous devez mettre en demeure la personne de retirer ce qu'elle a mis,et vous attendez de voir comment elle réagit. Ensuite c'est à vous de voir si vous investissez dans la réitération de la mise en demeure par un courrier d'avocat.
Saisir directement le juge de proximité risque de s'avérer plus onéreux car c'est celui du domicile de votre adversaire ! ça peut faire loin...
C'est vous qui avez les éléments concernant le contentieux exact,et qui peut être l'autre. Si j'étais lui,et un professionnel,attention à l'effet boomerang: Je vous répondrais par exemple que je vous signale à l'Administration parce que votre site ne comporte aucune des mentions légales obligatoires (les Admin peuvent vous coller une amende par mention manquante...).
S'il n'y a aucun contentieux qui fasse sens et qu'il s'agit d'une attaque incompréhensible alors vous êtes tout à fait fondé à vous fâcher et aller voir un avocat,vous communiquerez avec ebay après,ou il le fera pour vous.
le 19-07-2016 22:43
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Effectivement je pensais également que cette personne n'avait vraiment rien à faire de son temps libre et doit certainement s'ennuyer profondement.... Des cons il y en a partout malheureusement.
comme dit precement, aucun dialogue n'est possible avec cette personne. Elle s'avere meme contente que j'emmene l'affaire en justice 🙂 ( elle doit surement en douté 🙂 )
Je vous confirme qu'une salution à l'amiable n'a même pas été envisagée... je doute tres fortement des soit disants defaults du produit ( le client n'a pas répondu à mon mail demandant des photos.... )
Concernant votre remarque sur mes mentions légales je ne sais pas de quoi vous parlez exactement mais s'il sagit de mon site ( Je suis l'admin, le fondateur, le commercial etc etc ) vous avez en bas de page un pavé de lignes concernant nos conditions générales de vente 🙂
bonne soirée à vous
le 18-07-2016 10:13
Bonjour, indépendamment du problème soulevé dans votre post, pour lequel je ne peux , comme @silicon-assistance, rien faire, je voulais appeler votre attention sur ceci :
quelqu'un d'intelligent, lisant les évaluations d'un vendeur, en voyant un "R.A.S." Assorti d'une négative, ne va pas en tenir compte.
Il m'est arrivé de consulter les évaluations d'un vendeur et de tomber sur des neutres avec le commentaire "transaction parfaite".
Donc, si on sait analyser les choses, on relativise ce genre d'évaluation, à laquelle vous pouvez mettre un commentaire de suivi par ailleurs.
Même si c'est désagréable (ou plutôt affligeant), vous n'y pouvez rien ou pas grand chose. Plus largement, quand vous consultez un forum d'utilisateurs, vous n'y trouvez, à 90%, que des mécontents pour x raisons. Jamais vous n'y trouverez quelqu'un ravi de son achat ...
le 18-07-2016 10:36
Bonjour,
Effectivement, sur les forums, les prescripteurs d'une marque ou d'un opérateur ne se bousculent pas, au contraire des mécontents... 90% des mécontents font par de leur désappointement mais cela ne veut pas dire que la majorité des clients ne sont pas satisfaits, sinon l'entreprise en question aurait déjà mis la clé sous la porte... et il n'y aurait donc plus de mécontents s'exprimant...
Cordialement
le 18-07-2016 10:48
bjr , a essayer : aide ( en bas de la page a droite ) , nous contacter , ensuite chercher la bonne rubrique qui permet de telephoner a ebay ( faut finasser pour ouvrir la porte ) on vous communiquera un no de telephone avec un code a saisir
lorsque vous avez le dragon au bout du fil , lui exposer vos deboires en lui precisant evaluation incorrecte reçu , si vous etes dans un jour faste il acceptera d agir sur votre cas .
bon courage mon lapin .