bon on s en doutait ca serai " on mise sur les pros "
Le site américain de vente en ligne espère gonfler son offre de produits de 40%, dans l'Hexagone, en référençant davantage de vendeurs professionnels. La guerre de l'offre sévit entre les mastodontes du "e-commerce".
Ebay change de culture. Le site américain de vente en ligne, qui s'est fait un nom avec ses enchères entre particuliers, lance, en France, une offensive auprès de tous les professionnels. Son programme "Accélération Pro 2011" a pour cibles les détaillants indépendants, les auto-entrepeneurs et les marques ou enseignes alléchés par les 24% de croissance du e-commerce en France en 2010.
En octobre, le site américain a aboli ses frais d'insertion, pour ne conserver que son mode de rémunération de commission sur les articles vendus (de 6% à 9%). "Depuis nous avons gagné quelques milliers de vendeurs professionnels en France", assure François Coumau, directeur général de Ebay pour l'Europe du sud.
L'Américain aux 9,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires a fait de même fin 2008 au Royaume-Uni et en Allemagne, ses deuxième et troisième marchés après les Etats-Unis. Avec succès, assure-t-il. La méthode lui permet surtout d'inciter ses vendeurs professionnels - 80.000 en France - à "insérer" davantage de produits "sans risques financiers" sur le site.
"Notre stratégie nous permettra d'augmenter notre offre de produits mis en vente de 40% en 2011", chiffre Yohan Ruso, directeur général en France. Ebay assure aujourd'hui disposer d'une offre de 10 millions de produits. Près de 50% sont des produits "vendus à prix fixe essentiellement par des professionnels".
Bonne strategie mais peut etre un peu tardive pour nous les pros..