le 08-03-2021 14:57
Bonjour
il y a 11 ans , j'envoie un lot en port simple à un acheteur ...3 jours + tard je reçois un mail de sa part me demandant de lui rembourser son achat non reçu...je refuse et lui conseille d'attendre encore...il n'est pas content et ouvre un litige pour objet non reçu...le paiement avait était fait via paypal...montant = 39 €...
paypal est d'accord pour lui rembourser son achat...puis paypal me demande de les créditer ...je refuse...je reçois régulièrement des mails de paypal durant longtemps...puis silence...puis regulièrement des lettres de la célèbre SFR...durant 8 ans ...je n'ai jamais cédé...nous étions nombreux qui comme moi recevait ces menaces " avant saisi par huissier "...certain ont cédés...renseignements pris il fallait qu'un jugement fut prononcé par un juge pour que ces menaces puissent etre mises en enxécution...sur 700 transactions ce fut le seul " beliqueux " ...
puis j'appris qu'une dette était proscrite pour des transactions de ce type et entre particuliers au bout de 2 ans...
mais qu'en est il de nos jours ?...
Merci
08-03-2021 18:07 - modifié 08-03-2021 18:09
Bjr _ De "nos jours" courants sur 2021, un nouveau Service de paiement eBay
est en place pour certains vendeurs et, en cours de le devenir pour les autres :
Services de paiement - Rembourser un acheteur | eBay
Avec élargissement de l'accès à la Garantie eBay aux paiements Apple Pay & Google Pay :
Présentation des services de paiement | eBay - Mod accept
Accès extensible selon le site, et mode de gestion des litiges ici :
Conditions d'utilisation des services de paiement | eBay.fr / 01. Mod . _ Cdlt
le 08-03-2021 20:10
bonsoir et merci...
mais ma question concernait le fait d'un acheteur qui demande un envoie non recommandé qui est suceptible de ne jamais lui parvenir ...puis il ouvre un litige pour non reception d'objet...aucune " enquete " d'ebay à l'époque...
cette situation est rare ( était ) mais bien réelle...
08-03-2021 20:53 - modifié 08-03-2021 20:58
"A l'époque" aux CGU désormais révolues, tout comme à l'actuelle,
eBay n'a jamais préconisé/imposé aux vendeurs un envoi non recommandé.
Et pas plus qu'à l'époque,
il ne revient aujourd'hui à l'acheteur de décider du mode d'expédition.
Et tout comme il y a 11 ans, rien ne lui interdit de faire usage du litige, ni à vous de faire mumuse avec les moyens de recouvrement actuels dont dispose eBay.
Je ne vais pas vous retranscrire ce que dit eBay ci-dessus aux jours d'aujourd'hui. _ Cdlt
le 09-03-2021 09:21
monsieur vosgle.les.mouettes..
dans mes conditions d'envoies , toutes les options étaient disponibles...
donc l'acheteur était le seul à décider.....
rien interdit de faire usage du litige ...çà c'est sur...ebay va t il me demander des explications de la nature de l'envoie ?...Je ne pense pas...
09-03-2021 12:42 - modifié 09-03-2021 12:46
Madame ou Monsieur @tcheco-mars Aujourd'hui comme hier,
l'acheteur doit s'en tenir à ce que propose le vendeur dans son annonce.
Il vous appartient à VOUS et à VOUS SEUL, de décider des modes de paiement, de livraison, et conditions de retour d'objet, mis à sa disposition.
De VOS conditions stipulées dans VOTRE annonce, dépendront la possibilité offerte à l'acheteur, d'ouverture de litige recevable ou pas par eBay,
et son dénouement en faveur de l'un ou de l'autre.
_____
Dans le cas qui semble vous préoccuper :
l'acheteur, du fait de son mode de paiement qu'il a CHOISI parmi ceux que vous avez proposés, bénéficie de la Garantie eBay.
Il a reçu son objet via le mode de livraison sans n° suivi digne de ce nom, ni accusé de réception. De mauvaise foi, il ouvre à votre encontre un litige pour objet non reçu.
Ce que vous allez contester auprès d'eBay qui va vous demander des preuves de l'envoi. A défaut de preuves, vous serez sommé de rembourser l'acheteur et perdrez votre objet.
_____
Paiement, livraison et retour, déterminent votre taux d'exposition à un litige. Oui il y a eu des changements entre 2010 et 21. Avec certaines constances.
Mais ce qui importe est de porter son attention sur ce qu'il en est aujourd'hui.
Sujet vaste, complexe et périlleux, d'où mes liens indispensables pour se mettre à jour après une période d'inactivité. _ Cdlt
le 09-03-2021 15:47
bon............cher monsieur vosges ....
je ne VOULAIS SAVOIR qu'une seule chose...
1/........objet envoyé en PORT SIMPLE sur le choix de l'acheteur...
2/....l'acheteur OUVRE UN LITIGE....pour objet non reçu...
3/....ebay REMBOURSE l'acheteur...
4/....paypal me somme de les payer......
cette situation est elle toujours d'actualité ( nouveaux reglements ) ?...vous n'avez AUCUNES EVALUATIONS....donc vous ne POUVEZ PAS SAVOIR comment se passe une transaction...dans le réel ....
vous achetez un objet auprés d'un vendeur ...cet objet est , par exemple , une carte postale...d'une valeur d'achat de 100 €...en port simple cela fait 101,50 €...c'est ce que vous demandez au vendeur au lieu de 108,00 € en recommandé...
vous recevez cet objet MAIS VOUS SAVEZ qu'il est facile d'ouvrir un litige pour NON RECEPTION d'objet....VOUS OUVREZ un litige...
EBAY ne fera jamais d'enquète ....VOUS etes remboursé....VOUS avez donc un objet GRATUIT....
.********************************************************
vous dites " Ce que vous allez contester auprès d'eBay qui va vous demander des preuves de l'envoi. A défaut de preuves, vous serez sommé de rembourser l'acheteur et perdrez votre objet "....preuve d'envoie d'un objet en port simple ???....oui monsieur le juge il faut prouver ....ce qui est IMPROUVABLE....!!!
GAAAAAAAAAG !!!!...
09-03-2021 17:13 - modifié 09-03-2021 17:16
Mon pseudo est rattaché à un compte eBay à usage unique de ses forums.
Donc compte ni acheteur, ni vendeur.
Le vôtre, bien qu'orné d'évaluations, ne suffit pas à me convaincre
ni sur le bien fondé de votre intervention ici,
ni sur votre réel intérêt pour les réponses qui vous sont apportées.
Pas plus que ces évaluations suffiront à vous écarter de ma liste d'acheteur/vendeur/membre forum et autre troll à éviter.
Tant vous semblez indisposé à écouter et mesurer le temps et l'énergie qui vous sont consacrés. _ Bonne continuation sur eBay. - vosgle.les.mouettes
Pseudo que je vous prie de bien vouloir prendre en considération lorque vous vous adressez à moi , et entendre tel qu'il se prononce.
le 09-03-2021 20:00
MONSIEUR
j'ignorais qu'un menbre comme vous ( 0 éval ) pouvais participer à un échange comme ici...j'ai commencé sur ebay il y a fort longtemps ...j'ai vu beaucoup , beaucoup de choses à cette période ......des choses tellement absurdes = exemple = interdiction d'annonces contenant le mot " pétain " sur ebay france et pas sur ebay.us....ont en parlaient beaucoup...on s'en moquait de cette situation ubuesque...alors quand nous avions compris que c'était un algorythme le responsable , on écrivait = paitin , pé t-in , etc....
vous réponses ne répondent pas à mes questions pourtant simple mais en fait quand j'ai compris que vous ne vendiez rien j'ai trouvé la réponse = RIEN n'a changé !!!!...
ensuite JE VOUS RESPECTE mais les gens " chatouilleus " pour une pécadille çà à un nom = l'intolérance...bonne nuit faites de beaux rèves mosieur.............
le 08-03-2021 20:57
Bonsoir.
Rien n'a changé. On ne peut plus se permettre d'envoyer sans suivi, même un tout petit paquet lettre à 2€. Cela n'arrive pas parait-il ! Il est bien su maintenant que Ebay/Paypal donne toujours raison à l'acheteur se faisant alors complice des petits voleurs opportunistes . Souvent j'envoie des lettres dont la valeur du contenu est inférieure aux frais d'envoi.. J'ai tenté encore récemment d'envoyer sans suivi et 1 envoi sur les 3 n'est "pas arrivé".. Alors tant pis pour les acheteurs honnêtes qui sont tout de même plus nombreux.
le 09-03-2021 09:13
bonjour marieclaude...
je m'en doutais!!!...lettre suivie = ne garantie rien sauf à l'acheteur , qui peut suivre son objet et c'est tout ...bon systeme pour les acheteurs " inquiets "...perso j'ai fait ça pour 12 acheteurs et il me reste encore des borderaux du carnet de l'époque ...j'avais toujours pour principe de les prévenir par mail...sur environ 400 ventes en 7 ans , 1 a reçu sa lettre ouverte ( donc il était décu ) et le second c'est le gars qui m'a fait des misères...
donc un acheteur peut toujours " tricher " et ouvrir un litige ...
merci pour votre contribution ...