le 11-03-2020 10:05
bonjour, j'aimerais bien halluciner mais voilà ou on en est, j'imagine que c'est possible parce que c'est sur un compte de vente qui ne prend pas paypal.
un acheteur du mois dernier ne donne aucun signe de vie, pas de réponse à un message dans ebay qui lui explique les différents modes de paiement possible, pas de réponse à un rappel par mail.
il y a trois jours je finis par ouvrir un litige pour non paiement. et avant que j'aie eu le temps de le fermer pan ! message de ebay: "l'acheteur a soumis une demande". un litige pour objet non reçu !
je pense que ça vient de sortir. si quelqu'un a déjà trouvé une parade contre ça, merci de commenter svp. ça risque de pleuvoir de tous les côtés surtout qu'en général quand une insécurité supplémentaire apparaît, on risque de s'apercevoir comme d'habitude que c'est ebay qui a ouvert une nouvelle possibilité de se faire pourrir ...
le 11-03-2020 10:54
C'est la première fois, perso, que je vois ça. Forcément ily a un beug, soit l'acheteur a envoyé son chèque (ou prétend l'avoir envoyé) et du coup se plaint de n'avoir rien reçu, soit c'est un pb ebay. Le mieux me semble de téléphoner ou d'envoyer un mail à EBAY (via le litige que vous avez ouvert peut être ? ou répondre à celui ouvert par l'acheteur). De toutes façons ils vont demander la preuve de paiement à l'acheteur s'ils examinent son litige.
Cordialt
le 18-03-2020 16:56
le 11-03-2020 11:57
Bonjour @rosedebretagne ;
J'ai déjà vu cela plusieurs fois depuis que je suis sur le forum .
Vu que c'est sur une annonce sans Paypal comme moyen de paiement , vous ne risquez rien ; de même qu'eBay ne peut pas vérifier si vous avez reçu ou pas le paiement , je pense que c'est pour cela que l'ouverture du litige a été possible .
Vous devez pouvoir répondre dans le litige de votre acheteur en donnant la preuve que vous avez ouvert un litige contre lui pour refus de paiement .
Peut être même qu'à la clôture de votre litige pour refus de paiement , le litige de l'acheteur sera annulé automatiquement ? ? A vérifier , c'est une supposition .
Au pire , si vous voyez qu'il reste ouvert , vous contacterez eBay .
Cordialement .
le 11-03-2020 12:25
Bonjour
Ca a toujours été possible : rien de nouveau...
J'ai eu le cas il y a 3 ans : le litige a été classé sans suite au bout de 90jrs. Parallèlement ça faisait belle lurette que le litige pour non paiement était clos et que j'avais récupéré les frais de comm.
Donc il suffit de ne pas y prêter attention, perso j'avais juste répondu sur le litige qu'un objet impayé ne pouvait pas être expédié et qu'il s'agissait uniquement d'une vengeance...
le 11-03-2020 12:53
Bonjour
J'ai eu le cas récemment ! rassurez-vous c'est un classique lorsque une acheteur est pris à defaut ! Mais fondamentalement les fautifs sont ebay et son comparse Paypal qui ont ouverts avec leurs miteuses garanties acheteurs la boîte de Pandore ....c'est une des conséquences ! Et dire que cela sort de la tête bien pleine mais si mal faite, d'un cadre dit " supérieur " de chez ebay ...
Avant cela le faisait râler aujourd'hui je m'en tamponnne ...
Je n'achète quasiment plus rien sur ebay même avec de mesquines remises et mes vente sont épisodiques ....beaucoup de mes acheteurs cibles sont partis sous d'autres cieux plus cléments , le laissant plus traîne que des curieux, des brouteurs aux stratagèmes éculés, des compulsifs et des roublards qui savent user et abuser des failles du système ....
Pour la parade, je réponds pour ne pas être pris à défaut par les failles du système qui laisse des énergumènes maltraiter les honnêtes vendeurs et je laisse du temps au temps ....
le 11-03-2020 13:39
merci de vos réponses !
comme dit petanq57, je pense que c'est en lien avec l'absence de paypal.
mais je pense aussi que quelque chose a changé. j'ai déjà cité ici plusieurs changements, et je me souviens maintenant avoir dit il y a quelques mois, qu'il fallait s'attendre à des remous pendant la période ou la gestion des paiements entièrement par ebay (ebay payant ensuite les vendeurs par virement comme c'est maintenant le cas en allemagne) allait être préparée sans pour autant entrer encore en service, et bien voila.
j'ai contacté le service client qui n'a répondu a aucune question sinon pour dire que je serai protégé à la fermeture du litige. j'attends de voir, si ça me vaut des "défauts"...
comme d'hab c'est nous qui perdons le temps. réponse au litige, une douzaine de lignes en messagerie pour tout récapituler à l'acheteur, etc
18-03-2020 16:11 - modifié 18-03-2020 16:14
Bonjour @rosedebretagne ,
Sans trop généraliser,
Si votre acheteur prétend vous avoir payé par chèque bancaire, il pourrait vous fournir à vous ou à eBay la copie de son relevé bancaire qui démontre le débit de ce chèque;
Sans le débit du montant de cet achat sur son compte bancaire, le chèque est supposé perdu par la Poste, puiqu'il affirme vous l'avoir envoyé...
Je pense que vous auriez du vous inquiéter plutôt de son paiement, en lui envoyant un petit message au bout d'une semaine, lui demandant si'il a envoyé son chèque...
Pour le reste, eBay le dit bien,que lors du paiement par chèque bancaire, l'objet doit être envoyé qu'après le credit effectif du montant sur le compte bancaire du vendeur...
Cordialement
le 18-03-2020 16:51
@rosedebretagne a écrit :j'ai contacté le service client qui n'a répondu a aucune question sinon pour dire que je serai protégé à la fermeture du litige. j'attends de voir, si ça me vaut des "défauts"...
Il ne faut pas trop attendre, après 4 jours dès l'ouverture du litige de non paiement, vous aller le clôturer dans le gestionnaire des litiges, pour pouvoir avoir la récupération de vos commissions sur cette vente, que vous avez déjà payé à eBay, étant donné que la vente a eu lieu le mois dernier
Quant aux éventuels "défauts", vous n'en aurez aucun...
P.S. juste avant de clôturer le litige, laissez une petite évaluation, genre: "acheteur qui commande mais ne paie pas ensuite" sans plus, ensuite vous allez dans les préférences de votre compte mettre cet acheteur dans "les interdits", en évitant ainsi une évaluation de vengeance.
Cdt