annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

refus d'aller chercher son achat en relais

bonjour

je viens de vendre un objet (yaourtiere ) pour 7 €.mon annonce ne stipulait qu'un seul mode de livraison ,mondial relay pour 5 €.

j'ai envoyé la demande de paiement aussitot. l'acheteur a payé tres rapidement et m'a envoyé un message : " pas de relay ,mais envoi a mon domicile "

malgres que ce type d'expedition n'etait pas proposé dans l'annonce ,je lui envoyé un message en lui disant que j'acceptais malgres tout de lui envoyer a domicile ,mais qu'il devait me regler les 4 € supplementaires pour payer la difference du colissimo . ( 60 % du prix de l'objet )

depuis plus de nouvelles !

que faire ?

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Bonjour,

Arretez de communiquer et attendez le paiement,si pas de paiement ouvrez litige.Il apprendra a lire correctement les annonces de vente.

Cordialement,

Caroline.

Message 2 sur 7
dernière réponse

C'est un risque que j'ai signalé sur ce forum il n'y a pas si longtemps, celui pour le vendeur de s'obstiner à ne proposer que Mondial Relay en oubliant un principe basique et de bon sens :  les acheteurs en zone rurale n'ont pas forcément de points relais suffisamment proche, on ne peut pas demander à un  acheteur de faire 15 bornes pour aller chercher son colis de 300 grammes..

Conclusion : l'option la Poste doit toujours être proposée en parallèle à tarif distinct bien entendu. C'est le service public universel de base.

Vous êtes malheuresuement tombé sur un acheteur soit indélicat soit négligent.

Négligent : il n'a pas pris la peine de vérifier avant son achat s'il y avait un relais assez proche, il peut avoir agi de bonne foi par manque de curiosité et insouciance, et il y a en effet beaucoup d'acheteurs comme cela qui pensent que ebay = Ama... blib blip, et que tout roule de façon normalisée. Et bien non, sur ebay c'est une relation avant tout bilatérale acheteur / vendeur comme sur Le Bon... blip blip.

Indélicat : certains acheteurs sont parfaitement au courant et donc de mauvaise foi. Ils choissent Mondial Relay parce que c'est moins cher, ou bien l'article est un produit assez rare proposé à prix compétitif et il n'est proposé que via Mondial Relay, l'acheteur tente le coup de force. Au dernier moment il met le vendeur devant le fait accompli : "vous vous d... pour livrer, ce n'est plus mon problème le prix a été fixé il ne bougera plus, autrement c'est demande d'annulation de la vente / et ou vote négatif à la clé"

Vous avez de votre côté commis une petite erreur : vous ne vous êtes pas concerté avec l'acheteur sur le point relais. Si vous l'aviez fait, l'acheteur se serait aperçu du souci, dans ce cas vous pouviez convenir d'une annulation amiable ou vous pouviez reformuler la demande de paiement avec le tarif postal.

Malgré tout on a déjà vu des cas où l'acheteur pour emm... le vendeur refuse l'annulation amiable et colle un vote négatif, c'est clairement très limite, mais c'est comme cela.

Pour les gens qui font de la livraison par Mondial Relay ou autre réseau similaire, je leur conseillerais de désactiver dans leur interface la fonction d'envoi automatique de la demande de paiement. De la sorte, avant d'envoyer la demande de paiement, le vendeur se met d'accord sur le point relais avec l'acheteur. Le cas échéant le vendeur pourra donc si nécessaire formuler la demande de paiement avec la nouvelle oiption de livraison et les frais liés de la "La poste".

Si pour une raison quelconque le vendeur ne veut pas faire de livraison par la Poste, c'est son droit le plus absolu et dans ce cas l'acheteur n'a pas à forcer, mais dans ce cas le vendeur demande l'arbitrage au service client ebay de manière à ce que ce soit ebay qui annule la transaction pour ne pas courir le risque d'une réponse négative sur une demande d'annualtion amiable.

La seule chose c'est que dans un tel cas vous risquez fort d'être confronté à la duplicité d'ebay qui va sans doute vous répondre : "vous devez proposer l'allternative de la poste" car ebay n'a aucun intérêt à casser la vente.

Duplicité d'ebay car ils font une publicité aveugle de Mondial Relay mais se gardent bien d'alerter les vendeurs qu'ils devraient toujours proposer en parallèle un service de livraison à domicile que ce soit La Poste ou un autre pour les acheteurs qui ne dipsosent pas de relais assez proches.

Si ebay faisait son job correctement ils rendraient obligatoire la livraison par la Poste quand un sysème de relais est proposé, c'est un principe de bon sens et de ce coté là il faut reconnaire la supériorité d'Ama...blip blip où je crois que ce genre de problème ne peut pas se poser, c'est nettement plus "carré".

Message 3 sur 7
dernière réponse

message envoyé a tout mes acheteurs dans la minute qui suis la vente :

"Bonjour et merci de votre achat.
si vous avez une préférence pour un relais dites le moi svp ,sinon ,le système de mondial relais proposera le relais le plus près de chez vous ,auquel sera envoyé le colis"

Message 4 sur 7
dernière réponse

je viens de joindre son épouse au telephone ,elle accepte le paiement des 4 € et verra ce soir avec son mari ,c'est lui qui a fait cet achat.

apparement ,c'est plutot un probleme de meconaissance.

je verrais ce qu'il va faire

Message 5 sur 7
dernière réponse

je viens de verifier ,il y a un point relais a 600 m de chez eux.

mondialrelay est maintenant tres repandu.

mon objet etait mis en vente a 5 € ,si je veux le vendre j'ai tout interet a mettre mondial relais a 4 € plutot que la poste a 9 €... c'est logique

Message 6 sur 7
dernière réponse

c'est arrangé ,l'acheteur a consenti a payer les frais supplementaires pour l'envoi postal.c'est apparement par meconnaissance du systeme ebay.

merci de vos conseils

Message 7 sur 7
dernière réponse