annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

un acheteur impose ses conditions de livraison

manuia_92
Non applicable

Un acheteur a remporté une enchère. Il m'a envoyé un paiement via paypal correspondant à ses conditions d'achat (j'ai indiqué dans mon annonce que dans le cas d'un paiement avec paypal j'envoyais en colissimo pour éviter les litiges mais lui a choisi les frais d'une simple lettre). Maintenant il veut annuler la vente si je n'accepte pas un envoi en lettre. Je pense que l'acheteur n'est pas très honnête et je veux maintenir les termes de mon annonce avec un envoi en colissimo et pas en lettre. Il accepte si c'est à mes frais. Je l'ai donc remboursé de son faux paiement et lui ai demandé de payer ce qu'il me devait mais bien évidemment, il refuse. J'ai essayé d'ouvrir un litige avec ebay mais ce dernier refuse puisqu'il y a eu un paiement même si ce n'est pas celui indiqué dans mes conditions de vente. Cela veut-il dire qu'un acheteur peut payer ce qu'il veut et s'approprier une annonce?  Vu que je ne peut pas ouvrir de litige mais juste accepter d'annuler une vente, ai-je un autre recours?

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re: un acheteur impose ses conditions de livraison

Bonsoir,

Désolé de vous contredire mais votre acheteur n'a rien imposé du tout car c'est vous même qui avait paramétré vos annonces ainsi :

- case paypal cochée dans les moyens de paiement

- port annoncé de base au tarif lettre

Il ne fait que finaliser son achat selon votre parametrage de vente...

En laissant la case paypal cochée dans vos moyens de paiement, tout ce que vous pouvez inscrire ensuite dans la description n'a aucune valeur avec ce mode de paiement : refus de retour, autre mode d'envoi que celui spécifié de base en haut (ie :lettre)...

Donc,soit vous virez paypal de vos moyens de paiement (décochez la case) et laissez un envoi de base en lettre (quitte à inscrire dans la description que vous prenez paypal moyenant un envoi colissimo...)

Soit vous laissez paypal et vous imposez d'office un envoi en colissimo (et surtout pas en lettre...)

Pour votre acheteur vous communiquez avec lui pour lui dire que vous pouvez ouvrir un "litige en annulation" (il ne doit pas avoir peur du mot "litige" car ce sera sans conséquence pour lui, c'est ebay qui appelle ça comme ça) auquel il devra réponde oui pour que vous puissiez récupérer vos frais de com.

lfcb

Message 2 sur 5
dernière réponse

manuia_92
Non applicable

Concernant l'annonce, elle était extrêmement claire. "Comme le porc salut ... c'est écrit dessus". Paiement paypal accepté si colissimo. Si chèque, possibilité envoi lettre (au choix). Si paiement espèce, remise en main propre possible.

L'acheteur en a décidé autrement. Il a payé par paypal mais pour un envoi en lettre... Et refuse qu'il en soit autrement ... dixit : "le client est roi" ...!

Vous me direz, ça aurait pû être pire, il aurait pu cocher la remise en main propre

Et là vous me répondrez naïvement d'ouvrir un litige dont le seul motif sera un défaut de paiement mais si l'acheteur a effectué un paiement via paypal quelque soit le montant ... vous ne pouvez pas car un paiement a été enregistré par le système et vous ne pourreza pas justifier des autres motifs de litige qui n'ont rien à voir.

Vous pouvez juste :

- annuler si l'acheteur est de bonne foie

- continuer la plaisanterie encore longtemps s'il est vraiment de mauvaise foie en refusant d'annuler

- accepter la blague

tout en ayant une eval neutre que le système ne pourra pas retirer (c'est une autre faille) ou négative qui rallongera la durée de la mauvaise blague, le temps de la faire sauter.

Et surprise!! C'est la faille qui laisse libre accès aux ebayeurs fantômes et autres mauvais plaisantins sans pouvoir être signalé à ebay et encore moins subir un litige.

Donc finalement, je comprends tous les vendeurs qui ne veulent + d'ebayeurs avec moins de 5 évaluations et j'en ferai autant à l'avenir car même ebay reconnait qu'il n'y a rien à faire dans ce cas!

Message 3 sur 5
dernière réponse

bonjour

lafricadelle vous explique votre erreur

celui qui impose le mode d'envoi c'est vous , donc puisque paypal vous plait vous mettez l'envoi en colissimo d'office

maintenant vous avez remboursé , ca vous a permit de récupérer votre commission paypal

il ne vous reste qu'a tenter l'annulation

cordialement

Message 4 sur 5
dernière réponse

Bonjour manuia,

Ce que vous a écrit lafricadellecestboon est exact..

Pour que vos prescriptions d'envoi et FDP soient pris en compte lors de la finalisation de la vente, il vous faut

- parametrer "vos préférences de site" pour empêcher les acheteurs de finaliser eux-même la facture..

D'autre part, il vous faut aussi parametrer vos annonces de façon à ce que l'envoi en suivi (colissimo ou autre) paraisse sur la ligne "livraison" en dessous du prix...

Tout cela afin d'éviter ce qui vient de vous arriver..

Mettre vos prescription d'envoi dans la description de l'objet ne sert pas à grand chose surtout lorsque vous présentez paypal comme moyen de paiement..

Au pire...... vous pouvez mettre dans la description que vous acceptez un envoi en lettre lorsqu'il y a un paiement fait par un autre moyen que paypal... et non l'inverse..

Il serait bon de revoir toutes vos annonces dans ce sens, ou bien, comme vous le dit lafricadellecestboon, éliminer paypal de vos moyens de paiement, quitte à l'accepter si un acheteur vous le demande..

Dans votre cas, ce n'est pas l'acheteur qui impose quoi que ce soit, c'est vous qui lui en laissez la possibilité.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 5 sur 5
dernière réponse