annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Frais de douane sur le retour d'un objet défectueux.

Bonjour,

J'ai effectué un achat sur ebay chez un vendeur en Ukraine.

Il s'est avéré que l'objet était défectueux. Nous avons donc engagé une procédure de retour en accord avec le vendeur.

J'ai donc renvoyé l'objet au vendeur, mais lors de la reception, on lui demande de payer des frais de douanes.

Qui doit payer ? est-il possible (de manière réaliste) de se faire rembourser les frais de douane ?

Merci d'avance.

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Bonjour @guilbach0 

Les frais de douane incombent à celui qui réceptionne l'objet.

D'autant que c'est un retour pour objet non conforme, donc vous n'avez rien à payer qu'il assume les "particularités" de son pays car normalement il n'y a pas de frais de douane.

Message 2 sur 8
dernière réponse

Merci pour votre réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Les frais de douane sont normaux pour les pays hors UE (meme si parfois on y échape).
Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "normalement il n'y a pas de frais de douane" ?
Message 3 sur 8
dernière réponse

Il est également possible que le vendeur refuse de payer les taxes de douane, auquel cas l'objet me sera de nouveau renvoyé ?
Et si le vendeur decide de déduire les frais de douane du remboursement de l'objet ? ais-je des recours ?

Sachant que j'ai payé via paypal.
Message 4 sur 8
dernière réponse

Bonjour @guilbach0 

Sauf erreur de ma part, l'Urkraine ne fait pas partie de la zone euro... et donc les échanges de marchandises sont passibles de frais de douane qui correspondent à 10/15 % de la valeur de l'objet...

Votre vendeur ne doit pas l'ignorer... puisque cela fait partie des obligations de son pays...

Quant au paiement desdits droits... c'est à celui qui importe (donc votre vendeur) de les payer.. sinon, il refuse le colis.. !

😉

un petit sourire..??
Message 5 sur 8
dernière réponse

Merci pour votre réponse.
Et s'il refuse le colis, la montre retourne chez moi ? auquel cas je refuserai le colis également... et l'objet en question va faire des allé-retours ?
Dans tous les cas la procédure de retour ebay est engagée, ça veut dire que je suis sur de me faire rembourser (sachant que j'ai payé via paypal) ?

Message 6 sur 8
dernière réponse

re @guilbach0,

Le re-retour de la montre est possible, mais pas obligatoire… cela dépend de la façon dont vous allez expliquer le problème à votre vendeur et le deal que vous pourriez faire entre vous…

En ce qui concerne le remboursement par paypal… le mieux serait de poser directement la question à paypal qui a accès à la transaction.
Vous pouvez téléphoner au 0800 942 890 qui est gratuit à partir d'un poste fixe..
(munissez vous de tous les justificatifs concernant cette transaction…)
Seul paypal peut vous dire ce qui peut se passer.

😉

PS :

Lorsque vous achetez à l'étranger (hors zone euro en particulier..) pensez TOUJOURS au SAV et aux frais de douane...

Ils reviennent cher lorsqu'il s'agit d'objets qui ne sont pas inertes..

un petit sourire..??
Message 7 sur 8
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

Dans votre cas, votre colis doit être taxé d'abord par la tva puis éventuellement par une taxe douanière sauf si le montant de votre achat est passé sous la franchise . A partir du moment où vous êtes dans les clous de votre côté , il n'y a pas de souci !

Maintenant dans la procédure de retour pour un pays en dehors de l'espace Schengen qui n'est ni dans la zone Euro, ni dans l'union douanière avec l'ue , ni de libre-échange avec l'ue ; Vous devez donc au moment de renvoyer votre colis remplir le formulaire cn23 et la proforma en indiquant qu'il s'agit d'un retour de marchandise pour sav  ( En français et en Anglais" returning defective goods" )

Si cela n'a pas été fait dans les règles, autant la France va laisser passer mais je doute que les Ukrainiens qui ont gardés leurs anciennes habitudes post-soviétiques laissent passer l'affaire. Ceci étant c'est en éffet le destinataire qui doit s'acquitter des droits de douanes en usages dans son pays par la réception de la marchandise.

Je pense que dans votre affaire, un truc n'a pas été fait dans les règles et un douanier n'est pas là pour subodorer, supposer, interpréter une situation, mais juste appliquer les lois de son pays.Si vous avez omis de remplir en détails ( nature, objet , raison , montant de la marchandise expédiée ) les formulaires que vous devez joindre à votre expédition, je ne suis pas vraiment étonné .....mais bon dans le fond vous n'avez rien à payer mais dans la forme , je pense que vous avez dû omettre d'indiquer certaines choses sur les formulaires dont vous devez avoir les doubles .... 

Message 8 sur 8
dernière réponse