Si on fait un résumé:
-PREMIER achat sur Ebay (ben quoi, faut bien commencer un jour)
-achat d'un article chez un vendeur qui n'accepte pas le Paypal (je peux tout à fait le comprendre car il est tellement logique de payer et se faire payer par Paypal et en même temps il n'est pas forcément bien indiqué parfois que seul un paiement par chèque est accepté)
-TENTATIVE de contacter le vendeur pour lui demander de payer par Paypal
-AUCUNE réponse du vendeur qui se contente d'ouvrir un litige pour non paiement
Là le titre du sujet est mauvais car visiblement c'est le vendeur qui se permet d'ouvrir un litige pour non paiement , donc je pense pas qu'il soit possible d'ouvrir un litige parce que le vendeur refuse le Paypal.
Mais dans le litige il serra trés facile de vous expliquer, et déja le fait que le vendeur n'air pas répondu a vos demande en dit long sur son sérieux.
Et pour moi le fait qu'un vendeur refuse le paiement par Paypal semble quasiment démontrer qu'il souhaite pouvoir arnaquer le client sans avoir de problème ...
Perso, généralement je n'achète pas à un vendeur qui refuse Paypal.
NORMALEMENT dans un cas comme le votre on contacte le vendeur pour lui demander de payer par Paypal (ce que vous avez fait) et le vendeur vous répond qu'il refuse le Paypal pour x raisons (ou au contraire il accepte) et si vous lui dites que vous refusez de payer par chèque, normalement ben il annule la vente et si ni le client ni le vendeur ne sont des **bleep** l'un comme l'autre "oublient" ce petit incident .
La le fait que le vendeur ne vous réponde même pas et ouvre direct un litige démontre juste que c'est un gros c*nnard et sans doute que si il refuse Paypal c'est peut ètre parce que lui même escroque d'autres vendeurs en leur payant par Paypal et en ouvrant des litiges sans raison, qui dans pas mal de cas fonctionnent car les vérifications et la décision pour savoir qui du vendeur ou de l'acheteur a raison c'est parfois plus au pif qu'autre chose.
A noter que dans votre cas franchement çà n'est pas bien grave, vu que vous n'avez pas payé, le vendeur n'a pas envoyé l'objet, bref en fait personne n'est perdant dans l'affaire, pas comme les cas ou vous payez un objet que vous ne recevez pas ou que vous ne recevez pas dans l'état attendu.
Je vois ici que pas mal pleurnichent devant le paiement Paypal, mais en fait c'est sans doute la première foi qu'il y a une relative protection de l'acheteur, car jusqu'a présent c'était TOUJOURS le client qui prenait le risque vu que même en paiement par chèque, pas mal attendent l'encaissement du chèque. Bref une foi que l'acheteur a effectivement payé, quelque soit le mode de paiement, le vendeur envois enfin l'objet (ou pas, il s'en fout il a le pognon).
Si l'objet reçu est dans un mauvais état, n'est pas le bon, n'est pas arrivé, SI on a pas payé par Paypal et bien c'est au bon vouloir du vendeur, et s'il est de mauvaise foi, ben quoi, aller à la gendarmerie déposer plainte pour arnaque ...
Personnellement je fais quoi, entre 50 et 100 achat sur Ebay par an, depuis le tout début je sais pas si j'ai ouvert 5 litiges en tout. Sauf qu'a chaque foi je me retrouvais avec un problème qui semblait n'intéresser que moi car dans bien des cas, aucune réponse du vendeur (vendeur pas forcément sur Ebay mais parfois en boutique internet), et au moins dans un cas sur deux, rien que le fait d'ouvrir un litige, hop subitement le vendeur répond et le problème peut enfin ètre arrangé.
Bref, sur Ebay moi c'est Paypal dans le maximum de cas, et sur des boutiques en ligne si Paypal est disponible (de plus en plus) et bien je fais idem. Donc je comprend tout à fait que vous même vouliez passer votre commande, que ce soit la première ou pas, en payant par Paypal.
Cordialement