le
12-07-2016
08:24
- dernière modification le
12-07-2016
10:25
par
lester_li
J'ai acheté un livre que le vendeur a expédié en lettre. L'epaisseur du livre est de 4cm, pour 3 cm maximum en tarif lettre (cf La Poste)
Le vendeur particulier [Pseudo] répond que j'ai pu recevoir le livre et que j'ai ma part de responsabilité. Il m'a proposé de payer 50%. C'est inacceptable car l'erreur vient de lui à 100%.
Ebay me conseille de porter plainte, ce qui n'aboutera pas pour un montant de 20€ (service juridique MAAF).
Que puis-je faire ?
12-07-2016 11:44 - modifié 12-07-2016 11:46
Bonjour,
Il y a une chose très étonnante dans votre récit....
- comment savez vous que ce livre fait 4 cm d'épaisseur alors que l'annonce ne l'indique pas...???
Votre argument (l'épaisseur du livre au regard des exigeances de la poste alors que celle-ci se montre moins stricte que vous car acceptant des épaisseurs supérieures à 3 cm....) donne réellement l'impression que vous avez reçu ce livre... mais que vous en désirez le remboursement pour d'autres raisons que celle que vous avancez.. (déception sur l'état du livre... pourtant indiqué sur l'annonce...??)
Vous accusez le vendeur d'avoir fait une erreur d'expédition .....
- comment pouvez vous le savoir sans avoir reçu le livre....??
le 12-07-2016 11:46
Bonjour,
"Le vendeur répond que j'ai pu recevoir le livre et que j'ai ma part de responsabilité" : le vendeur est responsable des conditions de livraison et de la bonne réception du produit par l'acheteur. A ce titre, c'est à lui de prouver que vous avez bien reçu le livre.
Par contre, une chose que je ne comprends pas : si le colis faisait plus de 3 cm d'épaisseur, le vendeur n'a pu juste le déposer dans la boîte aux lettres et a du s'adresser au guichet. A ce moment là, le préposé a donc du lui dire qu'il ne pouvait utiliser le tarif lettre. Donc, soit le livre est parti avec un affranchissement différent, soit il n'a tout simplement pas été posté...
Par quel moyen avez-vous procédé au paiement?
Si PP, vous avez 180 jours pour ouvrir un litige "objet non reçu", à charge pour le vendeur d'apporter une trace d'envoi en suivi pour éviter tout remboursement.
Cordialement
le 12-07-2016 11:59