annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pourquoi ebay ne rembourse pas les frais prélevés quand on rembourse une partie du montant perçu ?

Bonjour,

L'objet de ma question est le suivant :

Malgré le fait que j'ai mis en place des règles de mise en vente sur les frais de port (5 euros pour le premier objet et 0 euro pour tout objet supplémentaire), que j'ai bien indiqué que le montant facturé ne doit pas dépasser 5 euros et que j'autorise les acheteurs à cumuler leurs achats sur 7 jours pour minimiser les frais de port, ebay continue à faire des factures automatiques dans lesquels ebay additionne 5 euros de frais de port par objet. Ainsi quand je vends 5 objets, 25 euros de frais de port sont facturés à l'acheteur. Certains acheteurs ont la bonne idée de me demander une facture afin de ne payer que 5 euros. Là, ça va. Par contre, régulièrement, j'ai des acheteurs qui me paye les 25 euros de FDP et je me retrouve à devoir leur rembourser les 20 euros de trop perçu.

D'une part, c'est mauvais pour les ventes car quand les acheteurs voient 25 euros de frais de port lors de la mise des objets dans leur panier, ils prennent peur et ne finalisent pas leurs achats.

D'autre part, si l'informatique d'ebay fonctionnait bien, ça ne serait pas un problème en soit. J'ai trop perçu au niveau des frais de port, pas de problème, je rembourse les 20 euros et l'affaire est réglée. Là où il y a un problème, c'est qu'ebay continue à percevoir les frais sur l'argent que j'ai remboursé ce qui devient limite du vol. Dans le cas d'un paiement paypal, quand je rembourse par exemple 10 euros, paypal me rembourse les frais qu'ils avaient perçus sur ces 10 euros. Dans le cas d'ebay, ils ne remboursent pas les frais initialement perçus sur les 10 euros remboursés.

C'est la même chose quand on fait un remboursement parce-que l'objet a été abimé dans le transport, ou autre et qu'on fait une ristourne de 50 %. Ebay continue à percevoir leurs frais sur les 50 % remboursés.

Si on les appelle, pas de problème, ils remboursent mais si on ne les appelle pas, ce n'est pas automatique.

D'où ma question du jour :

Pourquoi ebay ne rembourse pas automatiquement une partie des frais prélevés quand on rembourse au client une partie du montant perçu ?

Trouvez-vous ça normal ?

La personne d'ebay que j'ai eu aujourd'hui au téléphone pour une histoire de frais de port trop perçu m'a dit que c'est tout à fait normal. Que c'est la faute du client qui ne demande pas une facture au vendeur et qui paye "bêtement" la facture émise initialement par ebay.

Perso je ne trouve pas ça normal et considère que c'est comme du vol.

C'est un peu comme si vous alliez chez votre garagiste, qu'il vous fasse un devis. Vous dites OK. Le soir, vous récupérez votre véhicule et vous payez le montant du devis. Là, votre garagiste réalise qu'il s'est trompé et que la facture était en fait moins élevée mais bon, vu que vous ne lui avez pas demandé le remboursement de la différence, il ne vous rembourse pas. Moi j'appelle ça du vol.

Et vous ?

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Pourquoi ebay ne rembourse pas les frais prélevés quand on rembourse une partie du montant perçu ?

Bonjour,

"Si on les appelle, pas de problème, ils remboursent mais si on ne les appelle pas, ce n'est pas automatique".

Cela doit s'expliquer par le fait que tout est automatisé et qu'Ebay ne peut savoir si plusieurs transactions doivent faire l'objet d'un regroupement des frais de port.

Concernant la commission ponctionnée alors que vous avez remboursé partiellement votre acheteur, Ebay applique une commission dès que la transaction est conclue. Ebay n'est en soi pas responsable de l'endommagement du colis ou de son non acheminement.

Là, il faudrait préciser systématiquement dans vos annonces que vous groupez les frais de port et que l'acheteur doit attendre l'édition d'une facture globale.

Cordialement

Message 2 sur 3
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonsoir,

Tout d'abord , il vous faut savoir que chaque fois que vous faites un remboursement via paypal vous ne récupérez pas l'intégralité de votre commission sur la part remboursée.

Ensuite en tant que vendeur vous avez beau écrire et répêter aux acheteurs qu'il faut "demander le total au vendeur " avant d'effectuer un paiement, certains continuent tout de même à payer article par article.

A ce propos, je me demande même si cette option est disponible sur tous les sites ebay.

Pour finir, je partage en partie votre point de vue et je pense qu'il s'agit pour ebay d'une forme de vol organisé dans la mesure ou un programmateur informatique digne de ce nom à toujours la solution à ce genre de problème.

Pourquoi ne pas utiliser , par exemple, le gestionnaire de promotion pour permettre la livraison gratuite à partir d'un certain montant ou un montant maximum de frais de livraison.

Bon courage

Message 3 sur 3
dernière réponse