annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Un acheteur a décidé de me retourner un objet (l'objet est conforme mais ne lui convient pas). Comment annuler la transaction ?

Une ebayeuse m'a acheté des chaussures, mais après les avoir essayées, elle a vu qu'elles ne lui convenaient pas. Nous sommes donc tombées d'accord sur un retour à ses frais. J'ai bien reçu les chaussures et je souhaite donc la rembourser, mais comment faire pour ne pas avoir à payer la commission ebay sur un objet que je n'ai donc pas vendu ? Je ne peux pas lui rembourser la totalité de son paiement paypal, vu que les frais de port restent à sa charge (vu que tout est nickel mais qu'elle préfère ne pas garder l'objet, ce n'est donc pas une erreur de ma part), comment procéder ?

Merci d'avance ! C'est la première fois que j'ai affaire à un retour, donc je ne sais pas trop comment procéder...

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Bonsoir ,

Si l'acheteur ouvre un litige sur Paypal pour objet non conforme , Paypal tranchant dans la plupart des cas en faveur de l'acheteur ,

l'article doit vous être renvoyé et vous êtes remboursée .

Si vous voulez refuser le retour des articles , vous devez acceter d'autres moyens de paiement , comme les chèques ou virement bancaire et refuser Paypal . C'est un choix ...

Cordialement .

Réponses (9)

Réponses (9)

Je finirai peut-être par me diriger vers un autre site de vente, je trouve qu'ebay devient de moins en moins intéressant pour les vendeurs... Et au prix où je vends mes trucs, je pense que j'aurais autant de succès dans les petites annonces. Dommage. Il y a quelques années, c'était quand même moins pourri du côté des vendeurs. Là, on ne peut même pas mettre une évaluation négative à un acheteur (j'ai eu la chance jusqu'à présent de ne pas avoir de souci, mais si quelqu'un me fait un jour le coup de l'objet qu'il ne veut plus et qu'il signale comme non conforme, j'apprécierais de pouvoir le mentionner pour que les autres vendeurs se méfient).

Bon, je pense que dans le cas d'un litige pour objet non conforme, si j'envoie à paypal les mails de l'acheteur qui dit "c'est exactement ce que j'ai commandé mais finalement je n'aime pas la couleur et je préfère vous le renvoyer", je doute de perdre...

En l'occurrence, résolution à l'amiable avec la personne, donc là il n'y aura pas de souci.

Je trouve que les vendeurs sur ebay ne sont pas assez protégés. C'est un peu facile : imaginons la situation où quelqu'un a besoin d'une robe à 500€ pour un shooting photo, elle achète la robe, elle fait son shooting, elle renvoie la robe en disant "oh, et puis finalement non, je vous la rends", et en plus le vendeur doit se taper les frais de port à l'aller ? Les vendeurs ne sont quand même pas un service de location, hein.

Moi je suis tout à fait d'accord d'accepter un retour si j'ai fait une erreur, ou même un remboursement partiel et l'acheteur garde l'objet, mais par contre, payer des frais de port qui représentent 25% du prix de vente de l'objet simplement parce que l'acheteur n'a pas aimé la couleur ou a changé d'avis, ça non.

(bon, là, je parle en théorie, car j'ose espérer que la plupart des acheteurs sont honnêtes. Dans le cas de mon acheteuse, elle m'a gentiment exposé le problème et demandé si elle pouvait renvoyer, et j'ai donné mes conditions qu'elle a acceptées, donc règlement à l'amiable en toute simplicité)

Je ne crois pas avoir le choix de ne pas proposer paypal (et je ne le souhaite pas, c'est plus simple pour tout le monde, même si j'ai des frais, et c'est plus sécurisant pour les acheteurs). Je sais en tout cas qu'il y a quelques années, les vendeurs sur ebay.fr avaient l'obligation de proposer paypal comme moyen de paiement. Obligation qui n'est pas appliquée sur les autres sites ebay, notamment ebay.de où la plupart des vendeurs particuliers ne proposent que le virement bancaire.

Bon, en l'occurrence, je ne suis absolument pas obligée d'accepter le retour d'un objet conforme mais qu'elle ne veut plus au final. Nous sommes tombées d'accord sur le remboursement de l'objet seul. Si j'avais dû perdre les 6,95€ de frais de port simplement parce qu'elle ne voulait pas garder ce qu'elle avait acheté, c'est clair que je n'aurais jamais accepté, je ne suis pas les 3 Suisses ou Zalando.

Je lui ai remboursé les chaussures, et j'ai fait une demande d'annulation. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci.

 

Petite question, du coup : un vendeur particulier est-il obligé d'accepter le retour d'un objet conforme parce que l'acheteur change d'avis ? (je n'ai rien précisé, mais j'imagine que j'ai quand même le choix. Là, comme la fille était sympa, j'ai accepté)

 

bonsoir

 

" Je ne crois pas avoir le choix de ne pas proposer paypal (et je ne le souhaite pas, c'est plus simple pour tout le monde, même si j'ai des frais, et c'est plus sécurisant pour les acheteurs "

 

depuis le 16 novembre 2010 on est plus obligé de proposer paypal

je vous souhaite en temps que vendeur de ne pas avoir a subir la protection paypal , mais si c'est votre choix allez y

 

cordialement

bonsoir,

 

Trouveriez-vous normal mon petit scénario ci-dessus ?


😄

 

cordialement

Oui, mais imaginons maintenant un scénario très simple (je viens de regarder vos objets). Vous vendez un set d'accessoires pour téléphone portable en précisant que l'état est HS, puisque vous ne savez pas si les objets fonctionnent.

Maintenant, un acheteur les achète, vous les envoyez, il les ouvre, les teste, ça ne marche pas, et décide de vous les renvoyer. Les 8€50 de frais de port que VOUS avez payés pour les lui envoyer seront donc à votre charge alors que l'objet est parfaitement conforme à votre description ? Est-ce normal ? A ce moment-là, c'est un peu facile de profiter des prix bas des objets non testés et de les renvoyer s'ils ne fonctionnent pas alors que c'est ce qui est précisé dans l'annonce...

Trouveriez-vous normal mon petit scénario ci-dessus ?

(on reste encore dans la théorie, là. De mon côté, la transaction a été annulée, j'ai récupéré la commission ebay et l'acheteuse a eu le remboursement du prix des chaussures, donc tout s'est bien déroulé)

-- Modifié par alexane_a à 16 Sep 2012 20:54 CEST

bonsoir,

 

dans une grande surface il y a des galeries marchandes avec des boutiques

 

si une boutique ferme, une autre la remplacera, si un acheteur part  c'est aussi la grande surface qui perd un client

 

cordialement

re

 

si c'est par paypal  vous n'avez pas la main,  c'est paypal qui décide en cas de litige

 

cordialement

bonjour,

 

il n'y a que les frais de retour qui sont a la charge de l'acheteur

 

Je ne peux pas lui rembourser la totalité de son paiement paypal

 

vous n'avez pas le choix   il faut rembourser et lui envoyer une demande d'annulation de transaction  l'acheteur doit répondre  oui

 

vous pouvez négocier un remboursement partiel sur l'article seul   mais   ..................

 

 

cordialement

 

 

-- Modifié par hyodream à 16 Sep 2012 19:54 CEST