annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

objet non reçu: que faire qd on est vendeur?

Bonjour, j'ai besoin de conseil car je suis vraiment embetée... Voilà mon pb: un acheteur m'acheté le 10/11 un objet à 14euros (+2,50 de frais d'envoi). J'ai envoyé l'objet en lettre le 11/10. A ce jour il me déclare n'avoir toujours rien reçu et me demande ce que je compte faire. J'avoue que je sais pas trop car je laisse tjs le choix à l'acheteur: lettre ou colissimo. Dites-moi ce que dois faire car là j'avoue que je suis perdue... :-( Merci d'avance de vos réponses

Solutions approuvées (0)

Réponses (10)

Réponses (10)

Bonjour j'ai exactement le même problème,mon colis est parti le 10 en coliéco,il ne doit pas quitter l'Ile de France à ce jour il n'est pas arrivé .J'ai lu dans ce forum qu'il y a des grèves à la poste et que personne n'en parle,cela pourrait donc se confirmer à en croire nos cas.Pour ma part je garde le contact avec mon acheteuse et je compte la rembourser ce wweekend si elle n'a rien reçu d'ici la fin de la semaine n'ayant aucune preuve de mon envoi je me sens responsable.La vente porte sur 20 Euros cela ne vaut pas la peine de se prendre une négative. Pour les ventes à venir comme pour mes achats ce sera colissimo obligatoire.
ellymiang
Non applicable
à mensrea : "paypal rembourse très facilement". FAUX ET ARCHI FAUX !! Paypal ne rembourse QUE si le compte du vendeur est approvisionné, si ce n'est pas le cas vous l'avez dans l'os ! Vous avez eu de la chance 2 fois, tant mieux, mais sachez que la protection Paypal est plus qu'aléatoire. Pour ma part, mon dernier litige ne s'est jamais soldé par aucun remboursement. Heureusement le vendeur était honnête et m'a remboursé, mais si j'avais compté sur Paypal... à Neary : ce n'est pas le vendeur qui rembourse en cas de litige sur eBay : donc tout ce que le vendeur risque c'est une mauvaise évaluation et peut-être un avertissement (suis même pas sûre). eBay n'a aucun droit de prélever de l'argent sur un compte sans procédure judiciaire préalable, et ça seul l'acheteur est habilité à lancer une telle procédure. eBay n'intervient pas dans les transactions, se contente d'indemniser l'acheteur sous certaines conditions. Mais les vendeurs ne risquent rien du tout de la part d'eBay, c'est bien pour ça qu'il y a tellement d'arnaques sur le site évidemment... En revanche s'il n'y a pas de suivi le litige sera perdu sur eBay et sur Paypal vous avez raison de le signaler : toujours envoyer en suivi quand on passe par Paypal. Pour le reste on ne risque rien à part une belle tomate... Et moi j'estime que quand on laisse le choix d'un colissimo et que l'acheteur, par souci d'économie prend la lettre et vient ensuite se plaindre de ne rien avoir reçu, c'est un peu gonflé tout de même...
mensrea77
Non applicable
Bonjour, comme Neary l'a tres bien expliquee, seul le vendeur est responsable de l'envoi, et doit s'assurer imperativement que leur colis arrive a l'acheteur. Colissimo est malheureusement plus cher mais le seul moyen de se couvrir en cas de perte de colis. Votre annonce peut stipuler que l'acheteur a le choix entre colissimo et lettre, mais si le colis n'arrive pas, le vendeur est le seul responsable. Et contrairement a ce qu'1 membre a indique, Paypal rembourse tres tres facilement, tant que le vendeur n'a pas de preuve que le colis ai ete livre. Meme si l'acheteur a laisse une evaluation positive pour remercier le vendeur de l'achat et d'une bonne reception, sans preuve de livraison, Paypal remboursera l'acheteur, cela m'est arrive 2 fois. Maintenant je fais payer plus cher mais tous mes paquets partent avec une preuve de livraison. C'est dommage que la mauvaise fois de certains acheteurs, soit aussi couteuse pour ceux qui sont honnete,
Pour revenir sur paypal. Evite de prendre ce moyen de paiement qui est dangereux. L'acheteur a 30 jours pour annuler sa transaction et tu ne pourras rien y faire.Si tu as envoyé l'achat c'est pour ta pomme . Je prends trés rarement paypal , que pour l'international et ce mois ci ca m'est arrivé 3 fois par des clients allemands. Alors ca va que les transactions etaient inférieurs a 8 euros mais j'arrete de vendre en allemagne. Attention, il ne s'agit pas d'un rembourse effectué par paypal mais une annulation de paiement de l'acheteur dans les derniers jours .
L'acheteur a choisi "lettre" alors que tu proposes collissimo, c'est sa responsabilité. La seule chose que tu risques c'est une évaluation négative. Ebay, ne rentrera pas en compte du tout. L'acheteur peut trés bien ouvrir un litige d'objet non recu. Et c'est tout! Paypal ne rembourse pas si facilement que ca. Imagine le nombre de lettre et colis non suivi envoyés sur ebay.fr et s'ils devaient rembourser a chaque fois ce serait la ruine. Mais les litiges sont fréquents sur les gros objets. Pour des objets de valeur importante, n'envoie jamais en régulier. Envoie toujours avec un suivi et signature. Prend des photos également de l'emballage et des papiers.Ca m'a servi plus d'une fois sur des acheteurs qui prétendaient n'avoir jamais recu leur selle d'équitation ( que je vends avec d'autres speudos)et bien ils l'ont eu dans l'os! Maintenant, si tu veux éviter l'évaluation rouge et que tu vends le meme produit en quantité( petit prix bien sur genre - de 10 Euros ) , renvoie le une nouvelle fois et l'histoire sera close. C'est ce que je fais pour mes tous petits produits meme si je sais que certains ont quand meme recus.
neary4
Non applicable
Je pose la question à ebay, Chris. En tout cas, je les vois mal ne rien faire pour essayer de récupérer quelque chose ! Sinon, les arnaques seraient faciles si 2 membres se mettent d'accord... Comme je te l'avais dit dans un autre post, ils peuvent bloquer le compte vendeur après avoir facturé les frais sur ce compte, et ce tant que le compte n'est pas régularisé. D'autre part, rien n'est vraiment indiqué dans le règlement paypal non plus. (programme de protection des acheteurs). Et ebay, dans sa page d'accueil, conseille également d'envoyer avec suivi pour éviter les problèmes (conseil aux vendeurs). A suivre, j'attends la réponse d'eBay. Cordialement.
fee_chiffons
Non applicable
Bonjour Neary, êtes-vous sûr que dans la cas de la protection des acheteurs eBay, ce soit le vendeur qui rembourse? Je ne le crois pas, contrairement à Paypal.Ce n'est spécifié nulle part dans le règlement, (jamais un vendeur n'a abordé ce problème dans le forum, contrairement aux paiement Paypal), ou alors je ne l'ai pas trouvé,ce qui est possible. Par contre, sanctions, oui. Cordialement
neary4
Non applicable
Bonjour, Que l'acheteur ait choisit en cannaissance de cause la lettre, ou le coliéco d'ailleurs, ne change rien. C'est toi, le vendeur, qui doit choisir le mode d'envoi approprié pour ta transaction. Pourquoi ? Et bien parce que tu risques, au dela d'une négative, de perdre un litige pour objet non reçu. Si le paiement s'est fait par paypal, l'acheteur peut, quelque soit la somme, en engager un. Tu devras fournir un n° de suivi, que tu n'as pas, et tu perdras le litige. Résultat : paypal prélèvera sur ton compte le montant total de la transaction. Si le règlement s'est fait autrement que par paypal, tu ne risques rien en dessous de 28 euros (hors frais de port). Attention donc à ce qui ce dit dans le forum à ce sujet. Envoi systématiquement avec suivi pour un règlement paypal et systématiquement avec suivi pour les achats de + de 28 euros pour un règlement hors paypal. C'est le seul moyen d'éviter les problèmes avec eBay. Je le répète, que ton annonce stipule que tu n'es pas responsable des problèmes de la poste, que l'acheteur choisit la lettre simple ou le coliéco à son risque, etc... ne change rien. Tu es responsable de ton envoi aux yeux d'eBay, et tu en supportes les conséquences financières si cela se passe mal avec l'acheteur. Cordialement, Neary.
mariel812
Non applicable
Après expérience de ce genre de problème, je ne propose plus que des envois en colissimo. Evidemment, ça peut ne pas être bien perçu pour de très petites sommes.
kwesi_s
Non applicable
J'ai déjà rencontré ce problème, et après avoir parcouru les forums pour connaitre l'avis des Ebayeurs(ses),ce qu'il en ressort dans ce cas-là c'est que l'acheteur est seul responsable quand il enchérit en connaissance de cause ; En tant que vendeuse tu as rempli ta part du contrat, d'autant que tu proposais un envoi plus sûr que l'acheteur a décliné. D'autant qu'il est difficile de remettre en cause ta parole pour une si petite valeur marchande. L'acheteur sera certes très mécontent, mais responsable du mode d'envoi choisi en connaissant les risques. Évidemment tu risques une négative non justifiée.