annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour,
Je viens de rembourser un acheteur après une conversation avec un conseiller Ebay au téléphone qui m'a fait comprendre que je pouvais dire tout ce que je voulais, il serait de toute façon remboursé.
L'objet était à un prix de 5,50 euros.
Dans l'idée de réduire les frais de port pour un objet de petite valeur, je propose un choix de frais à petits prix :
Cet acheteur avait le choix entre "Lettre Verte" (non suivie), "Lettre Suivie" (40 centimes de plus) et "Mondial Relay" (suivi). 
Ce choix s'affiche non seulement au moment du paiement mais aussi dans l'onglet "livraison et paiement" de l'annonce mais aussi très clairement dans le descriptif de l'objet !

L'acheteur choisit donc sciemment le port sans suivi, sachant qu'Ebay le remboursera faute de numéro de suivi, il dit qu'il n'a pas reçu son objet et sait qu'il sera forcément remboursé.

Je suis dégouté.
Ca n'est pas pour la somme, (encore que... si j'étais riche, je ne vendrais pas mes trucs), mais surtout pour le principe.
Je trouve que si l'acheteur a le choix entre du suivi et du non suivi, qu'il achète sciemment du non suivi, qu'il reçoive son objet (ce qui avait toujours été le cas depuis plusieurs années d'Ebay) ou qu'il ne le reçoive pas (ce qui est peu probable, vraiment), il ne devrait pas pouvoir demander un remboursement pour objet non reçu.
Personnellement, si je choisis un non suivi lors d'un achat et que je ne le reçois pas, (ce qui n'est jamais arrivé alors que je l'ai pratiqué pas mal de fois), dans cette éventualité, je signalerais la non-reception au vendeur mais ne ferai pas de réclamation : si je choisi du non suivi, je cours sciemment un risque pour économiser un peu d'argent, j'ai joué, j'ai perdu, tant pis pour moi, j'assume.

Je trouve cette possibilité de se faire rembourser pour cause d'absence de numéro de suivi alors qu'on a acheté sciemment du non suivi en ayant le choix, je trouve cette possibilité totalement absurde, surréaliste, délirante et injuste, c'est la porte ouverte à toutes les malhonnêtetés.
(Et je suis sûr d'avoir subi ce type de malhonnêteté).
(Et ça met systématiquement le vendeur en infériorité au titre de la protection de l'acheteur).

J'espère que les responsables du règlement d'Ebay lisent ce forum , ce qui précède est une vraie suggestion de modification...

Message 1 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

J'oubliais : c'est d'autant plus stupide qu'Ebay, comme tous les autres sites où des particuliers peuvent vendre, LBC, Raku, Vint et les autres, déclarent les ventes des particuliers aux impots et ceux-ci peuvent ensuite faire une déclaration commerciale temporaire séparée, il n'y a donc plus de "professionnels déguisés en faux particuliers" mais j'imagine que vous étiez au courant.

Message 21 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

N'oubliez pas le fait que les "vrais" professionels ont des frais que les "faux" particuliers n'ont pas.  😉

Message 22 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour @legascon3 

Les acheteurs honnêtes préfèrent aussi avoir un suivi.En général, quand on achète quelque chose de bonne foi, c'est parcequ'on en a envie ou besoin et on aime bien savoir où se trouve l'objet qu'on attend, quand on va pouvoir en disposer, et comment on va s'organiser pour le récupérer en bon état.Un objet de peu de valeur peut parfois être très nécessaire à celui qui l'achète.

Les suivis de la poste et de mondial relais se sont bien améliorés, même si ce n'est toujours pas parfait.C'est, de plus, une attention plus grande portée par le transporteur à l'envoi : même s'il n'y a pas de compensation financière, un peu trop de plaintes sur le même secteur ont des conséquences...

Dans le cas des envois sans suivi, c'est le vendeur qui prend un risque. A lui de le savoir et de voir si l'appât de quelques centimes en moins sur le port par rapport à d'éventuels concurrents en vaut la chandelle...Mais si j'étais vendeur, c'est un risque que je ne prendrais pas...sauf à me rattraper sur le volume des ventes, bien entendu, et ,donc, passer cela à pertes et profits sans me plaindre....

Mais je ne suis qu'une acheteuse...qui choisit toujours "avec suivi"...parceque je sais ainsi si l'envoi a été fait ou pas....

Cordialement.

 

Message 23 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@nareio 
Bonjour,
Je vous remercie pour cette bienveillante vraie réponse.
Parfois, sur certains sites que je fréquente beaucoup, la différence de prix entre suivi et non suivi est très importante (genre différence entre lettre verte et colissimo suivi). Je me dis en premier "si le vendeur ne l'envoie pas, je suis roulé" et dans un deuxième temps, je me dis "le vendeur a de bonnes notes, pourquoi être parano ?".
Et je n'ai jamais eu de problème, j'ai toujours tout reçu, même en payant d'avance par chèque sur des sites de petites annonces !
(Une fois, j'ai reçu une guitare électrique de luthier par colissimo. J'avais exprimé mon désir de l'acheter et le vendeur me l'a expédiée avec ce mot "si elle vous convient, envoyez-moi un chèque, sinon, renvoyez-la-moi", c'est en grande partie ce qui a fait disparaître ce que j'appelle "la parano" (je lui ai envoyé un chèque et j'ai toujours cette guitare)).
L'immense majorité des vendeurs est parfaitement honnête, seules quelques brebis galeuses jouent les escrocs à la petite semaine mais je les sens plus du coté des acheteurs que du coté des vendeurs (je peux me tromper).
Je pense que je vais suivre votre conseil et ne plus faire de non-suivi. Je le faisais parce que moi-même je n'ai pas toujours été à l'aise financièrement et que même 40 ou 50 centimes, à certaines époques, j'aurais été content de les économiser. Si ça me met en état de faiblesse devant des profiteurs du règlement, je ne le ferai plus...
Encore merci pour votre bienveillance et le fait que votre réponse ne contienne pas de jugement.

 

Message 24 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@legascon3 ,

 J'espère que les responsables du règlement d'Ebay lisent ce forum , ce qui précède est une vraie suggestion de modification... (je me marre....🤣)

 Penser qu'EB va prêter un intérêt même infime à vos suggestions et surtout en tenir compte est bien révélateur de cet égotisme qui transparaît dans vos écrits. 

 Pour un soi-disant membre ancien, vous manquez singulièrement de connaissance du site et de son fonctionnement, certes très criticable (perso, je ne vends plus depuis 2 ans), mais vos critiques , EB s'en tamponne joyeusement.

Quant à prétendre qu'un seul de vos articles est neuf, hum, hum, je suis allé fouiner (et oui ! 😈)  sur vos objets en vente et vous avez en fait 54 objets neufs.

Pourquoi êtes-vous venu sur ce forum ? Qu'en attendiez-vous  ?  Un soutien sans faille ?

 Comme d'autres, vous venez avec un a priori sur ce qui doit vous êtes répondu.

 c'est pas juste.gif

 

 

Message 25 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour a toutes et tous ,

Pour écouler les rossignols a bon prix

Noter dans l'annonce envois en lettre verte est une bonne technique ,

Les aigrefins a l'affut de l'objet gratuit se précipitent sur l'aubaine , 

Mais il est évident que tous mes envois ont un suivit , 

 

Message 26 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Pas bête !

Message 27 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

BJR,le resultat est le meme quant vous avez un N° de suivi ,j'ai ete arnaqué de tres grosse somme ,la repnse des aide est la meme que vous avez reçu 

Message 28 sur 29
dernière réponse

Re: Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour,
Ha bon ? ça c'est passé comment ?

Message 29 sur 29
dernière réponse