le 21-09-2020 11:56
Bonjour
Quelqu'un peut-il me faire bénéficier de son expérience dans le cas d'un envoi groupé de livres avec la formule "livres et brochures de la poste " ?
-Quel type de sac utiliser, comment le fermer, où placer l'étiquette et les documents douaniers (si envoi hors union européenne) ?
Merci d'avance. Bien cordialement.
le 21-09-2020 12:06
Bonjour,
Envoie groupé par la poste > enveloppe a bulle , ne pas depasser 3 cm d'epaisseur , fermeture avec scocth > si envoie a l'etranger peut etre colissimo suivi avec signature , papier a remplir CN 21
21-09-2020 12:23 - modifié 21-09-2020 12:24
Bonjour @doc.henri99
Attention ce mode d'envoi, aux tarifs très bas car visant à diffuser la culture française à l'étranger, ne bénéficie PAS de suivi.
donc pas possible si paiement paypal.
De plus l'emballage doit permettre de contrôler que le contenu est bien des livres ou brochures.
Déjà utilisé pour un envoi en Australie : ça a mis 1 mois à arriver (donc il ne faut pas tomber sur un acheteur pressé, dans mon cas c'est lui qui me l'avait proposé et y était habitué), aucun document de douane à remplir.
Pour l'emballage j'ai pris du plastique transparent TRES épais en plusieurs couches, avec 2 plaques de cartonnage épais (dessus/dessous) mais laissant voir la tranche des livres pour justifier le tarif, le tout évidemment bien scotché.
Vous risquez aussi de devoir insister au bureau de poste car les guichetiers ne connaissent pas forcèment cette possibilité.
cdlt
le 21-09-2020 12:53
Bonjour koalagris
félicitations pour votre fidélité a répondre sur ce forum.
Merci pour vos précisions. Je viens d'avoir un cas 10 livres pour les usa et j'ai opté pour le colissimo.
Bien cordialement à vous.
le 21-09-2020 12:53
Bonjour ,
j'envoi assez souvent avec ce mode de livraison en UE mais j'utilise le même emballage que les envois en France c.à-d enveloppe papier bulle ou carton si plusieurs livres et je note en gros dans le coin de l'enveloppe " livres et brochures " et le délai de livraison maxi est de moins d' 1 semaine
La poste ne m'a jamais fait référence des 3 cm à respecter . De toute façon il est rare qu'un livre ne dépasse pas ces fameux 3 cm .
Cdlt.
le 21-09-2020 12:56
Bonjour
Merci votre réponse.
Je viens d'avoir un envoi 10 livres pour les usa et j'ai préféré opter pour le colissimo.
Sinon, c'est vrai qu'un ou deux livres jusqu'à 4 en poche celà fonctionne bien avec enveloppe bulle.
Bien cordialement à vous.
21-09-2020 12:58 - modifié 21-09-2020 13:00
Bonjour @madelodie
Je confirme que sur ce tarif les 3cm d'épaisseur ne s'appliquent pas (ce n'est pas un envoi "lettre" non plus)... mon envoi faisait bien une quinzaine de cm de haut (série de petits livres pour enfants)
Par contre comme j'avais lu sur le net qu'il fallait prouver le contenu j'ai fait l'emballage en fonction pour éviter tout souci.
néanmoins sur le délai ça a mis bien plus longtemps que toi = 1 mois (pour l'Australie), ce qu'on peut comprendre car vu le tarif très avantageux c'est loin d'être prioritaire... mais encore une fois c'était une demande de l'acheteur qui connaissait bien les délais et la transaction s'est déroulée sans le moindre souci.
cdlt
le 21-09-2020 13:07
Bonjour@koalagris ,
oui , sur les longues distances les délais de réception sont certainement longs .
Je n'envoie jamais aussi loin . Pour le moment je n'ai eu que des envois dans les pays frontaliers donc je trouve qu'il arrivent assez
vite .
Les colis que j'ai envoyés en Suisse n'ont jamais été ouverts par la douane juste avec la mention " livres et brochures .
Bonnes journée et semaine .
Cdlt.
21-09-2020 13:05 - modifié 21-09-2020 13:07
Bonjour à tous
vous trouverez toutes les explications dans ce lien.
vous devrez mettre l'affranchissement (car les balances en bureau de poste s’arrêtent à 2kg pour le tarif "livre et brochure")
faire attention aux "normes d'adressage"
le sac doit pouvoir être ouvert et refermé en cas de contrôle.
hors UE ,les papiers de douanes sont nécessaires (article 7)
cordialement
le 21-09-2020 13:12
Bonjour @felin12
J'avoue que mon expérience remonte à quelques années...
Très probable qu'il y ait eu des changements car à l'époque j'étais passé par le guichet pour l'affranchissement et n'avais rempli aucun formulaire. C'est sûr que les guichetiers traînent les pieds car il est vrai puisque ce "module" est imposé à la poste par l'état (mais ne les arrange guère vu le coût évidemment !)
Merci pour vos infos complémentaires et sans doute bien plus à jour.
cdlt
le 21-09-2020 13:23
Bonjour
Oui, il y a eu beaucoup de changements pour ce type d'envoi.
peut être à cause des abus ou (je soupçonne) "le privé" de la poste qui voudrait voir abolir ce droit.
cordialement
le 21-09-2020 22:32
Bonsoir,
Pour ce genre d'envoi, les colis ne plus acceptés que jusqu'à 2 Kgs, après il faut des sacs spéciaux (que mallheureusement la poste ne fourni plus), donc à chercher sur le net.