annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retour abusif et litige clôturé en ma défaveur

Confrères professionnels, voici une petite mésaventure qui vient de m’arriver:

Un acheteur US m’achète un objet 40€ après d’âpres négociations. Deux plats en métal argenté, colissimo de 5 kgs, facturé 93€ dans l’annonce pour pouvoir payer les 75€ du coût postal (oui je marge sur les prestataires, pas le choix pour ne pas y être des 20% de frais eBay pour l’international).
24h après son paiement, l’acheteur revient vers moi en me reprochant que les frais d’expédition sont exagérés selon lui.
J’ai beau lui expliquer mon calcul, il n’en démord pas, me traitant limite de voleur, et demande l’annulation de la commande.
Je venais de faire le colis (important pour assurer une protection optimale pour un si long voyage), et j’étais sur la borne d’expédition dans ma poste (vraiment!).
Par précaution je demande l’aide d’un conseiller EBay, qui a ma grande surprise me dit d’expédier.
Sur ce l’acheteur me menace de « toute façon de me réexpédier l’objet à mes frais ».

Une semaine plus tard je reçois effectivement une demande de retour avec pour motif: objet arrivé endommagé avec quelques photos des rayures et petits chocs que j’avais pris soin d’illustrer et de décrire précisément dans mon annonce.
Sur de mon bon droit je demande de nouveau l’aide d’un conseiller qui me dit effectivement être tout à fait d’accord avec moi, qu’il s’agit d’une demande de retour abusif, que l’acheteur devra renvoyer l’objet à des frais, et qu’il s’en occupe.

Aujourd’hui j’ai la surprise de voir 133€ disparaître de mon compte, car eBay.com (les US) a donné raison à l’acheteur, et que je n’ai pas proposé de solution de retour en temps voulu.
Pour info j’avais quand même entre temps pris soin de demander au client ce qu’il me demandait pour le retour: 93€ comme par hasard.
Conclusions: j’aurais du perdre 75€ pour le trajet aller + 93€ pour le retour, tout ça pour récupérer un objet à 40€.
En plus de cela EBay ne déduit même pas leur commission car il s’agit d’un litige que j’ai perdu. Alors que j’ai touché 118€ sur la transaction, ils me prélèvent 133…

Depuis ce matin j’essaie d’insister auprès d’eBay pour signaler cet abus et réclamer un geste commercial, je n’entends que « j’envoie une note au service concerné qui reviendra vers vous ».
Je reçois effectivement des mails d’eBay.com qui à chaque fois me disent que j’aurais dû payer le retour…

Conclusion je suis affligé par la situation!
Cela faisait 17 ans que je travaillais en bon rapport avec cette plateforme, que mon CA ne cesse de grossir et donc que leur commission aussi, sans parler des frais de boutique.

Cela est-il arrivé a quelqu’un d’autre et si oui auriez-vous un conseil à me donner afin d’obtenir gain de cause?
J’ai l’impression qu’il n’y a pas réellement de service réclamation…

Merci pour votre aide.
Signé un ebayeur qui a très envie de fermer sa boutique aujourd’hui.
Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Re: Retour abusif et litige clôturé en ma défaveur

@luckylukecollectibles 

Cela est-il arrivé a quelqu’un d’autre et si oui auriez-vous un conseil à me donner afin d’obtenir gain de cause?

perdez pas votre belle énergie c'est déjà plié

Message 2 sur 3
dernière réponse

Re: Retour abusif et litige clôturé en ma défaveur

Vous n'êtes pas le seul, regardez les avis sur trustpilot... 

Message 3 sur 3
dernière réponse
Avez-vous des questions relatives à la sécurité?