annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Expédition internationale, colis bloqué en douanes

Bonjour,
Je suis un particulier, et j'avais mis en vente un objet de ma collection. L'objet a été vendu à une personne vivant au Mexique. J'ai suivi à la lettre les instructions de Ebay Shipping: j'ai imprimé 3 exemplaires des documents douaniers, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité, afin de les joindre au colis. Lors du dépôt du colis au guichet chronopost de mon bureau de post, l'agent a vérifié les documents, a dit que c'était ok, et les a mis dans une pochette transparente, collée sur le colis.
Seulement, à peine arrivé à Roissy voici que le colis est bloqué à l'exportation par les douanes pour "documents manquants". J'ai passé une journée à téléphoner et envoyer des emails...
Chronopost me renvoie à Ebay.
Ebay me renvoie à chronopost.
Chronopost me renvoie au service shipping de Ebay (Packlink).
Le service shipping de Ebay me renvoie à Ebay.
Ebay me renvoie à Ebay International.
Auriez-vous des conseils pour débloquer ce colis ?
Merci.
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Re: Expédition internationale, colis bloqué en douanes

@naramar28 

je vous dirais bien qu'il ,e fallait pas passer par packlink mais c'est trop tard 

mon conseil voir avec les douannes quels documents il manque et les leur fournir

Message 2 sur 9
dernière réponse

Bonjour ! 

Alors, à dire vrai, je ne maitrise pas trop Ebay et je n'ai pas souvenir d'avoir eu le choix. Il y avait un bouton "imprimer bordereau" ou quelque chose comme ça, donc j'ai simplement suivi les étapes ! 

Je vais essayer de contacter les douanes directement, merci pour le conseil ! 

Message 3 sur 9
dernière réponse

@naramar28 

la prochaine fois allez sur le site de la poste ou la aussi il y a imprimer le bordereau

ebay s'est déchargé des envois avec packlink donc rien a attendre d'eux quand a cette

entreprise elle est en dessous de tout

Message 4 sur 9
dernière réponse

Ah mince, je ne savais pas du tout 😞

J'ai bêtement suivi les instructions sans me douter que je pouvais passer par une autre plateforme pour l'expédition. Mais bon, cela n'aurait pas forcément empêché les douanes de bloquer le colis pour "documents incorrects"... 

Je ferai plus attention à l'avenir. 

Ps. j'ai ouvert une réclamation auprès du service des douanes, car les contacts téléphoniques n'ont pas l'air de fonctionner le samedi. 

Merci. 

Message 5 sur 9
dernière réponse

Re~

Merci pour le partage ! J'ai parcouru le forum mais le cas ici présent est différent. 

Le carton mesure 27x26x18 donc il est étiquetté avec une étiquette d'envoi normale pour les colis, et le numéro de suivi est au format XF---------FR. 

De plus, il est bloqué par les douanes pour "documents incorrects (valeur, description marchandise...)" alors que, comme indiqué dans mon message initial, j'ai fourni les documents douaniers transmis par Ebay/Packlink, et que ceux-ci ont été validés par l'agent Chronopost à qui j'ai remis le colis !

Il n'est donc pas bloqué par La Poste pour "affranchissement non conforme" ! 

J'ai "seulement" un problème avec les douanes et les différences services qui se renvoient la balle 😞

Message 7 sur 9
dernière réponse

Bonjour conseil important: 

- Limité vous a l'envoi en union européenne, pas de douane ni déclaration. beaucoup moin risqué que d'envoyer vers le mexique.  

- je sais bien que maintenant, en rédigeant une annonce sur ebay cela devient de + en + compliqué et je dirais même pour un habitué du site.

- Pourquoi faire simple en compliquant les choses!!  

avez vous stipulez l'origine du pays de votre ventes! sur le bordereau douane. 

( bon courage a vous) 

Message 8 sur 9
dernière réponse

Bonjour, 

Merci pour les conseils 🤝

J'ai déjà envoyé des dizaines de colis à l'étranger, en Asie ou en Amérique du Nord, et je n'ai jamais rencontré ce problème avec les douanes. Donc je n'avais pas imaginé qu'en passant via Ebay ça serait une galère ! Me voilà prévenue ! 

Sur le bordereau des douanes, il était demandé "Pays d'origine du produit". Donc comme c'est un produit chinois (marque chinoise, produit et fabriqué en Chine), j'avais indiqué CN... peut-être que "" l'erreur "" vient de là (mais dans ce cas il faudrait que leur formulaire soit plus explicite). Je demanderai aux douanes lundi si c'est bien ça le problème (si j'arrive à les avoir par téléphone) ! 

Je vous souhaite un bon dimanche. 

Message 9 sur 9
dernière réponse