annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteur demande remboursement et retour 15 jours après réception

Bien le bonjour,

Quelle fut ma surprise aujourd'hui de découvrir qu'un acheteur a fait une demande de remboursement et de retour pour un Jeans Levi's qu'il m' a acheté le 20 Juin (acheté le 20 juin, expédié le jour-même, réceptionné le 26 juin à l'adresse indiquée) via Ebay Allemagne (je suis sur Ebay France pour information).

Nous sommes aujourd'hui le 11 Juillet, soit 16 jours calendaires à compter de la réception du dit article vendu.
Pour information, je suis un vendeur particulier et "Retours refusés" apparaît bien dans mes annonces; sachant que je reste conforme de A à Z concernant ce que je vends.

L'acheteur déclare donc que le Jeans reçu ne correspond pas en terme de couleurs avec les photos et la description claire et nette indiquée dans la description bien que j'ai pris en photos et en vidéo le dit Jeans durant sa mise en protection et son colisage (et il correspond totalement à mon annonce)ni même avec celles de la Marque...

Donc j'ai eu le droit au topo de Ebay dans "Mon Ebay", je me rends donc dans mon Hub Vendeur (oui parce que si je passe sur "Mon Ebay" cela me transfère sur Ebay Allemagne; je em retrouve donc sur "Gérer les Retours" > sur la dite commande, je clique sur "Afficher les détails" (je tombe donc sur un "afficher les détails / Contacter l'acheteur", si je fais afficher les détails, je tombe sur une page où il est indiqué "L'objet qui a été livré présente un problème. L'acheteur souhaite par conséquent le renvoyer.Faites le nécessaire avant le 14 juil." N'ayant aucune envie de le rembourser car l'article vendu correspondait totalement à la description que cela soit de manière physique ou écrite, je lui ai répondu de manière très calme en joignant 10 photos (parmi les 30 prises durant le colisage). 

J'ai ceci qui s'offre à moi comme choix: 

"Sélectionner une réponse:

Accepter le retour (Envoyez par e-mail à l'acheteur un bordereau pour le retour ou l'affranchissement. Les frais de livraison sont à votre charge. Attendez d'avoir reçu l'objet avant de rembourser l'acheteur).
Proposer un remboursement intégral (Vous devez rembourser intégralement l'acheteur pour clôturer cette demande. Vous acceptez que l'acheteur conserve l'objet).
Proposer un remboursement partiel (Une fois que vous aurez proposé un montant, vous ne pourrez plus le changer. Vous acceptez que l'acheteur conserve l'objet).
Envoyer un message à l'acheteur (Vous pouvez répondre à l'acheteur)."

Pas même un "Signaler un problème" (comme si bien mentionné dans les pages d'aides de Ebay).

Que faire? Je ne vois pas pourquoi je le rembourserais ou que j'accepterais un retour 15 jours après réception de l'article.

Existe t'il un moyen de contacter Ebay afin d'avoir un interlocuteur humain au lieu d'un banal QCM en faveur de l'acheteur qui soit dit en passant abuse clairement du système.

Edit: après une longue enquête de ma part, l'acheteur est passé par un prête nom en Allemagne mais réside en Ukraine, puis-je utiliser cette information en plus des preuves apportées prouvant ma bonne foi?

Cordialement.


Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re: Acheteur demande remboursement et retour 15 jours après réception

Bonjour, @le-collectionneur-76 ,

 La mention "retour refusé" n'est pas valable si objet abimé ou non conforme (c'est le cas de ce jean).

 Vous n'avez pas d'autre choix que de rembourser, sinon EB ponctionnera votre cpte en faveur de l'acheteur, et vous aurez en plus à payer 16 € de frais de dossier.

Message 2 sur 5
dernière réponse

Re: Acheteur demande remboursement et retour 15 jours après réception

@max2661953 alors un long entretien avec le service client d'ebay, il en résulte que non, je n'ai pas à le rembourser pour le moment ni même à accepter sa demande; après avoir vérifié l'échange de messages entre l'acheteur et moi ainsi que les photos que j'ai apporté, ils constatent qu'il n'y a aucun vice de conformité: le jeans correspond parfaitement aux photos de l'annonce ainsi qu'à sa description; toujours selon le service clients, l'acheteur a certainement un problème d'affichage sur son/ses écrans ce qui lui fausse tout aperçu et cela n'en revient qu'à lui de cette faute/erreur.
Le vendeur ne peut pas être tenu pour responsable si l'acheteur utilise un mauvais affichage.
Comme ils l'ont si bien dit, je n'ai aucune action à effectuer en faveur de l'acheteur puisque ce dernier a clairement abusé de la fonction "Réclamation" sans prendre en compte son problème d'affichage de son côté (ils ont effectué une comparaison entre mes photos du dit article et celles d'autres vendeurs.
Pour finir, ils ont annulé la réclamation de l'acheteur sans attendre le délai de 3 jours.

Par ailleurs, ils ont soulevé le fait que l'acheteur a donné une adresse en Allemagne pour la livraison tandis qu'il réside en Ukraine.

Merci quand même pour la "réactivité".

Message 3 sur 5
dernière réponse

Re: Acheteur demande remboursement et retour 15 jours après réception

@le-collectionneur-76 ,

 Tant mieux pour vous, ce n'était pas gagné.

 Ceci dit, l'acheteur peut encore contester la décision d'EB.

Message 4 sur 5
dernière réponse

Re: Acheteur demande remboursement et retour 15 jours après réception

Il a tenté et Ebay a tranché une nouvelle fois en ma faveur 😄
J'ai même eu les plus plates excuses d'Ebay Allemagne en prime.

Le combat a été de longue haleine mais devant toutes les preuves apportées, mes fonds ont été débloqués.
Dorénavant, je fais bien attention à l'adresse de domiciliation des acheteurs sur les bons de commandes.

Message 5 sur 5
dernière réponse