le 05-05-2023 19:41
Bonsoir,
Je trouve que la clientèle qu'on rencontre sur Ebay est sérieuse en général. J'avais acheté et vendu 5-6 objets (des places de ciné ou de spectacles notamment) sur LBC il y a quelques années mais ça m'a dégoutée. C'est triste à dire mais les gens à qui j'ai eu à faire sur cette plateforme étaient vraiment bas de plafond. Sur ebay, les gens paient rapidement et tout se passe bien dans 95% des cas. En tout cas, par rapport à ce que je vends.
Sauf que depuis quelques mois, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes (souvent avec 0 voire peu d'évaluations) qui font des offres, je les accepte ou c'est accepté automatiquement et ensuite elles ne donnent plus signe de vie ou demandent immédiatement l'annulation de la vente.
Cette semaine, j'ai encore eu droit à l'acheteuse qui fait une offre sur une poupée que je vendais et ne paie pas. Il y avait une acceptation automatique. Comme j'ai cliqué sur "demander le paiement", ça l'a fait réagir et elle m'écrit qu'elle n'a pas acheté cette poupée !! Ca m'a vraiment énervée parce que 1) c'était une déception alors que c'était une grosse somme (95€), 2) ce montant va être comptabilisé dans le récapitulatif annuel d'ebay pour les impôts, 3) son explication est ridicule 4) ni excuses ni demande aimable d'annulation.
Après plusieurs échanges par mail, elle accepte de s'excuser et de demander l'annulation de la vente et elle m'explique qu'elle ne pensait pas que faire une offre au vendeur pouvait déclencher une vente ! Parce qu'elle ferait la même chose sur le concurrent d'Ebay spécialisé dans les fringues. Je n'ai jamais vendu ou acheté là-bas, mais je plains les vendeurs !
Je ne propose pas de paiement par virement ou par chèque donc je trouve qu'Ebay devrait imposer le paiement immédiat lorsqu'un acheteur clique sur achat immédiat ou lorsqu'il fait une offre qui entre dans l'acceptation automatique. Ou alors un délai de 30 mn par exemple. Si le paiement n'est pas réalisé dans ce cas, la vente ne devrait pas avoir lieu.
Qu'en pensez-vous ?
05-05-2023 20:09 - modifié 05-05-2023 20:10
Bonjour à tous
Je ne propose pas de paiement par virement ou par chèque donc je trouve qu'Ebay devrait imposer le paiement immédiat lorsqu'un acheteur clique sur achat immédiat ou lorsqu'il fait une offre qui entre dans l'acceptation automatique. Ou alors un délai de 30 mn par exemple. Si le paiement n'est pas réalisé dans ce cas, la vente ne devrait pas avoir lieu.
- Dans le formulaire de mise en vente , il vous suffit de cocher la case " paiement immédiat requis "
cordialement
le 05-05-2023 23:07
Bonsoir,
J'ai déjà essayé mais ça ne fonctionnait pas.
le 05-05-2023 23:17
Je vais réactiver l'option au cas où ça marche maintenant pour les particuliers.
le 05-05-2023 23:29
Bonsoir @kilorahoy
Si vous avez respecté les indications mentionnées dans le lien lors de votre mise en vente
et que cela ne fonctionne pas, faites vous appeler par le service client Ebay en bas de page
https://www.ebay.fr/help/selling/listings/creating-managing-listings/immediate-payment-works?id=4151
cordialement
23-07-2023 15:36 - modifié 23-07-2023 15:37
L'option paiement immédiat ne fonctionne pas avec les offres.
le 23-07-2023 18:01
Bonjour,
@pouetpouet78 a écrit :
L'option paiement immédiat ne fonctionne pas avec les offres.
Je plussoie à 1000% ... c'est dire ! Toutes mes annonces ( autre compte vendeur ) sont en achat immédiat et j'accepte les offres sans montant plancher ce qui est assez cocasse des fois.
Comme @kilorahoy j'ai vu fleurir - le printemps sans doute ... - des énergumènes qui négocient ( c'est le jeu des offres ), obtiennent ce qu'ils veulent ( c'est que finalement ça me va bien ou que c'est mieux que rien ) et ... ne paient pas, ne demandent pas d'annulation, ne répondent pas aux messages - pas trop brutaux pour ne pas froisser leur ego - pour savoir ce qu'ils envisagent de faire, ... c'est pénible. Obligé d'attendre les 4 p*tains de jours pour annuler moi-même et remettre en vente et ne pas oublier de bannir le pseudo ...
Ceci étant, on peut toujours se réconforter en se disant que c'est toujours mieux qu'un retour abusif dont la version la plus hard core peut se traduire par la subtilisation de l'objet convoité - vendu, expédié et reçu donc par le destinataire -, le retour d'un objet semblable ou même différent en sale état et eBay* qui tranche en la faveur de l'acheteur avec frais de retour à ma charge, remboursement obligatoire à la clef, pénalité sur le compte, tomate etc ... Si si ... ça m'est arrivé ... Plus l'objet et pas l'argent ... bénévole limite philanthrope quoi ...
* vous pouvez toujours produire toutes les photos que vous voulez en jurant sur la tête de vos enfants qu'on vous a retourné une pioche alors que vous avez vendu une pelle, rien n'y fait ... l'acheteur a raison, point barre.
Ce niveau de cynisme et de déshumanisation me fascine autant qu'il m'effraie !
Bonne fin de journée !