le 19-11-2023 21:50
Bonsoir à la communauté,
Je ne suis pas un jeune ebayeur mais j'ai un souci simple dont je ne trouve pas la solution.
J'ai acheté un petit objet à mini prix (phare d'auto miniature), que j'ai payé de suite. L'acheteur n'a pas voulu Paypal après la vente, pour cause de frais excessifs, préférant un chèque ou autre sans frais. J'ai accédé à sa demande et il a été encaissé, tandis que j'ai été livré, donc tout est parfait.
Cela étant, l'acheteur n'a jamais coché le paiement reçu et je reçois des rappels de paiement de ebay pour une somme ridicule de 2 euros + 1,90 de frais de port que je ne dois pas.
Plus aucune réponse ni nouvelle de l'acheteur à qui j'ai signalé les faits.
J'ai signalé les faits à ebay aussi et rien... les rappels continuent.
Comment prouver que la transaction a été réglée et finalisée ?
Je suppose que l'acheteur ne donne pas suite pour ne pas payer de frais de vente sur l'objet.
Comment faire ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 20-11-2023 10:36
Bonjour @jbtgilles
"Je pense que le vendeur laisse les choses en l'état car il ne veut payer" = non car Ebay facture les frais de commission dès que l'acheteur valide l'achat, non quand il paie.
A mon avis vous ne serez pas relancé au delà de 30jrs date d'achat.
Tout simplement parce que c'est le délai qu'à le vendeur pour déclarer un non paiement afin de faire annuler les frais de commission, donc après 30jrs ebay est sûr que les frais sont dus et n'a plus aucun intérêt à relancer l'acheteur.
Cdlt
le 23-11-2023 16:40
Epilogue : Le vendeur a annulé la transaction unilatéralement avec une mention d'objet non payé.
Très fort le gars : pas de frais, pas de Paypal, objet vendu, objet payé et pas d'évaluation négative.
Y a des bons !
le 19-11-2023 21:53
Suis-je idiot ? Cela m'éverve tellement que j'ai fait une erreur de titre.
Je voulais bien sur écrire : Objet payé et livré le "vendeur" ne l'a pas mentionné.
le 19-11-2023 22:06
Bonsoir @jbtgilles
SI j'ai bien compris.... vous avez payé votre vendeur hors ebay...
- par conséquent, vous vous êtes mis hors la loi ebayenne pour obéir à votre vendeur... mais ebay veut récupérer son % sur la vente, ce qui est normal...
A ce petit jeu ( à cause de la modicité de la somme..)... et pour le fun... je paierais ce qu'on me demande et ensuite ouvrirais un litige pour objet non reçu...
(je sais.. ce n'est pas une idée extra, mais qques fois, il faut faire comprendre les choses.... )
Cordialement
le 19-11-2023 22:23
Non, ce n'est pas du tout cela.
J'ai acheté l'objet normalement aux enchères mais l'acheteur n'a pas accepté Paypal après la vente, préférant un chèque, solution qu'il proposait aussi.
Je l'ai donc payé en marquant le paiement comme envoyé et sans enfreindre le réglement ebay.
Il a reçu et encaissé le paiement et m'a expédié l'objet que j'ai bien reçu.
Le souci est qu'il n'a jamais marqué le paiement comme reçu et donc ebay croit que je n'ai pas payé.
le 20-11-2023 00:23
re... @jbtgilles
OK.. je n'avais pas compris que le vendeur avait inclus le paiement par chèque sur son annonce, comme vous le confirmez.. alors oubliez ce que je vous ai soumis..
Reste à trouver son n° de téléphone... s'il n'est pas sur liste rouge...
Avec son adresse, essayez les "pages blanches"... et lui dire de finir son travail pour vous libérer de ce souci.
Cordialement
le 20-11-2023 07:27
C'est ma faute, je me suis mal expliqué.
Je n'ai hélas pas les moyens de le contacter par téléphone et je pensais qu'ebay pouvait intervenir.
Je pense que le vendeur laisse les choses en l'état car il ne veut payer ni frais Paypal ni frais de vente ebay pour une si petite somme (ce n'est pas ma faute si les enchères ne sont pas montées).
Comme ebay fait également le mort, je risque de rester un certain temps avec cet objet soi-disant non payé, mais pourtant signalé reçu et même évalué (positivement).
Merci quand même de votre réponse.
Bien à vous.
le 20-11-2023 08:14
Bonjour
Sans action du vendeur ,les messages automatiques d'eBay continueront ..Peut être que le vendeur ouvrira un litige pour non paiement ,dans ce cas vous le contesterez ..Au pire vous aurez un avertissement ,mais en attendant,vous avez fait ce que vous pouviez.
Avez vous contacté le service clients à ce sujet ?
le 20-11-2023 12:35
Bonjour et merci,
Oui, @miss-tigri, j'ai bien sur contacté le service clients qui n'a jamais répondu.
le 20-11-2023 10:36
Bonjour @jbtgilles
"Je pense que le vendeur laisse les choses en l'état car il ne veut payer" = non car Ebay facture les frais de commission dès que l'acheteur valide l'achat, non quand il paie.
A mon avis vous ne serez pas relancé au delà de 30jrs date d'achat.
Tout simplement parce que c'est le délai qu'à le vendeur pour déclarer un non paiement afin de faire annuler les frais de commission, donc après 30jrs ebay est sûr que les frais sont dus et n'a plus aucun intérêt à relancer l'acheteur.
Cdlt
le 20-11-2023 12:39
Oui @koalagris,enfin c'est ce que je voulais dire, je me suis mélangé. Je pensais que le vendeur faisait le mort sans valider ni mon achat ni mon paiement, pour qu'ebay ne lui facture pas de frais de commission.
Je vais donc m'en remettre à votre conclusion, et attendre les 30 jours après achat en espérant que ces mails de rappel injustifiés cesseront.
Je vous remercie.
le 23-11-2023 16:40
Epilogue : Le vendeur a annulé la transaction unilatéralement avec une mention d'objet non payé.
Très fort le gars : pas de frais, pas de Paypal, objet vendu, objet payé et pas d'évaluation négative.
Y a des bons !
23-11-2023 16:52 - modifié 23-11-2023 16:57
Vu le montant c'est vraiment mesquin !
le souci c'est que si vous tombez sur 2 vendeurs de cet acabit vous serez ensuite restreint dans vos achats pendant 12 mois.
= Signalez le vendeur a ebay (déjà qu'exiger un paiement par chèque va à l'encontre des CGUs du site...) en fournissant votre preuve de débit bancaire :
+
P.S. : je ne sais pas pourquoi vous parlez toujours de frais paypal puisque depuis 2020 le vendeur ne peut avoir QUE des frais ebay (les paiements émis via paypal transitent par ebay, émis sur le paypal d'ebay, donc impossible pour un vendeur d'avoir des frais ppal)
le 23-11-2023 16:59
Pour le second lien (contester la décision) prenez plutôt celui-ci :
le 23-11-2023 17:20
Merci bien de ce lien, je vais me le mettre de coté.
Pour ma part, je m'arrête là.
J'aurai (peut-être) un objet à vil prix noté comme impayé et bien tant pis.
Le plus important est que les rappels de paiement ont cessé.
Merci pour tout.