le 28-05-2025 13:31
Bonjour,
j'ai commandé une calculatrice à un vendeur basé en Italie. Tout s'est très bien passé, sauf que je me suis aperçu le lendemain qu'il y avait quelques bugs d'affichage, sans doute liés à de faux contacts, car c'est un très vieux modèle. La calculatrice doit être révisée. J'en ai informé le vendeur, qui me semble tout à fait sérieux (bons avis, répond rapidement). Il me propose de lui renvoyer (envoi à mes frais, retour à ses frais en recommandé avec signature comme la première fois) car il fait régulièrement réviser les appareils qu'il vend par un technicien. Il m'a également proposé comme autre solution de m'expliquer via Whats'ap et de me guider pour le faire (ouvrir la machine , etc.), tout en précisant que ce n'était pas évident. Je suis prêt à la renvoyer, mais est-ce la bonne démarche ? Si jamais il décide de ne pas la renvoyer, je perds tout... Par ailleurs, j'ai déjà laissé un commentaire positif, car tout me semblait parfait sur le moment.
Merci pour vos éventuels éclaircissements sur la démarche que peux encore suivre.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 28-05-2025 16:12
Bonjour
Il n'y a pas de procédure pour votre problème de révision.Il y a effectivement un risque de ne pas récupérer votre achat après l'avoir renvoyé.
Vous avez fait l'achat d'une calculatrice indiquée comme fonctionnelle,hors ce n'est pas le cas ..
Vous devriez ouvrir un litige pour objet non conforme puisque elle ne fonctionne pas ,renvoyez l'objet et vous faire rembourser ..
Le vendeur aura la possibilité de faire plusieurs propositions dans la procédure dont l'échange de la pièce ,mais en aucun cas vous ne devez la clôturer avant d'avoir eu satisfaction car vous ne pourrez plus ouvrir une autre demande .
le 28-05-2025 16:34
"L'avis positif que j'ai laissé ne va pas poser problème ?" = non
"il ne faut donc pas que je demande un simple remboursement, mais carrément ouvrir un litige ?" = simple question de libellé ; une demande de retour pour non-conformité étant, en elle-même, un litige.
le 28-05-2025 16:12
Bonjour
Il n'y a pas de procédure pour votre problème de révision.Il y a effectivement un risque de ne pas récupérer votre achat après l'avoir renvoyé.
Vous avez fait l'achat d'une calculatrice indiquée comme fonctionnelle,hors ce n'est pas le cas ..
Vous devriez ouvrir un litige pour objet non conforme puisque elle ne fonctionne pas ,renvoyez l'objet et vous faire rembourser ..
Le vendeur aura la possibilité de faire plusieurs propositions dans la procédure dont l'échange de la pièce ,mais en aucun cas vous ne devez la clôturer avant d'avoir eu satisfaction car vous ne pourrez plus ouvrir une autre demande .
le 28-05-2025 16:41
Merci encore. On me demande une photo. Comment voir sur une photo le défaut dont je parle ? Quand j'appuie sur 6, parfois c'est un 9 qui s'affiche par exemple. Idem pour d'autres touches.
28-05-2025 16:18 - modifié 28-05-2025 16:19
Bonjour @schne-j
Le problème est que dans ce cas de figure (retour pour réparation avant ré-envoi) n'est pas prévu dans les CGUs ebay : l'acheteur a 30jrs date de livraison pour faire une demande de retour, une fois le retour effectué le vendeur rembourse intégralement (ou une action auprès d'ebay l'y obligera).
Le risque est donc de dépasser les délais prévus dans la procédure, ce qui entraînera la clôture sans suite du litige, après quoi ce sera au bon vouloir du vendeur de respecter sa parole...
Donc, pour ma part, je déconseille.
L'objet n'est pas conforme = retour pour remboursement.
Cdlt
le 28-05-2025 16:28
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'ennuie, car il a l'air vraiment de bonne volonté, mais si je n'ai pas le choix... L'avis positif que j'ai laissé ne va pas poser problème ? Dernière petitte question, il ne faut donc pas que je demande un simple remboursement, mais carrément ouvrir un litige ?
Encore merci,
Julien
le 28-05-2025 16:34
"L'avis positif que j'ai laissé ne va pas poser problème ?" = non
"il ne faut donc pas que je demande un simple remboursement, mais carrément ouvrir un litige ?" = simple question de libellé ; une demande de retour pour non-conformité étant, en elle-même, un litige.
28-05-2025 16:47 - modifié 28-05-2025 16:48
Il faut effectivement passer par le litige pour procéder au retour et être remboursé .
le 28-05-2025 16:48
Merci encore. On me demande une photo. Comment voir sur une photo le défaut dont je parle ? Quand j'appuie sur 6, parfois c'est un 9 qui s'affiche par exemple. Idem pour d'autres touches.