le
20-11-2020
21:56
- dernière modification le
21-11-2020
07:14
par
lester_li
Bonjour,
Hier soir à 17h30, je pars à la recherche d'une RTX 3080 sur ebay. Quand je tombe sur une annonce en allemand, pour 699,89 EUR, un peu plus de 700 € avec la livraison. Autant dire une bonne affaire vu que ce produit est en rupture de stock dans le monde entier. Le paiement est validé à 17h40.
Je pensais acheter une carte graphique RTX 3080, mais qu'elle fut ma surprise quand en faisant une traduction de la description qu'il s'agissait en fait d'un envoi pour 700 € d'une PHOTO de la carte graphique !
Le vendeur indique pourtant que l'objet dans la catégorie, informatique avec les spécificités de la pièce ( Chipsatz/GPU-Modell : RTX 3080 // Chipsatz/GPU-Hersteller : Nvidia // Marke : Geforce )
Je vous mets une traduction de l'annonce par google traduction :
Hallöchen,
je vend ici une image de la carte graphique GeForce RTX 3080 Founders Edition.
L’image est imprimée sur une feuille din A4 et envoyée.
Les caractéristiques de l’article se réfèrent au produit technique et non à l’image que j’ai envoyée.
Vous n’offrez donc PAS ici sur un produit technique, mais sur une image imprimée au format DIN A4.
Cette vente aux enchères est dirigée contre des robots automatisés qui achètent des cartes graphiques et les revendent à des prix exorbitants.
Vente privée, pas de garantie. Retrait exclu.
Une fois que je me suis rendu compte de ma bêtise, et le mot est faible, j'ai dans la minute ( litérallement il était 17h41 ) fait une demande d'annulation de la commande. 17h49 soit quelques minutes plus tard le vendeur confirme l'envoi de l'objet, ce qui est théoriquement impossible au vu de l'heure et en si peut de temps, ce qui engendre l'impossibilité d'annuler mon achat, ce qui me force ainsi a recevoir "l'objet" ...
J'ouvre ainsi dans la foullé une demande de littige Paypal. Paypal m'a dit de recevoir le colis et de faire une demande de retour, mais bon j'y crois moyen vu que l'acheteur a bien précisé "retour refusé". Litige créé hier soir, à ce jour pas de nouvelle du vendeur ... Ce dernier n'a répondu à AUCUN de mes messages sur ebay.
Le colis a lui par contre bien était confié au livreur aujourd'hui à 15h20. Je me sent totalement floué par cet individu peut scrupuleux.
A ce jour, l'annonce est toujours en ligne sur ebay "Bild einer NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition Graphics Card" le vendeur est [Pseudo] pourtant avec 100% de satisfaction, mais les 1er retours négatifs commencent à arriver. Ces annonces se multiplient sur le site avec différents vendeurs qui utilisent tous la même technique et avec la même description.
Si vous avez des idées, des suggestions, des moqueries envers moi pour avoir acheté une photo... N'hésitez pas !
Résolu ! Accéder à la solution.
le 25-11-2020 09:27
là, j'ai bien peur que tu aies un cours sur "comment suivre les fils" 😁....en tout cas suis bien le dernier conseil il veut rester seul et est de toute façon bien difficile à supplanter !
Bonne journée.
le 25-11-2020 10:09
ben il m'expliquera , comment faire et a qui il s'adresse
le 25-11-2020 22:41
@rose2may a écrit : @green.hornet pensez a notifier quand vous vous adressez a moi.moi
24-11-2020 00:19 - modifié 24-11-2020 00:23
Ah ben c'est pas "joli" de retirer vous-même votre compliment. Mon lien @greem.hornet perd tout son sens. Et toute sa saveur.
Pour la postérité :
AVANT
APRES
le 29-04-2021 21:23
Cependant le descriptif de l'annonce dit que c'est un "piège à robots", si on crée un litige et argumente, on n'est peut-être plus un robot (?? test de Turing ?)
le 22-05-2021 22:32
Bonsoir.
Vous réceptionnez cette feuille , vous l 'observez bien et bien entendu vous trouvez uune légère déchirure qui vous contraint de demander une annulation de la vente pour non conformité du produit...
Vous demandez à paypal de vous restituer les fonds et vous proposez au vendeur de vous payer les frais de retour.
Cordialement , Claude
le 03-03-2021 01:39
le 10-06-2021 06:00
le 03-03-2021 01:48
Bonsoir,
Pour ma part Paypal a accepté la demande de retour, j'ai donc renvoyé l'image au vendeur et j'ai par la suite était remboursé.
Bon courage pour la suite ...
le 22-05-2021 22:27
le 11-06-2021 18:36
C'est une grosse arnaque , arreter de jouer sur les mots .
Je viens d'avoir le meme soucis ,j'ai tenter un litige paypal qui a eté cloturé aujourdhui , et ce P# de vendeur espagnol viens de me rembourser aprés 3 semaines de combat et de stress pour savoir si j'allais revoir mes 800 euros .
il avait mis dans son annonce que cetait pour contrecarrer les bots qui rafler toutes les cartes , mais mon c~ul oué ! cetait juste pour se faire du blé facilement ! l'annonce etait en espagnol , j'etais speed , a 7h du mat jai pas fait gaffe et boom impossible de faire marche arriére le jour même de l'achat !Un beau systeme pour se faire b#iser ! (objet non renvoyable) donc bien sur que si cest une arnaque !, un etau qui se ressere sur vous sans possibilité de vous en sortir , ou presque . moi j'ai eu une chance d'enfer ... le mec d'ebay m'a dit quil ny avait plus de recours mise a part porter plainte , je suis carrement aller voir la police mais ils en ont rien a f#utre de ca , l'annonce etait clair en espagnol et a partir de la ils peuvent rien pour vous !
bref lisez bien les annonces dorenavant avant de cliquer comme des dingues super-vites !!
le 12-06-2021 09:50
Ce n'est pas de l'arnaque, c'est de l'abus de faiblesse. 😉
Comme vous l'écrivez vous-même: "lisez bien les annonces dorénavant avant de cliquer comme des dingues super-vite".
le 12-06-2021 17:18
Un peu beaucoup d 'accord , quand on lache 600 ou 800 euros sur une annonce en langue étrangere sans bien traduire et de surcroit sur ebay , faut quand meme ,excusez moi du peu ,etre un peu crédule
le 12-06-2021 19:12
Pas vraiment.C'est l'effet "vite vite" pour ne pas laisser échapper la bonne affaire ...c'est vieux comme le monde...et les vilains dégourdis le savent très bien.
C'est surtout dangereux avec les achats immédiats.
J'ai constaté récemment (sur un très petit prix, c'était "pour voir", vu le bazar actuel...) qu'il n'y avait plus aucune possibilité de retour en arrière : pas plus tôt appuyé sur "achat immédiat", hop ! voilà que s'affichait "payer maintenant" à la cloche... Or, une erreur est toujours possible, par exemple vouloir mettre en "affaire à suivre", bouton tout proche....ou bien on peut encore avoir la touche ou la souris sensible.....ou la démangeaison impulsive....
Donc, une confirmation du type "êtes vous sûr..." ou "avez vous bien lu..", ou bien encore une possibilité d'annulation dans les cinq minutes (les robots savent chronométrer),ça serait peut-être...UTILE..😃...
le 12-06-2021 10:17
Bonjour
vous dites l'annonce etait clair en espagnol
dans ce cas ,où se situe l'arnaque ? C'est un attrape cou-illon ,pas autre chose 🥴
le 12-06-2021 10:45
Bonjour . Si vous transferez cet acte de vente dans une boutique réelle....
Sur une étagère se trouvent des boites de carte mère neuves , alléchantes...
Sur le comptoir devant , le vendeur a posé une pile de photos de cartes mères avec une étiquette annonçant 700€ la feuille. (Au lieu des 1400€ , prix habituel de cet objet)
Quand il va vous présenter votre feuille après avoir débité votre CB...
Qu'en penserez vous?
le 12-06-2021 11:13
"vous dites l'annonce etait clair en espagnol
dans ce cas ,où se situe l'arnaque ? C'est un attrape cou-illon ,pas autre chose"
Ce sont des annonces destinées à laisser croire que vous vendez une carte graphique rare (il y a pénurie en ce moment pour les modèles haut de gamme). On peut appeler cela "attrape **bleep**" si on veut cela reste une tentative de "tromper" les gens sur les caractéristiques du produit en jouant sur le fait que la plupart des personnes vont lire rapidement le descriptif et que beaucoup ne maitrise pas la langue utilisée.
Cela s'appelle ... profiter de la crédulité des gens, c'est une technique utilisée par de nombreux revendeurs sans scrupules qui profitent, par exemple, de personnes agées en leur vendant à "prix d'or" des produits dont elles n'ont nullement besoin.
Ne défendons pas ce qui n'est pas défendable ... ces annonces sont des escroqueries !
le 12-06-2021 11:19
"attrape **bleep" ? ... 🙄 ... depuis quand "attrape cou-illon" est un mot insultant ? 🤔
Le mot "cou-illon" est dans le dictionnaire Larrousse et signifie **bleep**" , il est très souvent utilisé dans les patois du sud.
Stupide censure faite par des in-cultes ! 🙄
le 12-06-2021 11:22
Même im-bécile est **bleep** ! ... n'importe quoi !
le 12-06-2021 12:21
C'est sûr que c'est un abus de confiance (et pas un abus de faibless)
Mais en même temps c'est une bonne leçon pour ceux qui ne lisent pas les annonces
l'annonce est un contrat à partir du moment ou vous payez c'est que vous l'avez lû et accepté.
on a tous les jours des personnes qui commande et annule pour un tas de raison pourtant indiqué dans l'annonce. S'il y a un doute ou une' question elle doit être posée avant pas aprés, la majorité des vendeurs repondent poliment au questions.
Pour en revenir au cas present, il est idt que dans lannonce
"il avait mis dans son annonce que cetait pour contrecarrer les bots qui rafler toutes les cartes"
je pense que cette phrase est importante et il faut la mentionner dans le litige et la demande de remboursment
si le vendeur encaisse l'argent c'est une preuve de sa mauvaise foie puisque l'annonce n'avait pas pour but de vendre l'article