le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 27-03-2025 18:37
c'est enorme mais je ne comprenais pas comment il pouvait trouver 117000 euros a la base j'avais que 65000 euros déclarés maintenant je comprends les 2 ebay sont rajoutés l'ancien chiffre et le nouveau erroné avec les commissions en plus, là c'est le pompon j'avoue qy en a pas un pour rattraper l'autre...
le 30-03-2025 21:27
le 26-03-2025 10:12
bonjour,
question à ceux (celles) qui arriveront à réunir tous les documents nécessaires pour prouver leur bonne foi (ce qui n'est pas encore le cas pour moi) :
Vous imprimez tous les documents, vous en faites une copie (il vaut mieux garder les originaux) et envoyez les copies à l'Urssaf (en colissimo, je suppose car cela représente un certain volume) ?
Vous machez le travail de l'Urssaf en repérant les erreurs, en faisant et surlignant les totaux, en indiquant les points de repère (voir page x) ... ou vous laissez ce travail à l'Urssaf ?
cordialement
le 26-03-2025 22:17
Bonsoir, natalo52 ,; les preuves à réunir ne sont techniquement pas compliqué à réunir, il suffit de fournir a l ursaff le relevé annuel de 2021 qu 'ebay nous fourni ( le bon bien entendu ) et c 'est ok.
Mais le seul probleme est qu 'ebay ne nous le fourni pas en entier, et ça l ursaff est bien au courant et doit jouer la dessus pour nous la faire à l envers.
Ils n' ont aucune preuve de notre part, du coup il prennent le relevé le plus élévé . C'est tou benef pour eux .
le 27-03-2025 12:21
Bonjour,
Je réponds et je martèle systématiquement le même discours, et je m’en excuse par avance.
En réponse à votre message, je voudrais clarifier un point : les preuves demandées doivent inclure une liste exhaustive des transactions.
De mon point de vue, le simple total des montants ne suffit absolument pas.
Dans leurs courriers concernant la vérification du chiffre d’affaires, l’URSSAF précise qu’il est indispensable de détailler et de justifier précisément les montants déclarés. Cela leur permet de s'assurer que le chiffre d’affaires global que vous avez déclaré correspond bien au total transmis par eBay.
La liste exhaustive des transactions correspond en réalité à une copie fidèle des livres chronologiques des recettes, où nous sommes tenus de consigner toutes nos ventes – qu'elles soient réalisées sur eBay ou via d'autres plateformes.
Cependant, comme vous l’avez mentionné, eBay ne nous fournit pas un relevé intégral des transactions avant avril 2021. Pourquoi ? Parce qu’avant cette date, eBay n’encaissait pas directement nos ventes : c’est PayPal qui agissait en tant qu’intermédiaire.
Pour cette période, il est donc nécessaire d'exporter soi-même le listing des transactions directement depuis PayPal.
Ceci dit, pendant la période où PayPal était l'intermédiaire principal (avant mai 2021), eBay nous fournissait tout de même, chaque mois, des factures récapitulant l’ensemble des transactions ainsi que les commissions et frais retenus pour leur rémunération.
Ces documents constituaient une trace claire et exploitable.
Aujourd’hui, pour justifier vos déclarations et démontrer clairement l’erreur commise par eBay, il est impératif de rassembler les éléments suivants :
Ces documents, croisés avec vos livres chronologiques des recettes, devraient permettre de confirmer vos déclarations et de prouver qu’une erreur d’eBay est bel et bien à l’origine de cette situation.
Concernant l’implication de l’URSSAF dans cette affaire :
Accuser directement l’URSSAF de vouloir "nous la faire à l’envers" en toute connaissance de cause me semble inconcevable.
Pour ma part, je ne crois pas à une fraude volontaire orchestrée par l’administration.
Cependant, une chose est certaine : leur comportement suscite une forte méfiance.
Leur attitude pourrait laisser penser, à tort ou à raison, qu’ils cherchent à profiter de leur position dominante pour contraindre les cotisants à payer, même dans des situations où la logique ou les faits contredisent leurs demandes.
C'est un système absurde où le poids de la preuve repose exclusivement sur le contribuable, qui doit se débattre pour justifier des erreurs qu’il n’a même pas commises.
Leur comportement, qu’il soit dû à une incompétence réelle ou à une stratégie délibérée visant à maintenir une pression injuste sur les contribuables, reste inacceptable.
Exiger des paiements immédiats sans même permettre de contester de manière réelle revient à exploiter une position dominante d’une façon qui ne devrait jamais être tolérée dans une société soucieuse de justice et d’équité.
Cela étant dit, leur posture actuelle ne résisterait pas face à une juridiction sérieuse.
Ce qui est difficile à comprendre, c’est pourquoi ils persistent à "faire l’autruche" au lieu d’agir de façon responsable et respectueuse envers les contribuables. Faire preuve d’un minimum d’honnêteté et de transparence serait un premier pas nécessaire vers le rétablissement de la confiance.
Je souhaite à tous bon courage et une excellente journée.
Bernard
le 27-03-2025 17:16
Ce qui est difficile à comprendre,
moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que vous persistez tous sur ce site
bah , bonne chance
le 27-03-2025 21:28
Faut appeler "un chat, un chat " ce n 'est pas une fraude orchestrées,
L URSAFF , comprend tres bien la situation, vu le nombre d'autoentrepreneur vendant sur ebay et ayant eu le meme redressement il doivent bien se douter de quelque chose quand même. Ma redresseuse m'a bien fait comprendre qu'elle était au courant de la situation et qu' elle confiait le dossier à ses supérieur , qui m 'ont redressé.
Je parle du rapport annuel d ' ebay, car selon moi, il fait foi et les ventes etant faites sur la plateforme ebay, ils sont normalement en connaissance de leur existance et de leur mode de payement . Qui d'ailleurs n est pas que paypal, il peut y avoir des cheques, et des virements direct. ...
Notre livre de tenue de compte obligatoire n 'engage que nous , le mien que j ai envoyé en scan car il est en manuscrit comme le préscrivait la chambre des commerces , ne convenait pas à mme la redresseuse qui voulait un fichier pdf ou exel ....cela lors de mon premier redressement. Pour mon second redressement, j'ai envoyé directement un pdf , et elle m 'a confirmé par téléphone qu 'elle se fiait au rapport de vente d'ebay , donc en gros, inutile de se casser la tete à faire un livre de compte . Il y a la théorie et la pratique , la loi et ceux qui la connaisse... Lors d 'un redessement, nous devons justifier notre chiffre d affaire si celui ci est inférieur à ce que trouve l ursaff et nous devons justifier l encaissement d'argent si notre chiffre d'affaire et inférieur à celui que trouve l URSAFF , je parle bien entendu en connaissance de cause ( malheureusement ).
Aujourd hui en discutant avec un papa de l ecole de mon fils , qui travail au centre des impots , il m ' a expliqué que l Ursaff était une entreprise privée d'utilité publique, ce qui veut dire que leurs employés sont payés à la com'.
Je sais qu 'il y aune petite gueguerre entre les services d impots et l URSAFF , mais cela peut expliquer certaines choses .
En tout cas, bon courage à tous, et personnellement , je reste persuadé que l'on aura gain de cause
27-03-2025 23:07 - modifié 27-03-2025 23:08
Bonsoir @greg.k73
"Ursaff était une entreprise privée d'utilité publique".....
Par conséquent et sauf erreur de ma part... les uns et les autres vous pouvez vous unir pour reprocher au personnel de l'URSSAF ou leur supérieur supérieur un "délit de concussion" qui est du ressort du Pénal... ( art. 432-10 du C.Penal. )
Vous trouverez toutes les explications dont vous auriez besoin sur le Net en fonction des éléments que vous possedez.... et peut être avoir une consultation d'un Avocat spécialisé dans ce délit peu connu, mais dont la connaissance peut être utile..
Cela peut peut-être faire bouger les choses en votre faveur.
Cordialement
le 28-03-2025 06:39
Bonjour,
@greg.k73
Merci pour ton partage très complet et éclairant.
L URSAFF , comprend tres bien la situation, vu le nombre d'autoentrepreneur vendant sur ebay et ayant eu le meme redressement il doivent bien se douter de quelque chose quand même. Ma redresseuse m'a bien fait comprendre qu'elle était au courant de la situation et qu' elle confiait le dossier à ses supérieur , qui m 'ont redressé.
Nous sommes bien d'accord : l'URSSAF est parfaitement consciente qu’il existe un grand nombre de cas similaires.
Ils le reconnaissent d’ailleurs très clairement au téléphone mais continuent de camper sur leurs positions avec des réponses totalement incohérentes.
Pour vous donner un exemple, mon interlocutrice m’a répété à de nombreuses reprises : "Oui, mais il faut ajouter les commissions au montant brut." Et, quand je lui expliquais que le montant brut intégrait déjà les commissions, elle n’en démordait pas et répétait la même chose en boucle.
Cela illustre à quel point leur raisonnement est absurde et totalement déconnecté de la réalité. Leur ignorance flagrante du fonctionnement des plateformes et des spécificités des auto-entrepreneurs conduit à des décisions arbitraires et injustes.
Je parle du rapport annuel d ' ebay, car selon moi, il fait foi et les ventes etant faites sur la plateforme ebay, ils sont normalement en connaissance de leur existance et de leur mode de payement . Qui d'ailleurs n est pas que paypal, il peut y avoir des cheques, et des virements direct. ...
Pour ce qui est des paiements par virement ou par chèque, il me semble que les relevés de compte bancaire constituent des justificatifs fiables. Théoriquement, ces documents devraient suffire pour attester des montants encaissés.
Concernant le rapport dont dispose l’URSSAF, je doute qu’il s’agisse du rapport détaillé des ventes pour l’année 2021. Il est probable qu’ils se basent sur un chiffre global communiqué par eBay, sans entrer dans le détail des transactions individuelles.
Si l’URSSAF possédait réellement un décompte transaction par transaction, ils devraient nous le transmettre (ou au moins le consulter), surtout si ce document contient des éléments pouvant attester d’éventuelles erreurs de leur part.
Cela éviterait bien des malentendus, d’autant plus qu’il est improbable qu’eBay ait inventé des transactions pour gonfler artificiellement notre chiffre d’affaires.
Quant à la justification des écarts relevés, ce n’est pas un principe absurde en soi.
Je reste convaincu qu’une tenue rigoureuse d’un livre de comptes, combinée à la conservation méticuleuse de tous les rapports, constitue nos meilleures armes pour prouver notre bonne foi et nous défendre efficacement en cas de litige.
Aujourd hui en discutant avec un papa de l ecole de mon fils , qui travail au centre des impots , il m ' a expliqué que l Ursaff était une entreprise privée d'utilité publique, ce qui veut dire que leurs employés sont payés à la com'.
J’ignorais que l’URSSAF était un organisme privé chargé d’une mission de service public. Je pensais qu’il s’agissait d’une administration publique, au même titre que les impôts.
C’est une information intéressante qui pourrait expliquer certaines pratiques ou différences de fonctionnement entre les deux organismes.
En tout cas, bon courage à tous, et personnellement , je reste persuadé que l'on aura gain de cause
Je partage votre optimisme.
A force de multiplier les réclamations et de présenter des cas solides, j’espère que, rapidement, les choses finiront par avancer dans le bon sens.
La persévérance collective peut réellement faire la différence.
Merci infiniment pour votre message et vos précieuses informations.
Votre intervention est non seulement riche en enseignements, mais elle met également en lumière des pistes d'action concrètes et peu connues.
Ce genre de contribution peut réellement changer les choses et redonner à beaucoup d'entre nous la motivation nécessaire pour poursuivre nos démarches.
Encore merci pour votre éclairage et votre soutien dans cette situation.
Toutes ces interventions, qu'elles suscitent l'accord ou le désaccord, enrichissent indéniablement notre sujet et nous enseignent une multitude de choses précieuses.
Merci, bon courage à tous et bonne journée.
Bernard
le 28-03-2025 08:30
Qui d'ailleurs n est pas que paypal, il peut y avoir des cheques, et des virements direct. ...
faudra que vous m'expliquiez comment sur ebay
le 28-03-2025 09:03
tu as des clients qui demandait aprés achat sans réglement a effectuer un virement ou un réglement par chéque a la reception tu peus valider manuellement le réglement par contre l'acheteur prend le risque vu qu'il dit adieu a la garantie ebay
le 28-03-2025 09:51
ouais et peut être qu'en tant que pro vous avez l'adresse mèle de vos acheteurs ou le numéro de phone sinon comment envoyer un rib pour recevoir un virement ou percevoir un chèque mais moi il me faut la demander et abreuvés de discours sur la sécurité ils sont frileux pour abandonner une protection illusoire
le 28-03-2025 10:03
Pour ma part ca ne vient pas de moi c'est quand un client refuse le réglement ebay il sait vous contacter pour demander ce genre d'option de réglement
Bon maintenant c'est devenu extrémement rare deja qu'avoir une réponse a un message quand ce n'ai pas pour un soucis sur la commande c'est presque devenu un mythe ^^
le 30-03-2025 22:10
le 30-03-2025 22:04
le 28-03-2025 09:31
bonjour
Dans la mesure où ebay est responsable de ce "patacaisse" (commissions doublées), où l'Urssaf se fie davantage à la déclaration d'ebay, il serait plus judicieux qu'ebay envoie directement à l'Urssaf le rectificatif correct, en reconnaissant leur erreur.
Toutefois, vue l'incompétence d'ebay, j'ai peur qu'ebay envoie de nouveau un rectificatif erroné ... et retour à la case de départ
cordialement
le 28-03-2025 09:44
Bonjour,
EBay a envoyé, le 22/04/2022, un récapitulatif rectificatif intitulé : "ERRATUM - Nouveau récapitulatif de vos ventes en 2021".
Ce nouveau document, même s’il ne mentionnait pas les commissions, établissait clairement le montant brut exact des transactions.
Pour rappel :
Voici un extrait du message officiel d’eBay accompagnant cet erratum :
Cher vendeur,
Le 28 janvier dernier, nous vous avons envoyé un récapitulatif concernant vos ventes réalisées sur eBay au cours de l’année 2021, conformément à l’article 242 bis du Code général des impôts.
En raison de la transition des services de paiement sur eBay, les commissions sur le prix final ont été ajoutées par erreur au “Montant total brut des transactions” et au “Montant total des transactions soumises à la TVA en France”, qui étaient par conséquent incorrects.
Nous avons donc retiré ces commissions de ces montants dans le nouveau récapitulatif rectificatif ci-dessous.
Nous tenons à vous rassurer également sur le fait que vos informations ont été corrigées auprès de l’administration fiscale.
Pourquoi, en 2025, eBay communique-t-il à nouveau des chiffres erronés concernant les transactions, alors que la problématique avait déjà été identifiée et corrigée en 2022 ?
Bonne journée,
Bernard
le 28-03-2025 09:56
pourquoi sont ils si méchants
le 28-03-2025 10:06
ca n'a rien a voir avec la méchanceté
Mais force est de constater qu'ebay n'a pas réussit a ce mettre au niveau des autres plateformes tout simplement et que la qualité de service proposé par le site n'a fait que de descendre au fil du temps
En 14 ans sur ce site c'est devenu de pire en pire
Mais bon ce n'ai pas le sujet de ce topic ^^
PS même les pubs c'était mieux avant 😞
le 28-03-2025 11:55
Bonjour à tous,
J'interviens pour rappeller à chacun de se recentrer sur le sujet principal et d'éviter les digressions.
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau sur le forum? | Règlement sur l'utilisation du forum | Aide | L'actualité d'eBay | Service client
Vous appréciez aider les autres? Vous êtes un spécialiste d'eBay? Vous connaissez tout du forum?
Alors n'hésitez pas, aidez les nouveaux en cliquant ici
Une réponse vous a permis de résoudre votre problème ? Pensez à la marquer comme solution
Une réponse vous a été utile? Pensez à la complimenter
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------