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Si l'acheteur ne reçoit pas son objet

Bonjour à tous,

 

Voici ma question :

 

Imaginons que je suis un vendeur et que j'envoi un objet. Et j'ai bien sûr la preuve de l'envoi.

 

Si l'acheteur ne le reçoit pas cet objet, est-ce que je dois le rembourser, sachant bien sûr que j'ai la preuve de l'envoi ?

 

Merci pour vos éclaircissements

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Re: Si l'acheteur ne reçoit pas son objet

Bonjour @mp24focus 

 

Vous avez la preuve de l'envoi mais l'acheteur n'a rien reçu = c'est alors une défaillance du transporteur.

 

La règle est : vous remboursez votre acheteur (logique : il n'a pas été livré) et vous vous faites indemniser par le transporteur pour la perte.

 

Donc toujours utiliser un mode d'envoi avec suivi ET avec une assurance en cas de perte ou d'avarie en rapport avec la valeur de l'objet transporté (histoire de ne pas en être de votre poche en cas de couac puisqu'en tant que vendeur vous devrez rembourser l'acheteur et n'aurez que l'indemnisation du transporteur en contrepartie).

 

A noter : pour les lettres suivies (vous avez fait des ventes avec ce mode d'envoi) il n'y a pas d'indemnisation postale en cas de perte (au mieux un bon d'envoi gratuit du même montant à titre commercial, rien de plus)

 

Cdlt

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2 RÉPONSES 2

Re: Si l'acheteur ne reçoit pas son objet

Bonjour @mp24focus 

 

Vous avez la preuve de l'envoi mais l'acheteur n'a rien reçu = c'est alors une défaillance du transporteur.

 

La règle est : vous remboursez votre acheteur (logique : il n'a pas été livré) et vous vous faites indemniser par le transporteur pour la perte.

 

Donc toujours utiliser un mode d'envoi avec suivi ET avec une assurance en cas de perte ou d'avarie en rapport avec la valeur de l'objet transporté (histoire de ne pas en être de votre poche en cas de couac puisqu'en tant que vendeur vous devrez rembourser l'acheteur et n'aurez que l'indemnisation du transporteur en contrepartie).

 

A noter : pour les lettres suivies (vous avez fait des ventes avec ce mode d'envoi) il n'y a pas d'indemnisation postale en cas de perte (au mieux un bon d'envoi gratuit du même montant à titre commercial, rien de plus)

 

Cdlt

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Re: Si l'acheteur ne reçoit pas son objet

Bonjour koalagris

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Là, c'est franchement plus clair.

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