le 05-10-2015 00:20
Bonjour,
Un acheteur avec un compte nouvellement créé (0 évaluation) à acheter l'un de mes objets.
10 minutes après l'achat, il a ouvert un litige pour annuler la commande, ce que j'ai accepté.
2 heures après l'achat, il m'envoie un payement sur mon compte paypal et me demande de livrer l'objet.
Au vu de ce qu'il a fait, je ne vais pas lui envoyer l'objet, car même s'il m'a fait le paiement, la commande est toujours considérée comme annulée.
Si je fais un remboursement via Paypal, je vais perdre de l'argent, car Paypal ne rembourse pas les frais fixes.
Que faire ?
Je vais contacter Ebay et Paypal demain, mais je souhaiterai avoir votre avis. Est-ce une nouvelle forme d'arnaque ?
Merci
05-10-2015 01:17 - modifié 05-10-2015 01:20
Bonjour,
Un acheteur avec un compte nouvellement créé (0 évaluation) à acheter l'un de mes objets.
10 minutes après l'achat, il a ouvert un litige pour annuler la commande, ce que j'ai accepté.
2 heures après l'achat, il m'envoie un payement sur mon compte paypal et me demande de livrer l'objet.
Un acheteur aurait ouvert quel litige......???
Le seul litige qu'un acheteur peut ouvrir est --------------->
- soit un litige "pour objet non reçu".........
- et / ou pour "objet non conforme"....
ce qui ne correspond pas à ce que vous relatez...
Il n'y a que le vendeur qui peut ouvrir un litige en annulation........
- mais si votre acheteur vous a réglé............ c'est qu'il n'y a pas eu de litige pour "annulation de transaction "ouvert sur votre gestionnaire de litige... et donc il n'existe pas... et pour preuve le lien pour régler est toujours sur sa demande de paiement...
(il s'agit peut-être d'un mail disant qu'll annulait sa commande............ mais cela ne vaut pas grand chose... !!!)
Actuellement....... il ne vous reste plus qu'à......
- soit rembourser votre acheteur si vous ne voulez pas lui livrer votre objet
- soit lui expédier son achat "comme si de rien n'était...."
Quant aux frais fixe retenus par paypal en cas de remboursement n'est que de 0,25 € par transaction...... le 1/3 de la valeur d'un timbre poste...
Perso... je livre... et je m'attends à avoir une évaluation des plus cahotique...
et la prochaine fois je fais les choses dans l'ordre et officiellement en utilisant les outils que eBay met à ma disposition... pour que tout se passe bien et dans les règles...
😉
PS :
Il ne faut pas utiliser le mot "arnaque" pour tout et rien........ car le jour où vous serez confronté(e) à une vraie arnaque... vous n'aurez plus le vocabulaire adhéquat pour vous exprimer...
le 05-10-2015 09:27
C'est bien l'acheteur qui a ouvert un litige pour demander l'annulation de la commande (voir capture d'écran : http://i.imgur.com/cKWkj0a.jpg).
J'ai par la suite clôturé le litige en acceptant l'annulation de la commande. D’ailleurs, les frais Ebay m'ont été remboursés automatiquement par Ebay.
J'ai eu Paypal au téléphone, pour eux, il suffit de lancer la procédure de remboursement, via leur site internet, et l'acheteur ne pourra pas ouvrir de litige auprès de Paypal.
Je viens d'avoir Ebay au téléphone, pour eux, la commande apparait bien comme "annulée". Ils m'ont dit de ne surtout pas envoyer l'objet et de rembourser l'acheteur via Paypal. En me précisant que puisque la commande est annulée, l'acheteur peut ouvrir un litige pour "non-réception" en mettant comme commentaire "la commande a été annulée" et Ebay/Paypal lui donnerait automatiquement raison en le remboursant.
le 05-10-2015 09:43
Ce n'est pas plutôt vous qui lui avez envoyé une Demande d'annulation ?
L'acheteur aurait coché la case "Je refuse" ce qui clôture le litige et là , oui , il peut vous payer puisque la vente n'est pas annulée .
le 05-10-2015 09:57
@petanq57 a écrit :Ce n'est pas plutôt vous qui lui avez envoyé une Demande d'annulation ?
L'acheteur aurait coché la case "Je refuse" ce qui clôture le litige et là , oui , il peut vous payer puisque la vente n'est pas annulée .
Dans la capture d'écran posté quelques messages plus haut (http://i.imgur.com/cKWkj0a.jpg), on voit clairement écrit "L'achateur souhaite annuler cette transaction."
le 05-10-2015 10:26
Oui, je l'ai vu votre capture d'écran ; Normalement c'est le motif que le vendeur coche sur la demande d'annulation , pour pouvoir ouvrir le litige . Il y a celui là et aussi "Objet plus disponible" .
J'ai relu complètement la procédure du litige en Annulation : à aucun moment il n'est précisé que l'acheteur peut ouvrir un litige pour demander d'annuler un achat .
Maintenant , peut être que ce n'est pas la même procédure pour un acheteur étranger sur eBay.com , et qu'il y a cette possibilité pour l'acheteur ? ?
le 05-10-2015 09:31
Bonjour ;
Moi, je n'y crois pas non plus à votre "histoire" ;
Comme déjà dit, un acheteur ne peut pas ouvrir un litige pour annuler une transaction .
Autre chose : un litige ne peut pas être ouvert par un acheteur, 10 mn après une vente terminée , impossible , car il y a des délais à respecter .
Si vous lui envoyez une Demande d'annulation de transaction et qu'il l'accepte, il ne peut pas vous régler par Paypal, c'est bloqué .
Je vous conseille de regarder un peu le règlement des litiges au lieu de nous raconter n'importe quoi .
http://pages.ebay.fr/sitemap.html ===> Gérer les litiges .
Cordialement .
le 05-10-2015 09:53
La confiance règne ici
Effectivement dans l'aide Française de Ebay, je n'ai rien trouver concernant l'annulation d'un achat à l'origine de l'acheteur (peut-être une l'un Française qui interdit celà en France).
Part contre, l'acheteur n'est pas Français et en regardant l'aide Américaine d'Ebay (http://pages.ebay.com/help/sell/cancel-transaction-process.html), on trouve ceci :
"A buyer can request to cancel a transaction within 1 hour of purchasing the item, even if they've already paid for the item.
When a buyer asks to cancel a transaction, you have 3 business days to approve or decline the request."
Pour ceux qui ne sont pas anglophone, voici la traduction : Un acheteur peut demander l'annulation de la commande durant l'heure qui suit l'achat de l'objet, même si l'objet est déjà payer. Quand un acheteur demande l'annulation de la commande vous (le vendeur) avez 3 jours ouvré pour accepter ou refuser cette demande.
le 05-10-2015 12:22
mon avis , vous avez été payé , vous envoyez , parce que si vous remboursez vous aurez une tomate et un signalement pour refus de vente