le
13-02-2014
21:04
- dernière modification le
13-02-2014
22:21
par
lester_li
L'ebayeur [Pseudo] qui a de bonnes évaluations mais curieusement plus d'activité depuis 2006 (!) paraissait très interessée par ma moto et m'a demandé en traduction google des photos de ma moto (elle disait vouloir venir de l'étranger pour l'acheter), puis elle m'a envoyé un programme censé "évaluer" mon véhicule, programme qu'il fallait ouvrir exclusivement sur un PC et non un MAC. Je lui ai dit que je n'ouvrais jamais de fichier envoyé par email et que j'attendais ses questions en texte. Depuis plus aucune réponse, je pense qu'à ce compte là je ne vais plus trop trainer sur ebay, c'est beaucoup trop dangereux. J'ai signalé le cas à spoof@ebay.fr en fournissant le email mais je vois que cette personne n'est pas plus inquiétée que ça. Combien de gens se sont faire avoir ?
le
13-02-2014
21:11
13-02-2014
22:22
par
lester_li
Bonsoir,
Vous avez fait ce qu'il fallait.........
mais de là à vous échapper de ebay pour si peu...
heu... le danger, si danger il y a, n'existe pas si vous faites preuve d'un peu de vigilence..
et c'est ce que vous avez fait..
😉
le
13-02-2014
21:15
13-02-2014
22:22
par
lester_li
Je n'ai pas le sourire car si je n'ai pas ouvert le ficher c'est vraiment par bête discipline, je ne croyais absolument pas à un piège et c'était tellement bien fait que je suis sûr que 8 personnes sur 10 se font prendre, alors ça fait combien depuis 2006 suivant toutes vraisemblances ?
13-02-2014 22:51 - modifié 13-02-2014 22:54
je suis sur le forum depuis 2005/2006...
J'ai toujours lu des problèmes d'arnaques lors de vente de véhicules à 2 ou 4 roues, avec toutes un processus assez identique..
Idem pour les téléphones et autres PC...
Le lien dans toutes ces affaires est quasi identique---> l'appat du gain..
- pour l'arnaqueur en faisant miroiter un montant dépassant l'espérance du vendeur... ou proposant un objet pour 3 francs 6 sous... ou une belle auto qui n'existe même pas en rêve...
- pour l'acheteur en croyant faire "l'affaire du siècle"...
Tous les jours, vous rencontrerez des gens crédules qui croient que le Pere Noel est à demeure sur eBay, ou sur internet lorsque vous recevez un email de qqu'un à l'article de la mort qui vous propose sa fortune alors qu'il ne vous connait ni d'Eve ni d'Adam... et contre cela, il n'y que peu de chose à faire.. c'est regrettable, mais vous n'empecherez jamais certaines personnes de rever...
Avertir de multiples fois--> = cela a été fait aussi bien par eBay dans ses CGU que sur les forums ou même sur google...
Lorsqu'une victime vient sur les forums----> il y a toujours qqu'un qui propose une solution lorsque le processus est encore rattrapable...
Mais, comme je vous l'ai dit plus haut.. il n'y a que la vigilence et le bon sens qui peut éviter de vous faire tomber dans un piège..
😉
le 14-02-2014 11:25
Bonjour
ça sent l'arnaque à plein nez
A+
le 14-02-2014 12:15
le 21-02-2014 12:58
On me demande si j'estime avoir eu une réponse à ma question, la réponse est évidement non si l'ebayeur en question peut continuer à hameçonner en toute tranquillité. En ce qui me concerne maintenant je prendrai avec des pincettes les "bonnes évaluations".
le
29-03-2014
09:49
29-03-2014
10:26
par
lester_li
Bonjour,
Je vends également une moto et j'ai reçu un mail qui m'a paru suspect de la part de ce membre qui a changé le pseudo entre votre affaire et la mienne. J'ai donc pris la peine de faire des recherches. Ce qui m'a conforté dans le fait que ce soit une arnaque. [Pseudo]
Donc si vous recevez ce type de demande, FUYEZ, cette personne ne semble pas changer de méthode alors... :
Bonjour!
J'ai utilisé un traducteur automatique. J'espère que la traduction est exacte.
J'ai quelques questions avant de faire une offre:
- Yat-il un problème avec le moteur de la moto?
- Y at-il quelque chose qui doit être changé?
- Accepteriez-vous un virement bancaire? Sinon, accepteriez-vous l'argent dans la main?
- Nous serions très reconnaissants si vous pouviez transmettre des images plus grandes à l'échelle. Vous pouvez suivre les mêmes images que les images utilisées dans votre eBay ajouter. Vous avez encore dans votre ordinateur portable / PC, et vous? Si vous les envoyer par e-mail, les photos sont plus grandes à l'échelle et nous avons pu avoir un meilleur look.
Pourriez-vous s'il vous plaît avant ces photos et quel autre plus à [nom] [ at ] yahoo [ point ] com?
Merci pour votre temps.
Cordialement,
le 31-03-2014 10:59
Bonjour,
J'ai reçu exactement le même message, il s'agit évidement d'une tentative de hameçonnage et visiblement cela ne préocuppe pas beaucoup ebay. Si par malheur vous ouvrez le fichier que cette personne vous envoie ensuite elle aura accès à tout ce que vous tapez, vos mots de passe, compte de banque, etc.
Cordialement,
ML