le 25-02-2020 01:06
Bonjour
j'ai acheté ce dimanche un objet à un vendeur étranger à un prix bas par rapport à sa rareté. J'ai effectué paypal et reçu la confirmation de commande.
Lundi, je remarque que l'objet rare dans cette gamme est remis en vente par un autre vendeur étranger du m^me pays que le premier et vendant les m^mes types de références d'obet.
La m^me photo caractéristique de l'objet ainsi que l'objet identique (une petite déchirure au milieu) a été utilisée sur la premiére annonce clôturée par mon achat, et sur la seconde annonce de la nouvelle mise en vente à l'identique.
Le prix que j'avais payé initialement a été multiplié par 6 sur la nouvelle annonce de vente.
Je préviens l'ancien vendeur qu'on utilise ses photos pensant qu'il allait réagir au quart de tour et demande des explications au nouveau vendeur qui aurait dû changer sa photo.
Sans réponse, confirmant mes doutes.
Pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que le premier vendeur (qui doit être le m^me que le nouveau vendeur !) contacté par des potentiels acheteurs déçus a compris qu'il pouvait vendre beaucoup beaucoup plus cher son objet et "organise" une nouvelle vente au prix surévalué sur un autre compte. Le bien va être vendu, et moi je n'aurais pas la livraison. Une fois que j'aurais protesté il demandera une annulation prétextant je ne sais quel motif. Et le tour sera bien joué sans annonce négative sur son profil !
ebay paypal doivent pouvoir se faire entendre quand une pratique illicite a pu être dénoncée avant son terme : il est encore temps pour moi de stopper cette magouille.
Désolé d'avoir été très long, que me conseillez vous de faire ?
J'ai peur que l'ouverture d'un litige soit l'occasion rêvée pour le vendeur de demander l'annulation de la vente ... quelle procédure suivre sur ebay ou paypal pour qu'ils puissent faire annuler cette annonce illicite et faire respecter son engagement de commande ? D'avance merci !!! à bientôt JP
le 25-02-2020 09:31
Bonjour @superglopglop
"quelle procédure suivre sur ebay ou paypal pour qu'ils puissent faire annuler cette annonce illicite et faire respecter son engagement de commande ?" = ce n'est pas en leur pouvoir.
Il n'y a aucun moyen d'obliger le vendeur à vous expédier l'objet.
sans livraison il faudra faire un litige pour être remboursé.
le 25-02-2020 10:22
Bonjour Koalagris,
merci pour votre réponse.
J'espère m'être trompé, j'ai reçu un message du vendeur ce matin. On verra.
Par contre, je suis étonné de ce que vous m'écrivez, n'y a t'il pas une procédure de "signaler un objet" et "rapport" à envoyer ?
Sur le fondement de conditions inappropriées de vente, ebay autorise un signalement, pour preuve voici ce qu'ebay indique sur "signaler un problème avec un vendeur" ebay stipule :
"Vous ne devez signaler un vendeur que si vous pensez qu'il enfreint nos règlements, comme dans les cas suivants : Il n'a pas l'intention de finaliser la transaction ... Si vous suspectez un vendeur d'enfreindre un de nos règlements,contactez nous"
Ebay Paypal devraient avoir facilement la possibilité d'identifier la même personne sur les 2 comptes (mêmes coordonnées, même compte bancaire, éléments auxquels ils ont accès) et comprendre la supercherie.
N'y a t'il pas moyen dès lors de faire annuler cette annonce pour non conformité aux règles de vente sur ebay paypal ?
Et de faire procéder à la livraison initiale suivant les engagements de la confirmation de commande ?
Se faire rembourser dans 1 mois ne convient absolument pas quand l'arnaque est encore en cours et peut être stoppée par le retrait de l'annonce. S'il n'y a aucune prévention, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Si vous maintenez que Ebay et Paypal ne peuvent rien y faire, chacun peut annuler à son bon désir son achat ou sa vente si elle n'est pas en sa faveur. Par ex., l'acheteur qui aura l'impression de trop payer arguera n'avoir jamais reçu l'objet, le vendeur qui se sentira floué par un prix trop bas dira avoir un souci de livraison etc. et hop annulation de la vente...plus de bonne affaire quoi dans un sens comme dans l'autre...évidemment on est sur ebay pour ça ! Bonne journée !
25-02-2020 12:26 - modifié 25-02-2020 12:27
les mesures de signalement que vous évoquez ne conduiraient, au mieux, qu'à supprimer l'annonce ou éventuellement le compte (à ebay d'en décider)
mais en aucun cas ça n'obligera le vendeur à expédier l'objet, comme je l'ai déjà dit.
C'est exactement pareil pour les acheteurs (ça marche dans les 2 sens) : personne ne peut obliger un acheteur à payer même si il a cliqué sur l'annonce (auquel cas il aura un averto pour non paiement, rien de plus...)
bonne journée également
26-02-2020 13:24 - modifié 26-02-2020 13:26
Bonjour @superglopglop
" vous dites-----> " Objet que j'ai payé remis en vente par un autre vendeur, comment faire annuler l'annonce illégitime? "
Il me semble que ---->
- avant de réagir ainsi, vous pourriez attendre que les délais de livraison soient dépassés et l'objet non reçu...
D'autre part,
- un vendeur a le droit d'avoir plusieurs compte, et aussi plusieurs objets identiques (la rareté potentielle venant du manque de présentation de l'objet sur le net... mais pas de son inexistance tout aussi potentielle...) - le fait de réutiliser les mêmes photos sur un autre compte n'est sans doute pas malin, mais ne vaut peut-être pas tous vos doutes et les craintes que vous énoncez
Il se peut que tout votre scénario soit juste... tout comme il se peut qu'il soit "diffamatoire"...
mais, de toute manières, vous n'êtes pas habilité pour faire la police sur ebay tant que vous n'êtes pas sûr et certain de ce que vous avancez... les suppositions ne sont pas des faits reprochables... Il faut des preuves....
Attendez votre achat et s'il n'arrive pas, vous saurez comment agir---> litige pour objet non reçu...
😉
le 26-02-2020 15:40
Bonjour Lingma85, Koalagris,
trés désagréables vos allusions, et les intentions dont vous me prêtez. D'autant plus que j'ai pris le parti au final de faire confiance à mon vendeur.
Mais je n'aime pas qu'on dénature mes propos. Je n'ai fait encore aucun signalement ou litige que je sache. Je suis censé prendre conseil ici, pas me retrouver en position d'accusé !
D'ailleurs "bizzarement", à la lecture d'autres discussions, j'ai souvent remarqué ce genre de "retournement"...
Et d'un je ne fais pas la "police", je ne demande m^me pas de" faire la police", je demandais un contrôle sur la base non pas de "suppositions" pour reprendre votre interprétation, mais de suspicions, suspicions qui sont bien pris en compte dans la "procédure de signalement". Je reprends le texte du site d'Ebay "...Si vous suspectez un vendeur d'enfreindre un de nos règlements,contactez nous...".
Et de deux, je ne conteste en rien que le vendeur puisse avoir des comptes différents, il en a tout à fait le droit, très bien pour lui, ce dont je mets en garde c'est le potentiel détournement de ce droit à des fins illicites. Mon "scénario" comme vous dites complète la triste "réalité" des détournements possibles de ce droit à plusieurs comptes ... c'est un film aussi pour vous les enchères fictives à partir de plusieurs comptes ??? Et bien lisez la dizaine de posts avant le mien, vous pourrez parler de saga après ça !!!
Troisiémement, sur les objets rares "identiques", c'est bien de prendre la défense systhématique du vendeur en aveugle, mais à un moment donné, il faut un peu de logique. Quand on a un objet rare, on pique pas la photo du voisin, on fait la sienne ... mais qu'est ce que vous croyez, que l'acheteur en face se dise en mode bisousnours, oh ben c'est rigolo, il a exactement le m^me, oh ben je vais vite payer pareil pour avoir la m^me déchirure au m^me endroit !!! Ah c'est vrai j'oubliais, on peut piquer la photo du voisin, pas celle du site à côté qui a le droit de propriété intellectuelle ... arf ! Oui très "logique" tout ça hin ?
Enfin, on va pas en faire une tempête dans un verre d'eau. Puisque demander un contrôle, c'est à dire vouloir prévenir les arnaques, revient ici à faire des "diffamations" ou de la délation, et se solde par un simple "averto", je vais attendre tranquillement de me faire arnaquer comme tout le monde et faire votre procédure a posteriori de litige...aprés tout tant qu'Ebay et Paypal encaissent les commissions...faut surtout pas empêcher la manoeuvre quelle qu'elle soit...et puis je serai tellement content d'être venu sur Ebay pour juste me faire rembourser ... PTDR !!!
le 26-02-2020 15:50
bonjour @superglopglop
"trés désagréables vos allusions, et les intentions dont vous me prêtez" = ????????
Merci de relire mes 2 précédentes interventions : j'ignore totalement pourquoi vous les qualifiez de désagréables...
Je n'ai fait qu'expliquer ce qui est possible de faire ou pas (juste du factuel), et ne vous ai jugé à aucun moment, et encore moins dénaturé vos propos ni accusé de quoi que ce soit.
J'attends donc de plus amples explications de votre part.
le 26-02-2020 16:23
Et bien zut il y a en effet votre nom ... je n'aurais pas dû vous saluer ... comme quoi une impolitesse vaut mieux qu'une injustice ... c'était à destination de votre collègue bien sûr, ne le prenez donc pas pour vous ... par mesure de correction, vous noterez que je ne vous ai pas salué à l'instant !
Ouais, pas sûr que vous adhériez à ma dernière tentative d'humour !
Quand m^me une remarque sur le "factuel" que vous relatez, ben il m'a quand m^me choqué votre factuel...toute proportion gardée c'est comme si on subissait une "agression" (=absence de livraison), et que la "justice" nous répare (=versement d'argent) tout en laissant le "coupable" sans sanction (=tu peux continuer garçon)...ben encore une fois le prenez pas pour vous, c'est pas vous qui faites le règlement, mais comprenez que "la victime" (=ben super les vigiles que j'ai appelé sont pas intervenus) soit quelque peu vénère quand m^me ...
En gros faut pas faire le 17 ici ...
26-02-2020 16:35 - modifié 26-02-2020 16:35
avouez que la présentation de votre post porte à confusion, et que si votre réponse s'adressait @lingma85 il n'y avait pas lieu de me citer (même pour un bonjour : si votre message ne m'est pas destiné je n'ai pas à revenir sur ce fil).
comme vous venez de le dire on ne peut que relayer le réglement, que ça puisse vous choquer ne relève pas de ma responsabilité.
je me suis contenté de répondre à vos questions.
le 26-02-2020 17:09
Certes ...
Pas de soucis, vous avez fait le taf, je pense que vous pouvez partir tranquille.
Juste avant, koalagris, je ne résiste pas à vous faire part de l'extrait suivant, je vous recommande le livre de Kenneth Cook "le koala tueur" !
PS / déconnez pas, le commander pas sur ebay après ce que vous m'avez dit !
"Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...]
Leur fourrure est infestée de **bleep**. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable."
Lisez la suite vous allez être pété de rire !
le 26-02-2020 17:25
Mais je n'ai jamais prétendu que les koalas étaient gentils !!!
essayez donc d'en réveiller un vous allez voir...
le 26-02-2020 19:12
Bonsoir @superglopglop
Vous m'interpellez avec ces mots---->
" trés désagréables vos allusions, et les intentions dont vous me prêtez. D'autant plus que j'ai pris le parti au final de faire confiance à mon vendeur.
Mais je n'aime pas qu'on dénature mes propos. Je n'ai fait encore aucun signalement ou litige que je sache. Je suis censé prendre conseil ici, pas me retrouver en position d'accusé ! "
Mais je n'ai fait que répondre à ce que vous écriviez ( repris ci-dessous, en C/C- )....--->
- "Objet que j'ai payé remis en vente par un autre vendeur, comment faire annuler l'annonce illégitime?"
puis..
- " Le bien va être vendu, et moi je n'aurais pas la livraison "
et encore
- " Une fois que j'aurais protesté il demandera une annulation prétextant je ne sais quel motif. Et le tour sera bien joué sans annonce négative sur son profil "
et aussi ceci
- "..... quand une pratique illicite a pu être dénoncée avant son terme : il est encore temps pour moi de stopper cette magouille."
Je suis désolée si je vous ai heurté en osant vous dire que vous deviez attendre la livraison avant d'extrapoler..... et que vous n'êtes pas habilité à faire la police sur ebay...
Relisez vous . et peut-être comprendrez vous mieux mon intervention...
Bonne fin de soirée
clt
le 26-02-2020 23:50
Pourquoi ch'uis vénère si vous n'avez fait que répondre ... ben voyons ...
Bah, me suis relu suivant vos conseils,
et puis j'ai fait vos flêches, vous semblez aimer ça :
C'est parti
MOI le titre ---------------< VOUS : avant de dire ça il faut attendre (sous entendu m^me si vous êtes entrain de vous faire entuber) ...
Si si on te protège, mais après qu'on soit sûr que tu te sois bien fait truander comme il faut ... super !
= tout est déjà dit, le post sert à rien quoi...la protection de l'acheteur aussi, mais c'est pas grave on s'en fout !
(note à vous même pour votre prochaine intervention on est où on est où ?? --------------< on est dans "La sécurité sur eBay<Sécurité acheteurs")
Ouais ! alors pour vous la sécurité acheteurs = c'est "attendre" (!)
MOI 1ère partie je relate les faits -------------< VOUS : le vendeur a le droit de mettre la photo du bien qu'il a déjà vendu sur un autre compte et c'est pas sûr qu'il revende celui déjà vendu ... re-super ...alors si c'est pas sûr tout va bien quoi ptdr !
Bon à savoir, j'ai un fichu lapin dont je veux me débarasser, vais le **bleep** sur ebay avec la photo du cochon d'inde rare qu'on a déjà vendu 2 fois la semaine dernière, ça roule ebay s'en fout ...
d'acc. donc, note aux vendeurs de tout poil on s'en fout des photos et de la description ... lingma85 allez dans "protection du vendeur" svp ça va les intéresser
Passons on continue
MOI 2éme partie comment je pourrais résumer euh ... ah ouais "suspicion plausible" -------------< VOUS "diffamation plausible"
ouais bon pourquoi pas hin ... en bon défenseur du vendeur vous dites à raison t'as que dalle sur mon client tu diffames. Et t'es pas flic, alors tu patientes le temps qu'il t'arnaque t'as compris !
soit.... sauf que je demande pas une "condamnation" mais un "contrôle" ... vous voyez la nuance ?! C'est quand m^me ce qui est édicté par Ebay dans "rapport" et "signalement" ... le truc qui devrait permettre a priori de faire le tri entre une paranoïa injustifiée et une suspicion légitime.
Et c'est à l'issue de ce contrôle que les preuves peuvent être établies dans un sens comme dans l'autre.
Et de ça --------------< VOUS n'en parlez pas ... c'est pourtant ça que je vous demande ! Comment faire ce contrôle ????
(sous entendu avant de se faire arnaquer ... ou avant de diffamer si ça vous fait plaisir) qu'on attende pas le litige pour arranger la situation !
Allez je vais essayer d'être plus clair en faisant un petit "scénario" comme vous dites, alors transposons votre interprétation du règlement ebay dans la vie réelle :
MOI Allo le 17 ! J'ai peur y'a quelqu'un qui essaie d'ouvrir ma porte ------------< VOUS peut être mais c'est peut être quelqu'un qui veut juste rentrer chez lui, sûrement il s'est trompé de porte attendez voir
MOI Mais vous pouvez venir vérifier svp ? j'ai beau lui parler il insiste vous savez ! -------------< VOUS ne paniquez pas enfin, c'est sûrement rien, faut attendre, et puis au pire s'il rentre en forçant votre porte, on fera le nécessaire après pour vous rembourser la serrure !!!
Donc on attend d'être agressé pour être protégé c'est ça ? = VOUS "....que vous deviez attendre la livraison avant d'extrapoler..... et que vous n'êtes pas habilité à faire la police sur ebay..."
Bon ben merci, j'ai bien vu que vous n'aviez fait que "répondre à mes questions " et je crois avoir "compris votre intervention" ... bon j'ai râté mes flëches moi, tant pis
27-02-2020 01:23 - modifié 27-02-2020 01:25
re... suite et FIN (en ce qui me concerne)...
Vous dites----->
" c'est pourtant ça que je vous demande ! Comment faire ce contrôle ????
(sous entendu avant de se faire arnaquer ... ou avant de diffamer si ça vous fait plaisir) qu'on attende pas le litige pour arranger la situation !"
Faire la "renversée" est une gymnastique que je ne connais pas...
Modifier les paroles de qqu'un est une chose que je ne pratique pas...
Ceci dit..
Vous avez acheté... vous avez payé...
et maintenant vous avez la trouille de ne pas recevoir votre objet...
Comme déjà dit..
---> le paiement par paypal vous protège si vous ne recevez pas votre objet désiré ou si celui ci n'est pas conforme à l'annonce;..
MAIS IL FAUT ATTENDRE QU'IL SOIT LIVRE avant de gémir...
ou
MIEUX... il faut regarder et faire ATTENTION AVANT D'ACHETER ...
car ce ne sera qu'à ce moment là que vous pourrez effectivement faire vos vérifications, poser vos questions et ensuite décider si vous achetez ou pas..
( mais il semblerait que cela n'a pas été votre démarche... )
Alors, étant donné que vous avez dit avoir fait confiance en votre vendeur... donc tout va bien...
et d'autre part....n'ayant aucun penchant pour le pinaillage et l'ergotage, j'arrête là cette conversation qui n'aboutit à rien.
Bonne nuit.
clt
PS...
Les signalements d'annonces ne sont pas toujours suivis d'effet lorsqu'ils ne sont pas particulièrement justifiés ...
27-02-2020 00:03 - modifié 27-02-2020 00:06
Bonjour @superglopglop / En italique, extraits de vos propos :
Vous avez acheté un objet à "prix bas", compte tenu de sa rareté. De quoi se réjouir.
Présenté comme étant rare, il n'en est pas pour autant unique.
Un objet "identique" apparaît sous une nouvelle "annonce illicite" à un prix "multiplié par 6". De quoi se réjouir d'autant plus.
Annonce aux photo et texte "à l'identique", publiée par un autre vendeur, dans le même pays.
A partir de quoi vous échafaudez un scénario qui a pour effet immédiat, de gâcher votre plaisir.
_____
"Je préviens l'ancien vendeur qu'on utilise ses photos pensant qu'il allait réagir au quart de tour
et demande des explications au nouveau vendeur qui aurait dû changer sa photo.
Rien n'atteste qu'il s'agit d'un unique vendeur à comptes multiples, ou de deux vendeurs distincts.
Rien ne permet davantage de désigner le propriétaire de cette/ces photo/s et de ce texte.
Malgré cela, vous supplantez un propriétaire hypothétique, dans son faire valoir de ses présumés droits de propriété.
"Sans réponse, confirmant mes doutes".
Le fameux "Qui ne dit mot consent"... En matière de consentement, le silence ne vaut pas acceptation.
C’est du moins le principe généralement retenu par la jurisprudence.
"Pas besoin d'être polytechnicien .. Le bien va être vendu, et moi je n'aurais pas la livraison".
Certes non, il suffit d'être devin. Pour l'heure, si vos appréhensions sont entendables et recevables,
il en va de même pour chacune des réponses qui vous ont été apportées précédemment.
_____
J'ai bien hésité à intervenir. Merci de ne pas me le faire regretter. Je ne reprendrai pas vos interventions une par une,
mais me suis accordé du temps et pour les lire, et pour y répondre au mieux.
Concernant la "pratique" que vous jugez "illicite" et, souhaitez voir "dénoncée" afin "de stopper cette magouille",
je m'efforce de vous rédiger un "Parcours santé' de vos droits eB en la matière, et vous l'adresserez dès que possible.
Merci de bien vouloir faire preuve de patience.
27-02-2020 03:43 - modifié 27-02-2020 03:46
et suivez le guide : En italique, extraits du règlement eB :
"Si le problème que vous rencontrez est lié à un objet que vous avez acheté (par exemple, s'il n'a pas été livré ...
vous ne devez pas nous le signaler".
https://www.ebay.fr/help/policies/member-behavior-policies/signaler-un-objet-ou-une-annonce?id=4739&...=1&query=Signaler%20un%20objet%20ou%20une%20annonce&intent=Signaler%20objet
Ceci est d'autant plus vrai pour votre objet en attente de livraison.
_____
Règlement sur le vol d'images et de texte :
"Ne signalez un objet que s'il enfreint l'un des règlements eBay. ... exemples de cas où il convient de signaler un objet.
L'objet enfreint les droits d'auteur d'un tiers. - Règlement du programme des titulaires de droits approuvés (VeRO)" :
https://www.ebay.fr/help/policies/listing-policies/selling-policies/intellectual-property-vero-program?id=4349
"Seuls les titulaires des droits de propriété intellectuelle peuvent signaler des annonces eBay qui enfreignent leurs droits ...
Les membres qui ne sont pas le titulaire des droits peuvent toujours contacter le titulaire en question ..."
Vous concernant, vous n'êtes pas titulaire d'hypothétiques droits de propriété intellectuelle.
Vous reste la possibilité de contacter votre hypothétique propriétaire de/s photo/s et autres textes,
dont vous seul (à n'en pas douter), avez décidé de protéger l'usage :
https://pages.ebay.fr/programme-vero/notification.html
_____
N'oubliez pas le/s guide/s :
_____
N.B. Les seules annonces que j'ai pu signaler avec effet immédiat,
comportaient une incohérence dans la localisation de l'objet : le réputé duo Hong Kong / France.
Ceci après contournement d'une procédure qui incite fortement à l'abandon.
Ce qui va dans le sens de ce que vous dit @lingma85: si votre demande n'est pas justifée...
le 27-02-2020 03:56
RECTIFICATIF - Règlement du programme des titulaires de droits approuvés (VeRO)" : Lien inactif, désolé :
le 27-02-2020 05:50
Un petit digeo ? https://communaute.ebay.fr/t5/Confiance-et-s%C3%A9curit%C3%A9/Bonjour-je-viens-de-me-rendre-compte-q...