annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Premier litige: comment ça se passe?

J'ai acheté un casque bluetooth Parrot ZIK 2.0 et j'ai reçu un ZIK 1 dans une boite de ZIK 2 (avec la notice du ZIK 2). Les photos montraient le casque dans sa boîte mais au final selon les angles de vue des photos fournies, on ne pouvait distinguer un modèle ZIK 2 d'un ZIK 1 (nettement moins bien). Pour info je suis passé par un paiement PayPal, il s'agit d'un vendeur officiel référencé (genre auto-entreprise).

Si on ne fait pas attention ou on ne connait pas bien le produit, on se fait avoir tant les produits sont similaires; et on pourrait même garder le produit s'en se méfier. A noter aussi que le prix se situait dans la moyenne entre les prix d'occasion des 2 modèles.

Quand je récapitule les événements, j'ai tendance à devenir soupçonneux quant au caractère intentionnel:

- Le vendeur déclare dans eBay le produit livré (code colisssimo poste) mais ne le dépose à la poste que 3 jours après. Ce qui en soit n'est pas grave ou illégal, mais s'ajoute aux autres faits.

- Prix bas pour un ZIK 2 mais haut pour un ZIK 1.

- Photos un peu trompeuses.

- Livraison d'un faux produit dans une boîte pourtant conforme.

Je l'ai contacté et il me répond:

[Communication privée]

Moi devant ce que j'estime une fraude (par omission ou intentionnelle), je ne veux pas perdre d'argent. De ce que j'ai vu, un litige Paypal m'oblige à renvoyer l'objet et ne pas être remboursé des frais engendrés (retour + frais Paypal); ce qui me paraît une relativement bonne assurance si on a affaire à quelqu'un qui ne veut rien savoir, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant. Mais si je reste dans cet exemple, qu'est-ce qui m'empêche (si j'étais aussi "étourdi" que lui) de lui livrer que sais-je, un sachet de sable dans la boîte qu'il m'avait fournie?

Ce n'est pas mon intention, mais je me pose juste la question sur le fonctionnement de résolution d'un litige.

Reste que dans mon cas le vendeur est OK, donc si je lui accorde le bénéfice du doute et qu'on procède de manière transparente et correcte je veux bien oublier l'affaire et lui mettre une note neutre si je rentre dans mes fonds. Note neutre car il y a eu une erreur grossière, mais qu'elle a été résolue.

J'ai envie de lui proposer mon RIB avec la somme exacte du remboursement intégral (donc sans les frais PayPal, mais avec le renvoi du colis). Il s'en sort bien et moi aussi. Qu'en pensez-vous, je n'ai jamais fait ça auparavant?

Ma banque me dit qu'il n'y a pas de risque de fournir un RIB, y-en a-t-il?

Message 1 sur 4
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour,

La protection des achats est lié à Paypal.

Ouvrez le litige via cette application : il vous revient de retourner l'équipement en mode suivi (pensez à prendre toute photo nécessaire du produit, du paquet et surtout des documents liés au suivi).

Ce vendeur ne vous remboursera jamais sans avoir réceptionné au préalable ledit produit, ce qui est somme toute normal...

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Bon, j'ai eu des retours et ça commence mal. Quand je lui demande quelles sont mes garanties qu'il ne me trompe pas au retour de son produit et comment être remboursé du retour il me répond: 

"Du coup j ai des doutes
PayPal tranchera

J attend son retour et il a intérêt a être exact au photo de l annonce".

Dans les échanges il a un niveau de français très mauvais et ses propos sont peu cohérents. Il veut éviter une ouverture de litige, mais veut récupérer le produit avant de me rembourser. Quand je lui demande des garanties, il me dit que c'est moi qui ai demandé à passer par un litige Paypal. Mais quand je propose de passer par virement il m'impose un litige PayPal. Le tout dans un français très mauvais.

Soit il est malhonnête et peu intelligent, soit il est juste limité intellectuellement.

Mais j'ai la forte impression de m'être fait entuber intentionnellement à me faire refourguer un ancien modèle dans la boite et désignation du nouveau.

Le pire est qu'il est bien noté.

Message 2 sur 4
dernière réponse

Bonjour,

La protection des achats est lié à Paypal.

Ouvrez le litige via cette application : il vous revient de retourner l'équipement en mode suivi (pensez à prendre toute photo nécessaire du produit, du paquet et surtout des documents liés au suivi).

Ce vendeur ne vous remboursera jamais sans avoir réceptionné au préalable ledit produit, ce qui est somme toute normal...

Cordialement

Message 3 sur 4
dernière réponse

Merci pour la réponse.

Le vendeur voulait passer hors litige, mais j'ai fini par en ouvrir un car ça prend des directions "désagréables".

Par contre je n'ai aucune instruction quant à renvoyer l'objet. Il y a juste le vendeur qui a porté ça en réclamation. J'avoue que je ne sais pas s'il est bête (propos incohérents et français très limité, pour un nom qui ne semble pas étranger) ou malhonnête, ou les deux.

J'avoue que les gens malhonnêtes me révulsent et que j'ai tendance à régler ça plus virilement. Il a clairement commis une fraude en substituant une ancien modèle vendu pour le nouveau dans la boîte du nouveau.

De plus j'ai une copie de la commande et sur une photo, on voit bien que l'objet n'est pas le bon à un petit détail. Mais il fallait bien connaitre le produit, chose que je ne savais pas à l'achat, et sachant que les photos ne s'attardaient que sur des parties communes aux deux modèles.

Donc je suppose que dois attendre que Paypal me demande de renvoyer l'objet? Je ne veux pas le renvoyer et que cette personne dise n'avoir rien reçu (ce qu'il m'a déjà menacé de ne pas l'accepter à demis-mots).

Message 4 sur 4
dernière réponse